Pour nous joindre
Programme pour la sécurité communautaire du Canada (PSCC)
Sur cette page
- Réponses aux principales questions
- Séances d'information
- Difficultés techniques
- Ressources clés
- Nous joindre
Nous recommandons à tous les candidats intéressés de s'inscrire à notre liste de distribution pour être informés de toutes les annonces du PSCC, y compris nos séances d'information publiques.
Réponses aux principales questions
Que signifie « embauche de personnel de sécurité d’un tiers à durée limitée » ?
Le personnel de sécurité d’un tiers, limité dans le temps, signifie que le personnel de sécurité n'a droit qu'à un maximum de 90 jours civils pour renforcer la sécurité lorsqu'il y a un niveau de risque accru (par exemple, lors de fêtes ou de cérémonies religieuses, immédiatement après un incident grave motivé par la haine survenu sur les lieux, à l'occasion d'anniversaires d'attaques antérieures, de protestations ou de manifestations sur le site). Le personnel de sécurité ou les agents de police rémunérés ne sont pas destinés à couvrir les besoins courants en matière de sécurité, ni les dépenses de fonctionnement essentielles ou permanentes. Chaque membre du personnel de sécurité doit être titulaire d'un permis d'agent de sécurité dans la province et être associé à une entreprise/organisation de sécurité titulaire d'une permis provinciale et autorisée à fournir des services d'agent de sécurité dans la province demandant le service. Pour les organisations souhaitant engager du personnel de sécurité pour plusieurs sites de projet, veuillez contacter Sécurité publique Canada à l'adresse ccsp-pscc@ps-sp.gc.ca.
Les événements FIERTÉ peuvent-ils bénéficier d'un financement du PSCC?
Non. Les organisations souhaitant postuler pour la sécurité lors des événements FIERTÉ peuvent se rendre directement sur le site web de Fierté Canada Pride (FCP). Les demandes au Fonds de sécurité communautaire sont actuellement acceptées de manière continue jusqu'au 31 janvier 2025 OU jusqu'à ce que les fonds aient été redistribués aux organisations. Vous pouvez trouver les informations sur le site web de la FCP à l'adresse suivante : https://www.fiertecanadapride.org/csf.
Les remplacements de fenêtres sont-ils des dépenses éligibles?
Les portes renforcées et les renforcements de fenêtres à des fins de sécurité sont éligibles. Le remplacement des fenêtres n'est pas éligible. Les équipements proposés seront évalués en fonction de leur caractère raisonnable, du type et de l'emplacement proposé, de l'objectif de sécurité, de leur valeur marchande et de leur conformité avec les objectifs du programme visant à dissuader les crimes motivés par la haine.
Quel est le délai d'approbation après avoir déposé une demande?
Une estimation sûre est de planifier votre projet pour commencer environ 4 mois après la date de soumission de votre demande. Nous nous efforçons d’évaluer un projet dans un délais de 30 jours ouvrables. La finalisation et l'approbation du projet peuvent prendre jusqu'à trois mois. Les délais peuvent être plus longs en fonction du volume de demandes reçues, des montants demandés et des niveaux d'approbation nécessaires. Pour plus d'informations, veuillez consulter les étapes du programme CCSP.
Puis-je soumettre plus d'une demande si j'ai besoin un besoin urgent (comme du personnel de sécurité), mais que je ne suis pas encore prêt à demander le reste de mes dépenses prévues (comme les infrastructures de sécurité)?
Oui, vous pouvez soumettre des demandes distinctes pour différentes activités selon vos besoins et dès que vous avez les informations nécessaires pour postuler.
Pouvez-vous m'en dire plus sur le financement offert dans le cadre du Programme pour la sécurité communautaire du Canada (PSCC)?
Un investissement supplémentaire de 46,4 millions $ sur 5 ans et de 7,78 millions $ en continu est mis à disposition par le biais du Programme pour la sécurité communautaire du Canada (PSCC) pour aider les communautés menacées par des crimes motivés par la haine à protéger et à renforcer la sécurité de leurs centres communautaires, de leurs lieux de culte et d'autres institutions éligibles. Les demandes de financement seront évaluées de manière continue jusqu'à ce que le financement annuel soit entièrement alloué. Les propositions de projets approuvées sont admissibles à un financement jusqu'à un maximum de 70 % du total des coûts admissibles du projet.
J'ai présenté une demande de financement dans le cadre du dernier appel de candidatures du PFPIS qui a pris fin le 31 août 2023. Puis-je postuler dans le cadre du nouveau PSCC?
