Notes des comités parlementaires : Procédure pour les délinquants à haut profil

Enjeux

À la suite du transfert très médiatisé d'un détenu d'un établissement à sécurité maximale vers un établissement à sécurité moyenne, les processus qui guident les transferts ont fait l'objet de critiques et d'appels à la réforme.

Réponse proposée 

Contexte

Délinquant à haut profil : délinquant dont la dynamique de l'infraction a suscité ou est susceptible de susciter une réaction de la communauté sous la forme d'un intérêt significatif du public et/ou des médias.

Directive ministérielle

Le 20 juillet 2023, le Service correctionnel du Canada a reçu une directive ministérielle visant à garantir que les droits des victimes soient pris en compte dès le début du processus de transfèrement et à renforcer la façon dont il partage l'information avec les victimes et le gouvernement. La directive cherche également à améliorer la notification aux victimes concernant la classification de sécurité et les transferts de délinquants, et établit un processus formel pour notifier le ministre de la Sécurité publique (https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/trnsprnc/ns-trnsprnc/mnstrl-drctn-cscis-sccer-fr.aspx).

Conformément aux recommandations formulées par le Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels en 2019, le SCC a été invité à :

Les instructions ministérielles exigent également que le ministre de la Sécurité publique reçoive un avis officiel et direct concernant le classement par niveau de sécurité et les transfèrements de délinquants très médiatisés. Il s'agit de délinquants dont les infractions ont suscité ou risquent de susciter un intérêt public important.

Le SCC et Sécurité Publique travaillent actuellement à la mise en œuvre de la directive ministérielle, notamment en identifiant les changements politiques et législatifs nécessaires qui pourraient être nécessaires. Le SCC a élaboré un plan de mise en œuvre sur la manière de donner suite à la directive ministérielle, qui est actuellement en cours de révision.

Responsabilités

Le directeur de l'établissement (DI) du SCC est responsable de :

Dans la directive du commissaire 784, l'IH est responsable des tâches suivantes :

Le sous-commissaire régional :

Date de modification :