Objectif : |
Le projet Women's Y consiste à mettre en oeuvre un programme de prévention de huit semaines qui porte sur la violence interpersonnelle et systémique chez les jeunes filles et les adolescentes de 12 à 18 ans. Grâce à ce projet de trois ans, on espère intervenir auprès de plus de 300 jeunes filles dans les écoles et les centres communautaires francophones et anglophones. On pourra adapter le contenu du projet de manière à respecter les besoins variés des participantes.
L'équipe du projet a choisi les thèmes des ateliers, comme la violence systémique, la violence de groupe et entre les membres d'un même clan, la violence dans les fréquentations amoureuses ainsi que dans les relations sexuelles et romantiques. Ces thèmes ont été déterminés en fonction de la première phase et d'autres recherches canadiennes, du travail quotidien effectué auprès des jeunes filles et des préoccupations du comité consultatif responsable de la deuxième phase (principalement des jeunes femmes et des intervenants auprès des jeunes).
Après avoir offert le programme pendant deux ans à divers endroits, les membres du projet Women's Y échangeront leur expérience, leurs stratégies et leurs approches avec d'autres groupes. Des séances de formation cibleront des femmes qui travaillent avec des jeunes filles dans différents milieux afin de les sensibiliser aux besoins spéciaux des jeunes filles. Les participantes à ces séances de formation pourront adapter le programme Women's Y afin de mieux répondre aux jeunes femmes avec qui elles travaillent et/ou afin d'entreprendre des activités adaptées à la réalité des jeunes filles. Ces activités favoriseront l'autonomie, l'estime de soi et la sécurité individuelle des jeunes filles. Un des objectifs principaux de cette formation est d'accroître la viabilité du programme en partageant la capacité d'exécution avec d'autres centres et établissements. Cet effet de multiplication réduira la dépendance du programme Women's Y à l'égard du financement externe requis pour assurer sa pérennité. Il enseignera aussi à d'autres adultes de nouvelles façons d'appuyer les jeunes filles avec qui ils travaillent.
|