Oui, les candidats qui ont postulé dans le cadre de l'appel à candidatures du PFPIS 2023 sont éligibles pour postuler au nouveau PSCC; cependant, ils ne pourront pas postuler pour les mêmes activités qui ont été précédemment financées par le biais d'une entente de contribution. Les demandes seront évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi et seront acceptées jusqu'à ce que le financement annuel soit alloué (16 millions $ en 2025-2026).
Sécurité publique Canada contactera les organisations qui ont actuellement une demande dans le cadre du PFPIS pour discuter de l'état de la demande et de leur option de continuer dans le cadre du PSCC.
Qui peut demander un financement dans le cadre du PSCC?
Le financement du PSCC est disponible pour les organisations privées canadiennes à but non lucratif. Les nouveaux bénéficiaires admissibles sont les garderies, les cimetières et les espaces de bureaux. Pour obtenir la liste complète des bénéficiaires admissibles, les candidats potentiels sont invités à consulter la section Êtes-vous admissible? du site web du PSCC afin de prendre connaissance des critères d'admissibilité les plus récents du programme.
Les sociétés d'État, les organismes gouvernementaux, les institutions financées par des fonds publics, les organisations à but lucratif et les particuliers ne sont pas admissibles au financement. Les logements résidentiels ne sont pas non plus soutenus, à l'exception de ceux qui peuvent faire partie de la catégorie des bénéficiaires des refuges pour victimes de violence basées sur le genre.
De nouvelles activités sont-elles éligibles à un financement dans le cadre du PSCC?
Oui. Le PSCC offre désormais un financement pour le personnel de sécurité tiers autorisé, pour une durée limitée. Les candidats potentiels sont invités à consulter la section Ce que vous pouvez demander du site web du PSCC pour plus de détails.
Quel est le montant du financement que je peux solliciter avec ma demande?
Les candidats peuvent poursuivre des projets jusqu'à 1 500 000 $ dans le cadre du PSCC, dont le gouvernement du Canada contribuera à hauteur de 70 %.
Quand puis-je commencer à engager des dépenses?
En général, un organisme peut commencer à engager des dépenses une fois qu'il a signé une entente de financement. Dans des circonstances exceptionnelles, afin de mieux soutenir les demandeurs et les collectivités dans le besoin, Sécurité publique Canada peut rembourser les dépenses admissibles engagées par le demandeur avant la signature d'une entente de financement.
Il est important de noter que le financement n'est pas confirmé tant qu'un accord de financement n'a pas été signé. Toute dépense effectuée avant la signature de l'accord est aux risques et périls du bénéficiaire.
Si j'ai un projet du PFPIS existant, peut-il être modifié pour bénéficier des nouveaux éléments du programme (comme le partage révisé des coûts)?
Les projets existants ont été signés en vertu des anciennes modalités du PFPIS et ne peuvent pas être modifiés pour y ajouter de nouveaux éléments du PSCC. Les paramètres du PSCC s'appliquent uniquement aux nouveaux projets du PSCC sélectionnés à partir de la nouvelle admission à l'automne 2024. Pour des questions concernant votre projet spécifique, veuillez contacter votre conseiller de programme ou la boîte de réception du PSCC : ccsp-pscc@ps-sp.gc.ca.
Mon organisation n'a jamais été directement victime d'un crime ou d'un incident motivé par la haine, mais nous nous sentons vulnérables. Pouvons-nous toujours appliquer?
Oui. Toute organisation admissible qui est à risque d'expérimenter un crime motivé par la haine peut faire une demande. Les demandes seront examinées selon l'ordre d'arrivée, sauf si elles sont identifiées pour une évaluation prioritaire.
Qu'est-il arrivé au volet Soutien en cas d'incidents sévères motivés par la haine (SISMH)?
Les organisations peuvent maintenant présenter une demande au PSCC grâce à un processus d'admission continue ouvert toute l'année. Sécurité publique Canada continue de reconnaître l'importance de soutenir les organisations qui ont été vécu ou qui sont exposées à un risque accru de subir un incident grave motivé par la haine à l'encontre de leurs installations et continuera d'offrir une évaluation prioritaire à ces organisations. Le formulaire de demande comprend des questions visant à déterminer si un projet répond aux critères requis pour une évaluation prioritaire.
Comment saurai-je si je suis admissible à un financement prioritaire?
Le nouveau formulaire de demande du PSCC comprend des questions visant à déterminer si une organisation répond aux critères requis pour une évaluation prioritaire. Si une organisation démontre qu'un incident grave motivé par la haine s'est produit sur son site, ou si une organisation se trouve à proximité d'un événement qui s'est produit, un représentant de Sécurité publique Canada prendra contact par courriel avec la personne-ressource principale indiquée dans le formulaire de demande.
