Objectif : |
L'intervention visant à aider le jeune délinquant dans son cheminement vers l'adoption de comportements socialement acceptables doit se baser sur des pratiques ayant démontré leur efficacité. Une recension des écrits scientifiques a révélé peu de références récentes sur le sujet des interventions efficaces auprès des jeunes délinquants. De ce nombre, aucune ne portait sur des initiatives canadiennes ou québécoises. Ce projet permet donc de contribuer à élaborer de meilleures connaissances sur une intervention prometteuse pour réduire la délinquance chez des jeunes à risque.
Les principales activités sont les rencontres individuelles, les rencontres familiales, les rencontres parentales, le support à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle, les activités de développement des habiletés sociales et les ateliers de développement des compétences parentales. En outre, le programme offre des balises claires quant au rôle des partenaires (écoles, organismes communautaires) et guide les intervenants dans leur collaboration avec ces derniers.
Développées avec un souci de cohérence, toutes les activités cliniques du programme qui sera testé visent ultimement et conjointement le même but soit l'abandon de la délinquance par le jeune. C'est dans l'interaction de ces activités que le jeune en viendra à atteindre le but visé par le programme. La stratégie d'intervention intègre la contribution positive du système familial par l'utilisation de ses forces et l'amélioration de ses faiblesses.
|