Objectif : |
Le projet adopte une approche de Résilience et d'Autonomisation. Cette approche privilégie la prise de conscience, chez l'individu, de l'influence des facteurs de risque qui peuvent l'amener à récidiver.
Le premier volet de ce programme vise à offrir l'accessibilité à un hébergement stable et sécuritaire à prix modique, ainsi qu'un encadrement afin d'éviter que le participant ne se retrouve ou retourne dans son ancien milieu ou mode de vie. Tout au long de cet hébergement, des plans d'intervention individualisés seront établis selon les besoins des participants : services de consultation psychologique, ateliers en connaissance de soi, de gestion de conflits et de communication ainsi que des formations en développement des compétences sociales et d'habiletés fonctionnelles de base (« Life Skills »).
Le projet adopte également une approche intégrée (« Wraparound »). En effet, les partenaires sont très importants dans ce projet et participent directement à la livraison du programme. Certains d'entre eux offriront des services de première ligne et constitueront en quelque sorte la porte d'entrée de la clientèle.
|