Objectif : |
Le projet constitue le cadre d’élaboration d’une approche novatrice qui vise à combler les besoins particuliers des enfants autochtones qui présentent un risque élevé d’adopter un comportement criminel dans l’avenir et à choisir l’intervention appropriée. Il s’agit d’un programme d’intervention intensive qui cible les causes précises à la source d’une criminalité ultérieure en adaptant et en mettant en œuvre des pratiques de prévention du crime adaptées à la culture dans le but d’orienter de façon positive le cycle intergénérationnel de violence.
Ce programme fondé sur des données probantes propose une approche axée sur les forces visant à la fois la famille et la personne pour aider les jeunes à risque élevé en réduisant les facteurs de risque et en renforçant les facteurs de protection associés au comportement criminel ultérieur.
L’approche sera mise en œuvre dans cinq refuges pour femmes des Premières nations situés dans des réserves à l’échelle de la province de l’Alberta. Le programme sera intégré aux activités en cours dans chaque refuge et fera fond sur le rôle de la femme en tant que détentrice crédible de la connaissance des causes premières de la violence.
Un travailleur social par refuge gérera le cas d’environ 15 enfants et leur famille afin d’assurer une thérapie intensive individuelle et familiale.
|