Notes des comités parlementaires : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes (SECU)
Parti libéral du Canada
Nom : Ron McKinnon (PRÉSIDENT)
Circonscription : Coquitlam-Port Coquitlam
(Colombie-Britannique)
Expérience parlementaire :
- Député depuis 2015
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Ancien membre du Comité permanent de la santé, du Comité permanent de la justice et des droits de la personne et du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Résident de longue date de Port Coquitlam, M. McKinnon est un fier défenseur de la communauté, qu’il s’agisse de siéger au conseil d’administration du Centre culturel Evergreen ou de travailler avec Amnistie internationale.
Dans le cadre de son programme annuel de champions communautaires, il rend hommage aux leaders de sa circonscription qui contribuent à bâtir et à améliorer Coquitlam-Port Coquitlam.
Reconnaissant que la Colombie-Britannique est aux prises avec une crise des opioïdes, il a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire, la Loi sur les bons samaritains. Son projet de loi est devenu loi en mai 2017 après avoir reçu l’appui unanime de tous les partis à la Chambre des communes et au Sénat.
Avant d’être élu, il était un propriétaire d’entreprise et un analyste de systèmes informatiques prospère pour de grandes entreprises au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Dans les années 1970, il a travaillé comme technicien météorologique pour le Service de l’environnement atmosphérique d’Environnement Canada.
M. McKinnon est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta et d’un diplôme honorifique en technologie informatique du Southern Alberta Institute of Technology.
Nom : Heath MacDonald
Circonscription : Malpèque (Île-du-Prince-Édouard)
Expérience parlementaire :
- Député depuis 2021
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
M. MacDonald a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative provinciale en 2015. Il a ensuite été nommé ministre du Développement économique et du Tourisme et, en 2018, ministre des Finances de la province.
Avant son élection, M. MacDonald a été directeur exécutif de Quality Tourism Services - Quality Assured PEI, directeur d’Access Advisor pour le Canada atlantique, et président et cofondateur d’une société de conseil en technologies de l’information.
Il s’est attiré les éloges de différentes organisations pour ses efforts visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Il a notamment reçu les prix d’accessibilité du Conseil des personnes handicapées de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Ville de Charlottetown. Il a également été l’un des responsables de la campagne de sensibilisation annuelle de l’Association canadienne des paraplégiques et a été nommé pour un prix de reconnaissance nationale au nom de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
Nom : Jennifer O'Connell
Circonscription : Pickering-Uxbridge
Expérience parlementaire :
- Députée depuis 2015
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales (Cybersécurité)
Mme O’Connell a précédemment occupé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, de secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de secrétaire parlementaire du ministre des Finances (Possibilités économiques pour la jeunesse).
Durant ses trois mandats à titre de conseillère municipale et régionale de la Ville de Pickering et de la région de Durham, Mme O’Connell a joué un rôle actif au sein de plusieurs conseils et comités, notamment le comité des finances et de l’administration de la région de Durham. Pendant quatre ans, elle a été présidente du comité du secteur riverain de Pickering et vice-présidente du comité consultatif sur le développement durable de Pickering. Elle a également été adjointe au maire de Pickering.
C’est à titre d’adjointe juridique subalterne et de bénévole dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail qu’elle a découvert sa passion : donner une voix à ceux dans le besoin. Elle a appris très tôt à utiliser cette passion pour obtenir des résultats réels et concrets, ce qui l’a amenée à devenir la plus jeune politicienne élue de sa circonscription municipale.
Nom : Chris Bittle
Circonscription : St. Catharines (Ontario)
Expérience parlementaire :
- Député depuis 2015
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
M. Bittle a été élu pour la première fois député de St. Catharines en 2015.
Il a précédemment occupé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, de secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, de secrétaire parlementaire du ministre des Transports et de leader parlementaire adjoint du gouvernement.
M. Bittle est né et a grandi dans la région de Niagara. Il est passionné par les questions sociales qui ont un impact sur les résidents de St. Catharines. Il s’efforce d’éliminer les obstacles systémiques à la prospérité, notamment en insistant sur la nécessité de disposer de logements abordables, de transports en commun et d’un accès aux services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie.
Avant de se lancer en politique, M. Bittle a été président du Quest Community Health Centre et a travaillé comme avocat chez Lancaster Brooks & Welch LLP. Il a également travaillé comme instructeur au collège Niagara et comme animateur de séminaires à l’université Brock. Passionné par le bénévolat dans sa communauté, M. Bittle a également été un bénévole régulier du programme Courts in the Classroom.
Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’université Queen’s de Kingston et d’un baccalauréat en droit de l’université de Windsor.
Nom : Peter Schiefke
Circonscription : Vaudreuil-Soulanges (Québec)
Expérience parlementaire :
- Député depuis 2015
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Président du comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
M. Schiefke est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Concordia et d’une maîtrise ès sciences en ressources renouvelables de l’Université McGill. Alors qu’il était étudiant à Concordia en 2002, M. Schiefke a lancé le projet We Will Always Remember (WWAR), qui vise à sensibiliser les jeunes aux sacrifices consentis par les soldats canadiens partout dans le monde, pour lequel il a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants en 2003.
M. Schiefke a également cofondé Action Jeunesse Montréal en 2006 avec M. Shuriye afin de promouvoir l’engagement des étudiants collégiaux et universitaires montréalais en matière de développement durable et de protection de l’environnement. En 2007, cet organisme a organisé la conférence « Parlons-en, plus d’action : un sommet des jeunes sur le changement climatique », à laquelle ont participé M. Gore et M. Suzuki et qui a réuni des milliers de personnes au Palais des congrès de Montréal. En 2009, il a été nommé directeur national de la Fondation Projet Réalité climatique Canada et, après son mandat, il a été nommé au conseil d’administration.
M. Schiefke a été nommé secrétaire parlementaire à l’Environnement et aux Changements climatiques en 2019 et on lui a demandé de jouer un rôle de premier plan dans les efforts du gouvernement visant à protéger 25 % de la nature canadienne d’ici 2025 et à mettre à jour et à renforcer la Loi sur la protection de l’environnement (LCPE) du Canada.
Nom : Iqwinder Gaheer
Circonscription : Mississauga – Malton (Ontario)
Expérience parlementaire :
- Député depuis 2021
M. Gaheer vit dans la région de Peel depuis que sa famille et lui ont immigré au Canada en 1999. Il y a 16 ans, le père de M. Gaheer, un plombier de métier, a fondé l’entreprise familiale dans l’industrie des meubles de salle de bain à Mississauga-Malton; l’entreprise est toujours fière d’habiter cette circonscription. M. Gaheer promet maintenant d’être une voix forte pour la communauté qui a tant donné à sa famille.
M. Gaheer a obtenu son doctorat en jurisprudence de la Harvard Law School en 2019. Il a également obtenu un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York en 2015.
Lorsqu’il a été admis au Barreau de New York en 2020, M. Gaheer a travaillé en tant qu’avocat spécialisé dans les litiges commerciaux au sein du bureau new-yorkais de Kirkland & Ellis LLP. Pendant ses études de droit, il a travaillé au bureau du procureur général de l’État du Massachusetts et à la Cour supérieure du Massachusetts. Passionné par les droits de groupes disparates, M. Gaheer était rédacteur en chef du Harvard Human Rights Journal pendant sa dernière année à la faculté de droit.
Partti conservateur du Canada
Nom : Eric Melillo
Circonscription : Kenora (Ontario)
Expérience parlementaire :
- Élu en 2019
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Porte-parole du Parti conservateur pour les affaires du Nord et FedNor
- Anciennement porte-parole adjoint en matière de diversité, d’inclusion et de jeunesse
Avant de se lancer en politique, M. Melillo a travaillé en tant qu’associé dans une société de conseil aux entreprises et en tant qu’analyste de recherche politique pour un groupe de réflexion non partisan. M. Melillo a également travaillé comme collaborateur politique pendant qu’il terminait son baccalauréat en économie à l’université Lakehead.
En décembre 2019, M. Melillo a été nommé porte-parole adjoint du Parti conservateur en matière de diversité, d’inclusion et de jeunesse, ainsi que pour l’initiative de développement économique du Nord de l’Ontario.
Avant la deuxième session de la 43e législature, M. Melillo a été nommé ministre responsable des affaires du Nord et de l’Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario du cabinet fantôme d’Erin O’Toole. Au cours de la 43e législature, M. Melillo a siégé au Comité permanent des ressources naturelles et au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord.
Nom : Dane Lloyd
Circonscription : Sturgeon River-Parkland (Alberta)
Expérience parlementaire :
- Élection en 2017
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Des interventions dans la Chambre portant notamment sur les inondations en Colombie-Britannique, la protection des travailleurs de la santé et la COVID-19
M. Lloyd est diplômé de l’Université Trinity Western en histoire et études politiques en 2013.
Ancien conseiller parlementaire du député de St. Albert-Edmonton, Michael Cooper, il a travaillé auparavant pour l’honorable Ed Fast, ancien ministre du Commerce international, et a travaillé sous la direction de l’honorable Jason Kenney au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.
