Objectif : |
Le projet s'attaquera à diverses facettes que prend l'adhésion aux gangs soit les difficultés d'intégration des adolescents dans la vie en société, ainsi que la perception qu'ils ont de l'ordre établi et de la place qu'ils peuvent occuper dans la société, et ce, au moyen de diverses activités. Éducaloi propose un projet sur trois ans qui comporte une participation active des jeunes à toutes les étapes.
Dans la première année du projet, une étude plus approfondie des besoins liés à la problématique sera effectuée auprès des intervenants et auprès des maisons de jeunes et des stratégies de communication communes à Éducaloi et au Regroupement des maisons de jeunes du Québec seront élaborées. Ensuite, le promoteur et ses partenaires travailleront à la conception et à la promotion d'un guide d'information juridique et de sensibilisation sur quelques-uns des phénomènes entourant la criminalité des adolescents. La correction et la validation de cet outil seront aussi complétées entre autres par des experts du Barreau du Québec et des services de police.
L'organisme promoteur croit qu'en invitant les jeunes à s'exprimer au moyen d'un médium particulièrement populaire chez ce groupe : les graffitis, ils seront plus enclins à accueillir d'un bon oeil l'information juridique transmise dans ce cadre plus enthousiasmant. C'est pourquoi le projet fournira aux jeunes des espaces privilégiés (murales) pour exprimer, par l'art et le travail d'équipe, leur créativité et communiquer leur vision de la justice en toute légalité. Éducaloi compte donc réaliser pendant la durée du projet six projets locaux de murale avec six maisons de jeunes et avec des jeunes de tous les horizons. Des commerçants, policiers et représentants de la municipalité seront invités à participer aux murales, à fournir l'espace pour la réaliser, à financer ou commanditer une partie des activités et à contribuer à la promotion du projet. En sollicitant la participation accrue des jeunes dits « à risque », les promoteurs espèrent leur permettre d'intégrer par eux-mêmes les valeurs du système judiciaire et de la société et de renforcer leur sentiment d'engagement et d'appartenance à la communauté. En les faisant s'exprimer sur le sujet et en stimulant l'exercice d'un jugement critique, ils seront à même de prendre des décisions éclairées sur leurs choix, notamment celui d'adhérer ou non à un gang de rue.
La réalisation des murales donnera naissance, durant la deuxième année, à un guide de gestion de projet qui sera disponible dans les maisons de jeunes. Ce guide sera un outil qui aidera les adolescents dans la réalisation de d'autres projets locaux. Il sera corrigé et validé par les jeunes et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec.
La troisième année du projet sera consacrée à sa promotion, c'est-à-dire à l'organisation du lancement des outils, à la conception d'un site Web, à la production et la diffusion du matériel promotionnel visant à inciter les jeunes à s'impliquer dans les maisons de jeunes et à l'organisation d'activités de promotion diverses (communiqué de presse, bulletin électronique d'Éducaloi, etc.).
|