Objectif : |
Le Patro Laval a mené à bien l'an dernier un projet pilote d'encadrement de 125 jeunes dont 30 à 50 avec des troubles de comportement. Une quinzaine de jeunes en difficulté ont reçu une formation et ont fait partie d'une « escouade » mise en place pour assister les moniteurs du Patro dans leur travail d'encadrement auprès des plus jeunes ayant eux aussi des troubles de comportement. De plus, on offrait aux jeunes la possibilité d'acquérir des compétences et des attitudes qui sauront les guider dans leur vie d'adulte.
L'évaluation de la phase 1 du projet a permis à l'organisme de se réjouir du succès face à la valorisation des adolescents qui se sont impliqués dans le projet. Cette deuxième phase permettra au Patro de consolider l'expérience en vue de l'intégrer à ces activités régulières.
L'organisme souhaite continuer d'offrir un encadrement particulier et des activités alternatives aux jeunes ayant des troubles de comportement. Une équipe d'adolescents sera formée et appelée à prêter main-forte aux moniteurs dans l'encadrement de ces jeunes. Par le biais d'un encadrement plus soutenu (pairage entre membres de l'Escouade et jeunes du groupe, valorisation individuelle) et d'un programme d'activités alternatives (activités de défoulement, prise de petites responsabilités), le projet entend diminuer les gestes de violence et d'intimidation et offrir un climat plus sain et plus sécuritaire à l'ensemble du groupe.
En plus des enfants et des adolescents de l'Escouade, les parents seront invités à prendre part à certaines activités. Le Centre jeunesse de Québec, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir et la Caisse populaire du Centre-ville sont des partenaires actifs du projet.
|