Objectif : |
Ce projet vise à réduire la consommation de drogues et la toxicomanie chez les jeunes à risque au moyen d'activités de prévention secondaire.
Le projet TND, qui est offert en classe, est un programme efficace et interactif de prévention de la consommation de drogues et de la toxicomanie. Il aborde trois des facteurs susceptibles de mener au tabagisme, à l'alcoolisme et à la consommation d'autres drogues, à l'adoption d'un comportement violent et à d'autres troubles comportementaux chez les jeunes, dont les facteurs incitatifs (c.à-d. les attitudes, les croyances, les attentes et les désirs de l'élève par rapport à la consommation de drogues); les compétences (les compétences sociales, de maîtrise de soi et d'adaptation), et la prise de décisions (c.à-d. comment prendre des décisions qui mènent à l'adoption de comportements préservant la santé).
Le projet TND s'adresse aux jeunes de 14 à 19 ans (qui fréquentent l'école secondaire) susceptibles d'avoir des problèmes liés à la consommation de drogues et à la toxicomanie. Le programme est efficace auprès des filles et des garçons, peu importe leur origine culturelle et ethnique.
Les jeunes qui participent à ce projet assistent en tout à 12 séances d'activités d'environ 40 à 50 minutes chacune, à raison de deux séances par semaine. Ces séances favorisent l'acquisition de compétences en matière de motivation et de prise de décisions qui permettent de diminuer la consommation de tabac, d'alcool, de marijuana et de drogues dures ainsi que de réduire le comportement violent.
|