Objectif : |
La deuxième phase du projet fait fond sur les réseaux et les partenariats établis à la première phase. Les Four Arrows RHA emploieront quatre intervenants auprès des jeunes, un dans chaque collectivité d'Island Lake, afin de mettre en oeuvre des programmes d'activités axés sur les arts. Des artistes locaux, quelques artistes invités et les employés de Four Arrows participeront à ce projet. Ils offriront des activités à participation libre sur les arts et l'artisanat, organiseront des formations en animation de cercles de la parole/de partage (plus particulièrement pour les jeunes femmes et les jeunes filles). Ils formeront également des groupes désireux de perfectionner une technique, notamment dans les arts créatifs ou dans les arts du spectacle. Les activités viseront les jeunes en général et les jeunes femmes en particulier, mais elles comprendront aussi des activités intergénérationnelles. Ce projet s'ajoutera aux quatre autres initiatives sportives et récréatives de Four Arrows pour les jeunes, qui visent également à renforcer les facteurs de protection en vue de réduire la criminalité. La stratégie qui consiste à accroître les facteurs de protection comprend les éléments suivants : a) série régulière d'activités à participation libre en arts créatifs pour les jeunes, qui aura lieu au moins chaque semaine dans chaque collectivité; b) série régulière d'activités à participation libre en arts créatifs combinées à des cercles de la parole/de partage pour les jeunes femmes; c) formation des employés du projet, du personnel de la santé et d'autres travailleurs sociaux pour qui les arts créatifs sont une source de guérison, de bien-être et de discussion sur des sujets difficiles ou douloureux;
d) établissement de groupes intergénérationnels en arts créatifs afin de stimuler l'énergie créatrice et/ou inspirer davantage les oeuvres; e) événements artistiques et intergénérationnels régionaux organisés deux fois l'an.
Les activités du programme amèneront les jeunes à établir des relations avec leurs pairs, des adultes et des Aînés pouvant jouer un rôle positif et agir à titre de mentor. Ce processus permet de protéger les jeunes qui manquent d'estime de soi et qui cherchent l'approbation de leurs pairs en se joignant à des gangs ou en participant à des activités criminelles. Il permet aussi de protéger certaines personnes (plus particulièrement les femmes et les filles) contre la victimisation liée au fait de garder le silence. Les cercles de la parole/de partage pour les filles et les jeunes femmes leur donneront accès au soutien social et psychologique qui leur permettra de dénoncer les actes de violence et de réduire l'ampleur de la violence faite aux femmes.
|