Objectif : |
Le projet de réduction des activités de gangs après une formation de quartier (Gang Reduction After Neighbourhood Training (G.R.A.N.T.)) est un projet novateur inspiré d’un projet mis en œuvre aux États-Unis, le projet de réduction des activités de gangs par l’intervention, la prévention et l’éducation (Project Gang Reduction through Intervention, Prevention and Education (G.R.I.P.E.)).
Voici les trois principaux volets du programme : formation de quartier, participation communautaire et publications et matériaux de formation relatifs aux gangs.
Dans le cadre du volet de la formation de quartier, le projet mobilise les jeunes à risque par l’entremise de la collectivité. Les directeurs du programme offrent, entre autres, aux membres de la police et de la collectivité, aux enseignants, aux travailleurs sociaux et aux agents de libération conditionnelle provinciaux un programme de formation exhaustif animé par des éducateurs spécialisés dans la question des gangs. À l’aide de cette formation, les membres du projet contribuent à la mise en œuvre du programme offert aux jeunes à risque et informent les membres de leur propre collectivité des effets néfastes des gangs et de la manière de reconnaître les indices d’affiliation à un gang.
Dans le cadre du volet de la participation communautaire, le projet cible les jeunes qui risquent de devenir ou de redevenir membres d’un gang. Les membres de la collectivité qui participent au projet recrutent des jeunes à risque dans des collectivités déterminées et leur offrent le programme. Dans le but de créer des réseaux et des ponts dans les collectivités, les jeunes qui participent aux projets s’adonnent à des activités de bénévolat visant l’amélioration de la collectivité en aidant les personnes âgées, handicapées ou seules.
Les enquêteurs ontariens sur les gangs axent leurs efforts sur la principale cible de recrutement par les gangs – les jeunes à risque dans les collectivités ou les quartiers définis. L’association des enquêteurs ontariens sur les gangs (Ontario Gang Investigators Association) affectera des instructeurs spécialisés qui possèdent des connaissances approfondies de la culture des gangs et des signes distinctifs des gangs. Des publications professionnelles visant la sensibilisation aux gangs seront aussi produites et mises à la disposition du public, des écoles, des services de police et des organismes gouvernementaux.
|