Objectif : |
Le projet repose sur les réalisations des activités initiales en matière de prévention. On veut que le programme de prévention vise plus précisément les jeunes Noirs à risque et que l'on mette en place un plan d'action fondé sur les pratiques exemplaires. La collectivité souhaite renforcer la collaboration entre les écoles, les services de police, les jeunes et leurs familles, et les mobiliser. Les approches doivent aussi être évaluées. Dans un an, on devrait avoir déterminé les pratiques exemplaires et mis en place le plan d'action.
L'ACNMBO s'attaquera à trois objectifs. Elle continuera d'accroître la capacité du personnel, de la commission et des bénévoles de participer à la planification et à l'élaboration de mécanismes de prévention en fournissant de la formation et en organisant des forums. Elle se servira des expériences et des leçons retenues (ce qui fonctionne) afin de poursuivre l'élaboration de solutions prosociales, de mécanismes de prévention en milieu scolaire, de cours de préparation à la vie pour prévenir la toxicomanie et mettre en place des activités de renforcement de la famille.
Les activités du projet comprendront du tutorat en milieu scolaire, des tournois de basket-ball, des programmes parascolaires et, le cas échéant, des activités d'initiation des jeunes au travail d'équipe, à la réflexion critique et aux compétences en leadership.
Enfin, l'ACNMBO poursuivra l'établissement de partenariats stratégiques avec le réseau des services sociaux et communautaires de l'ouest de l'île pour les jeunes et leurs familles. Les services de police et les CLSC élaboreront une campagne de prévention de la toxicomanie et détermineront les mécanismes de soutien à la famille qui ont du succès.
L'ACNMBO collaborera avec l'Association de la communauté noire de Côtes-des-Neiges et d'autres partenaires pour l'élaboration d'un programme parascolaire, d'un programme de leadership pour les jeunes, d'un camp d'été, d'un programme de sports et de loisirs et d'un programme pour les parents. Elle collaborera aussi avec le Réseau de développement et de prévention du Canada et de l'Afrique pour la création d'un comité de coordination visant à structurer la participation de la collectivité et à établir un plan d'action pour la prévention, en collaboration avec une grande partie de la communauté noire. Les jeunes Noirs recevront de la formation qui leur permettra de mobiliser d'autres jeunes et d'organiser une campagne en vue de déterminer leurs besoins et leurs préoccupations, et de cibler les priorités à inclure dans le plan d'action pour la prévention dans la grande collectivité de l'ouest de l'île. Enfin, l'ACNMBO élaborera un processus et une structure de collaboration avec les services de police et les CLSC en vue de promouvoir une campagne de prévention de la toxicomanie.
|