Objectif : |
Le Quantum Opportunties Program (QOP) permettra d’aider, sur une période de quatre ans, jusqu’à 75 jeunes à risque de la ville de Saint John, au N. B. Le programme s’adresse à des élèves qui commencent leur 9e année et qui sont issus de familles à faible revenu. Il dure les quatre années pendant lesquelles ces élèves sont à l’école secondaire.
Les interventions réalisées dans le cadre du QOP relèvent de trois composantes générales : les activités éducatives, les activités de développement et les activités liées aux services communautaires. Dans ce programme, chaque élève doit consacrer 250 heures par année à chacune de ces composantes, pour un total de 750 heures de participation par année et de 3 000 heures de participation au cours des quatre ans du projet.
Le projet ciblera quatre facteurs de risque précis : le faible rendement scolaire, le décrochage, les choix de vie problématiques (consommation de drogues et d’alcool; relations sexuelles précoces) et les comportements antisociaux, agressifs ou violents. Les échecs scolaires et le décrochage sont deux facteurs de risque fortement liés à la délinquance. Jusqu’à 75 jeunes à risque seront aiguillés par le district scolaire no 8, le Service de police de Saint John et les organismes jeunesse.
|