Nous avons déjà fait une demande par le passé, mais elle a été refusée. Pouvons-nous appliquer à nouveau?
Oui. Les organisations peuvent présenter une nouvelle demande, peu importe le statut des demandes précédentes.
Nous avons reçu du financement du PSCC (anciennement connu sous le nom de PFPIS) par le passé. Pouvons-nous appliquer à nouveau?
Oui. Vous pouvez présenter une nouvelle demande dans le cadre du PSCC pour acheter de nouveaux équipements de sécurité, mettre à niveau des équipements de sécurité plus anciens ou demander d'autres activités admissibles. Cependant, vous pouvez remplacer ou mettre à niveau l'équipement de sécurité fonctionnel précédemment financé par le PSCC/PFPIS seulement après une période de cinq (5) ans ou s'il n'est plus en état de fonctionnement.
Puis-je présenter une demande d'une entreprise qui n'a pas pu fournir un numéro de TPS/TVH?
Non. Tous les fournisseurs utilisés par le demandeur doivent avoir un numéro de TPS/TVH enregistré. Les fournisseurs qui ne sont pas actuellement inscrits et en conformité avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) ne sont pas pris en charge.
Quelles sont les erreurs courantes dont je devrais me méfier pour éviter les retards avec mon projet?
Les demandeurs peuvent aider à éviter les retards en évitant :
- Incohérences sur le plan du type, du coût et de la quantité d'équipement et de services dans la documentation fournie.
- Une répartition détaillée des dépenses inadéquates dans leurs devis ou leur budget, en particulier pour les dépenses de main-d'œuvre.
- Dépenses inadmissibles et détails insuffisants liés aux dépenses, ce qui nécessiterait des explications supplémentaires de la part du demandeur.
- Placement inapproprié de l'équipement qui soulève des préoccupations en matière de confidentialité (par exemple, équipement audiovisuel dans les salles de bains et les salles de classe, etc.).
- Équipement de sécurité trop sophistiqué, quantités excessives ou prix excessifs.
- Planification et coordination inadéquates avec les fournisseurs et consultations avec les autorités compétentes (par exemple, les services d'incendie locaux pour les portes pour véhicules) avant la signature d'une entente.
Comment puis-je m'assurer que ma demande a été reçue?
Après avoir soumis votre demande complétée, vous recevrez un courriel de « Sécurité publique Canada <noreply@qemailserver.com> » confirmant sa réception. Veuillez vous assurer de vérifier votre dossier de courrier indésirable/pourriel. Si vous n'avez toujours pas reçu un courriel de confirmation après vingt-quatre (24) heures, veuillez contacter ccsp-pscc@ps-sp.gc.ca pour obtenir de l'aide.
Je n'arrive pas à comprendre une question sur le formulaire de demande. Comment puis-je obtenir de l'aide de quelqu'un?
Veuillez vous référer au guide d'application pour des informations supplémentaires sur chaque section de la demande. Si votre problème n'est pas résolu par ce guide, veuillez contacter ccsp-pscc@ps-sp.gc.ca pour toute question.
J'ai présenté ma demande, mais j'ai besoin d'apporter quelques modifications. Que dois-je faire?
Veuillez contacter ccsp-pscc@ps-sp.gc.ca pour obtenir de l'aide.
Que dois-je faire si je rencontre des difficultés techniques avec l'application en ligne?
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, veuillez contacter ccsp-pscc@ps-sp.gc.ca avec une description de votre problème et des mesures prises pour y remédier.
Séances d'information
Le programme offre des séances d'information en ligne dans les deux langues officielles. Les séances d'information offrent une occasion unique d'en apprendre davantage sur le programme, le processus de candidature et de poser directement des questions aux responsables du programme.
Pour être informé des séances d'information, s'inscrire à notre liste de distribution. Vous pouvez également consulter régulièrement cette page pendant une période d'application.
Difficultés techniques
Si vous rencontrez des difficultés techniques imprévues lors de la soumission de votre demande, veuillez contacter ccsp-pscc@ps-sp.gc.ca pour obtenir de l'aide.
Le courriel doit décrire les difficultés techniques et inclure une chronologie de vos efforts de présentation.
Ressources clés
- Guide de financement du PSCC
- Liste de vérification des informations des devis
- Modèle de budget obligatoire
Nous joindre
Courriel : ccsp-pscc@ps-sp.gc.ca
Téléphone (ligne d'information générale) : 1-800-830-3118
- Date de modification :