M. Lloyd est actuellement officier d’infanterie dans la Réserve des Forces armées canadiennes.
Nom : Doug Shipley(Vice-président)
Circonscription : Barrie-Springwater-Oro-Medonte (Ontario)
Expérience parlementaire :
- Élu pour la première fois en 2019
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Ancien membre du Comité permanent de la sécurité publique et nationale (de février à août 2020)
- Ancien membre du Comité spécial sur la pandémie
Avant d’être élu député, M. Shipley a été élu au conseil municipal de Barrie pour trois mandats consécutifs. Dans le cadre de son mandat de conseiller municipal du quartier no 3, il a acquis une expérience considérable à titre de président des finances et des services corporatifs, de président du comité des infrastructures, de l’investissement et des services de développement, ainsi que de vice-président de la commission du service de police de Barrie. Il a également siégé à plusieurs comités, notamment le groupe de travail sur le recrutement des médecins pour Barrie et la région.
M. Shipley a possédé et exploité avec succès une petite entreprise pendant plus de 20 ans. Il a été choisi pour siéger au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités et a déjà siégé au Comité permanent de la sécurité publique et nationale.
Nom : Glen Motz
Circonscription : Medicine Hat-Cardston-Warner (Alberta)
Expérience parlementaire :
- Élu pour la première fois le 24 octobre 2016 (élection partielle)
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Ministre associé fantôme pour la Sécurité publique et la Protection civile de 2019 à 2020
- Membre du Comité permanent de la sécurité publique et nationale de 2017 à 2020
M. Motz a commencé sa carrière policière au service de police de Medicine Hat en 1980, où il a occupé divers postes jusqu’à sa retraite en 2015. M. Motz a reçu plusieurs prix pour services policiers exceptionnels, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour services dévoués en 2012 et l’Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général David Johnson en 2013.
M. Motz a été ministre associé du cabinet fantôme de l’opposition pour la Sécurité publique et la Protection civile de 2019 à 2020, membre du Comité de la sécurité publique et nationale de 2017 à 2020, et membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) jusqu’en juin 2021. Il a été nommé membre du Comité permanent de la défense nationale en 2021.
Bloc Québécois
Nom : Kristina Michaud(Vice-présidente)
Circonscription : Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia (Québec)
Expérience parlementaire :
- Élue pour la première fois le 21 octobre 2019
- Ancienne membre du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Matapédienne d’origine, Mme Michaud a étudié au Cégep de Rimouski puis à l’Université Laval où elle a obtenu un baccalauréat en études internationales et langues modernes et où elle a entrepris une maîtrise en relations internationales. En novembre 2018, elle a agi à titre de conseillère politique au cabinet du député de Matane-Matapédia et chef intérimaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé.
Mme Michaud est devenue la plus jeune élue du Québec à la Chambre des communes et la première femme à représenter sa circonscription.
En plus d’avoir été nommée porte-parole du Bloc Québécois en matière de sécurité publique et protection civile, elle est porte-parole pour les dossiers des changements climatiques et de la jeunesse.
Nouveau Parti démocratique du Canada
Nom : Peter Julian
Circonscription : New Westminster – Burnaby (Colombie-Britannique)
Expérience parlementaire :
- Député depuis 2004
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Ancien leader de l’opposition officielle à la Chambre et leader parlementaire du NPD jusqu’au 19 octobre 2016
- Porte-parole du NPD en matière de finances depuis février 2018.
- Vice-président du Comité permanent des finances depuis février 2018
M. Julian est né et a grandi dans la région de New Westminster—Burnaby, où sa famille habite depuis quatre générations. Après ses études à l’école secondaire New Westminster, il a occupé divers emplois de travailleur manuel et d’ouvrier dans de petites entreprises locales. Il a repris ses études plus tard, en tant qu’étudiant adulte, à l’Université du Québec à Montréal où il a obtenu un diplôme en sciences politiques (relations internationales).
Avant son élection à la Chambre des communes, M. Julian a travaillé comme administrateur financier. Il a notamment assuré la direction générale du Western Institute of the Deaf and Hard of Hearing (WIDHH). Sous sa gouverne, l’Institut a remporté le Prix du choix des consommateurs pour l’excellence en affaires (2003-2004). Il a aussi joué un rôle déterminant dans la constitution du British Columbia Disability Employment Network, un regroupement de groupes communautaires, d’organismes et d’OSBL au service des personnes handicapées.
- Date de modification :