Objectif : |
Il s'agit de profiter de l'exercice qui s'amorce dans certains arrondissements et municipalités pour observer comment ils parviendront à transposer les résultats de leur diagnostic en un plan d'action et pour apprécier la qualité des mesures préventives prévues dans ces plans. Par une observation participative, qui suppose un accompagnement des milieux et un soutien à ceux qui en exprimeront le besoin, il sera possible de tirer des enseignements utiles sur les difficultés rencontrées et sur les résultats de l'exercice de transposition dans les milieux observés. Il est ainsi proposé de faire une observation dans au moins quatre milieux, soit les plus propices parmi les cinq sites de la phase restreinte d'implantation de stratégie locale de prévention de la criminalité, les arrondissements de Montréal où sont réalisés des diagnostics sous l'égide de leur organisme Tandem ou, encore, parmi certains autres sites où des démarches diagnostiques sont en cours et semblent prometteuses.
L'observation devra permettre de recueillir des informations sur les modalités de réalisation des exercices de transposition des diagnostics en plan d'action dans les sites retenus. Des informations devront également être recueillies sur les résultats de l'exercice, à savoir s'il aura permis d'élaborer un plan d'action proposant des mesures préventives cohérentes, éprouvées ou prometteuses, intégrées, réalistes et acceptables. Pour ce faire, il faut analyser les mesures préventives proposées dans les plans d'action et leurs liens avec les problèmes initialement retenus au terme des diagnostics.
Sur la base des observations et des analyses réalisées, le projet propose de développer et de valider un guide outil destiné à habiliter et à soutenir les milieux qui s'engagent dans un exercice de transposition des résultats d'un diagnostic local de sécurité dans un plan d'action.
|