À propos du programme
Programme pour la sécurité communautaire du Canada (PSCC)
Le processus d'application continue au PSCC est maintenant ouvert. Il n'y a pas de date limite pour appliquer et les demandes seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu'à ce que le financement annuel soit attribué. Des séances d'information en ligne seront offertes aux candidats intéressés dans les deux langues officielles. Pour rester informé sur le programme, pensez à vous inscrire à notre liste de distribution.
Sur cette page
- Aperçu du programme
- Modifications récentes du programme
- Objectifs du programme
- Comment le programme fonctionne
- Étapes du programme
Aperçu du programme
Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la sûreté et la sécurité des Canadiens. Sécurité publique Canada (SP) travaille à bâtir un Canada sécuritaire et résilient et s'engage de nouveau envers cet objectif grâce au Programme pour la sécurité communautaire du Canada (PSCC). Le PSCC offre un financement et un soutien à durée limitée aux collectivités à risque d'incidents motivés par la haine et de crimes motivés par la haine afin d'améliorer la sécurité physique dans leurs lieux de rassemblement.
Les propositions de projets approuvées sont admissibles à un financement jusqu'à un maximum de 70 % des coûts admissibles totaux du projet, avec une contribution maximale de Sécurité publique Canada de 1,5 million $ par projet.
Tout travail ou achat effectué avant la signature d'une entente de contribution avec Sécurité publique Canada n'est ni remboursable ni admissible dans le cadre du programme, à moins que le bénéficiaire ne reçoive une autorisation écrite de Sécurité publique Canada.
Feuillets d'information du PSCC disponibles
Le programme propose des fiches d'information bilingues téléchargeables pour que les partenaires communautaires puissent les partager avec les organisations intéressées.
Modifications récentes du programme
Sécurité publique Canada, qui dirige le PSCC, a recueilli les commentaires des organisations et des partenaires et a conçu le programme de manière à être plus sensible aux besoins de la collectivité et à offrir plus de flexibilité aux organisations qui recherchent un soutien financier. Dans le cadre du PSCC :
- L'admissibilité au financement s'est élargie pour inclure les espaces de bureau et administratifs, les cimetières et les centres de garde d'enfants.
- Le financement pour le personnel de sécurité tiers autorisé à durée limitée est maintenant admissible.
- Jusqu'à 70 % des coûts admissibles d'un projet peuvent être couverts, une augmentation par rapport aux 50 % des coûts du PFPIS.
- Le niveau maximum – ou la limite de cumul – de l'aide gouvernementale totale (de sources fédérales, provinciales, territoriales et municipales) a été supprimé, ce qui ouvre davantage de possibilités aux organisations de demander d'autres sources de financement.
- Les exigences en matière de demande ont été modifiées afin de réduire les obstacles administratifs.
- Les organisations peuvent demander un financement à tout moment de l'année grâce à un processus de demande en continu.
Objectifs du programme
Le PSCC a trois (3) objectifs. Toutes les demandes doivent démontrer comment le projet proposé répond à au moins un (1) des objectifs suivants :
- Une réduction et atténuation des préjudices causés par des incidents de crimes motivés par la haine dans des zones ciblées;
- Les collectivités cibles sont équipées pour faire face au risque de crimes motivés par la haine dans leurs espaces de rassemblement communautaires;
- Une prise de conscience accrue des défis particuliers auxquels font face les collectivités à risque de crimes motivés par la haine.
Fonctionnement du programme
Les demandeurs à risque de crimes motivés par la haine peuvent soumettre une proposition de projet visant à améliorer la sécurité et la sûreté de leurs installations (c'est-à-dire le site du projet) en soumettant une demande au programme.
Si le projet est approuvé, le PSCC financera jusqu'à 70 % des coûts admissibles. Les 30 % restants du coût du projet sont couverts par le bénéficiaire. Les bénéficiaires peuvent désormais utiliser d'autres sources gouvernementales de financement pour soutenir leur projet, à condition que le financement gouvernemental total ne dépasse pas 100 % pour la même dépense admissible. Les organisations sont tenues de divulguer toutes les sources de financement confirmées et potentielles pour un projet proposé avant le début et à la fin du projet.
Le financement est transféré au bénéficiaire sous la forme d'une subvention ou d'une contribution. Le PSCC est actuellement financé via des contributions. Ceci veut dire que le financement est généralement accordé sous forme de remboursement à la fin du projet si les conditions de paiement sont remplies. Cela signifie que le demandeur devra payer la totalité de son projet avant de pouvoir soumettre une demande de remboursement à Sécurité publique Canada. Les subventions, qui ne fonctionnent pas comme des remboursements, sont prévues être disponibles en 2025.
Étapes du programme
Le programme est livré selon un processus en plusieurs étapes. Chaque proposition de projet soumise suivra cette voie. Veuillez prévoir un délai minimum de quatre mois entre la soumission de votre demande et le début de votre projet. Nous visons à achever un projet aussi rapidement que possible. Les délais dépendent de la complexité du projet et du volume de demandes. Nous enregistrons actuellement un nombre élevé de demandes, ce qui peut avoir une incidence sur la rapidité de traitement.
Pour éviter les retards et réduire au minimum le temps nécessaire pour réaliser votre projet, veuillez vous assurer de suivre toutes les instructions et les conseils fournis.
Étape | DuréeNote de bas de page * | Activités d'étape |
---|---|---|
Présentation de la demande |
En cours | Les demandeurs recherchent un financement selon leurs besoins en remplissant et en présentant une demande. |
Évaluation de la demande |
30 jours ouvrables | Sécurité publique Canada évalue l'admissibilité des demandes. Ce délai pourrait être plus long lorsque les volumes de demandes sont élevés. |
Élaboration du projet | jusqu'à 1 mois | Ceux jugés admissibles commencent le développement du projet, en abordant les problèmes cernés lors de l'étape d'évaluation. Le fait d'être admissible ne garantit pas le financement. |
Approbation du projet | 1 à 2 mois | Les projets du PSCC entièrement élaborés sont présentés aux fins d'examen final. Une fois approuvé, un accord est signé par toutes les parties. |
Mise en œuvre du projet | Jusqu'à 12 mois | Les bénéficiaires peuvent commencer leurs activités de projet. Les projets doivent être terminés pendant la période convenue par leur entente respective. |
Paiement relatif au projet | De 1 à 3 mois | Les bénéficiaires présentent les paiements pour les produits livrables à Sécurité publique Canada aux fins de traitement et de paiement. |
- Date de modification :