Objectif : |
Le projet permettra de mettre en évidence et d'étayer une pratique exemplaire prometteuse visant à réduire la récidive chez les femmes et chez les jeunes. Il permettra aux participants d'atteindre leurs objectifs et d'accroître leurs habiletés. Il cherchera également à augmenter le soutien qui leur est offert et l'accès aux ressources afin de leur permettre de continuer d'être des citoyens respectueux des lois. Il cherchera aussi à renforcer le système de justice pénale et les mesures communautaires dans le but de réduire le taux de récidive des délinquants. Finalement, il permettra d'évaluer rigoureusement les résultats et de les communiquer aux intervenants des services correctionnels et aux services de police.
Le projet tentera de réduire les facteurs de risque liés à la récidive, notamment la toxicomanie, les situations de logement précaire, le manque de compétences professionnelles, l'influence négative des pairs, l'association à des gangs, les problèmes de santé mentale et d'isolement social. Le projet permettra également d'augmenter les compétences et les connaissances des participants, ainsi que le soutien communautaire qu'ils reçoivent. Ainsi, les participants pourront avoir un plus grand accès aux programmes de la sécurité du revenu et de l'Aide à l'employabilité. Le programme visera aussi à accroître le soutien des pairs, les compétences en matière de résolution de conflits, le counselling en matière de prévention de la toxicomanie et les compétences parentales et familiales.
Dans le cadre du projet, on a établi des partenariats avec les services correctionnels et les services de la justice fédéraux et provinciaux en vue de renforcer l'efficacité de la surveillance des cas et de la réinsertion dans la collectivité. En plus d'aider les jeunes femmes, cette méthode sera mise à l'essai auprès de jeunes hommes, et une résidence de huit lits fera partie du système d'aiguillage. Le projet permettra d'offrir de la formation à d'anciennes délinquantes pour qu'elles puissent trouver elles-mêmes l'aide et les groupes de pairs dont ils ont besoin à l'appui d'une vie autonome, en utilisant les compétences de femmes et de bénévoles d'expérience qui souhaitent aider les jeunes femmes et les adolescentes. Dans le cadre du projet, on élaborera un manuel sur les pratiques exemplaires en matière de prévention du crime à utiliser avec les femmes et les adolescentes délinquantes qui sont en transition et qui cherchent à devenir des citoyennes respectueuses des lois.
|