Objectif : |
Le projet de prévention du crime et des gangs de Jamestown contribuera à réduire l'adhésion aux gangs et la délinquance en augmentant la résilience, les comportements prosociaux et l'attitude positive chez les jeunes de la collectivité. Pour atteindre les buts fixés, un projet holistique à volets multiples sera mené afin de renforcer le soutien social et les relations communautaires. Le projet englobera différentes activités, notamment de l'encadrement à l'école, après l'école et pendant l'été à l'intention de jeunes qui risquent de se tourner vers le crime et les gangs ainsi de leurs frères et soeurs; l'animation de discussions avec les jeunes sur l'école, l'espoir, la dignité; l'établissement avec les jeunes de buts à court et à long terme; l'animation de discussions avec les jeunes sur la violence, la colère et les conflits.
Les différents partenaires communautaires participant au projet combineront et utiliseront leur expertise, de façon à mener un projet de prévention du crime très efficace. Une formation sera donnée aux membres du personnel des nouveaux organismes, comme le Greater Jamestown Community Resource Centre, afin de leur permettre d'offrir l'encadrement pendant l'école, après les classes et durant l'été à Jamestown, tandis que des organismes partenaires veilleront à mettre en application les éléments liés à leur domaine d'expertise. Trois écoles intermédiaires et une école secondaire de Jamestown seront associées au projet, aiguilleront les élèves et fourniront des locaux en vue de la mise en oeuvre des activités prévues dans le cadre du projet.
La responsabilisation des jeunes et le leadership par les jeunes sont des éléments essentiels de la réussite du projet. Des jeunes seront recrutés pour diriger et assurer différents volets du projet. On leur demandera d'agir à titre bénévole dans le cadre du projet en devenant des encadreurs dans leur ancienne école intermédiaire. Ces jeunes établiront les éléments particuliers du projet dans le cadre des ateliers de parole aux jeunes qui auront lieu dans chaque école, et ils mèneront aussi un sondage. En augmentant la résilience, les comportements prosociaux et l'attitude positive, le projet vise à réduire la criminalité et la victimisation chez les jeunes de la région de Jamestown. Il permettra en outre de mieux comprendre les causes profondes de ces problèmes et de s'attaquer à certains des facteurs qui influencent les probabilités en matière de criminalité et de victimisation.
|