Objectif : |
Pour contrer la trajectoire déviante des jeunes, le projet mettra en oeuvre une approche de médiation entre les jeunes en troubles de comportements et leurs parents de telle sorte à agir efficacement sur les facteurs de risques qui sont susceptibles de mener ces jeunes à la délinquance. L'intervention en médiation sera effectuée par des professionnels formés à cette pratique. Par le biais de sessions de travail ces derniers amèneront les jeunes et leurs parents à prendre en compte leurs besoins respectifs et à s'engager dans des mesures correctrices qui feront l'objet d'une entente. Des évaluations de programmes comparables ciblant une population semblable, ont démontré de bons résultats.
Résultats escomptés
À court terme
- Les jeunes et leurs parents apprendront à traduire leurs difficultés en besoins à combler et à utiliser des techniques efficaces de communication.
- Les jeunes à risque participeront aux interventions assurées dans le cadre du projet.
À moyen terme
- Les jeunes seront plus conscients de l'impact de leurs comportements négatifs sur autrui.
- Les jeunes adopteront des conduites prosociales.
- Les jeunes respecteront l'autorité parentale.
- Les familles à risque amélioreront leur capacité de résoudre les difficultés qu'elles ont avec leurs jeunes.
- Les parents amélioreront leur capacité d'exercer de la supervision parentale.
- Les jeunes et leurs parents collaboreront à l'atteinte des objectifs fixés au plan d'intervention propre à chaque jeune.
- Les jeunes et leurs parents respecteront les mesures prises dans le cadre de l'entente résultant de l'application de l'approche de médiation.
À long terme
- Une réduction du risque que des infractions soient commises.
- Une diminution en matière de récidive.
- Une diminution de la criminalité.
|