Objectif : |
Le projet d'ateliers des services de police à l'intention des jeunes s'ajoute à la gramme des projets faisant partie du programme P.E.A.C.E. (Public Education and Crime Eradication), une stratégie de prévention du crime mise en oeuvre par le service de police de Toronto afin d'amener les jeunes à collaborer avec les services de police et les partenaires communautaires pour éliminer les armes à feu et les gangs dans les quartiers. Le projet permettra à des jeunes et à la police d'établir ensemble des ateliers sur la prévention de la violence armée et de la violence chez les gangs et sur la sensibilisation à ces questions. Une fois le programme établi, des équipes formées de jeunes et de policiers animeront les ateliers dans des écoles, des centres communautaires et dans les 17 divisions de services de police de Toronto. Tout au long du projet, qui durera trois ans, une formation sera donnée sur la mise sur pied d'ateliers et les techniques de présentation, afin de donner l'occasion à un nombre croissant de jeunes et de policiers d'apprendre à se connaître, d'établir des liens et d'améliorer les relations entre les jeunes et les services policiers. Les jeunes qui participeront à la mise sur pied des ateliers seront choisis en fonction de plusieurs critères (jeunes à risque élevé ayant eu de mauvaises expériences avec la police et ayant une connaissance ou une expérience concrète des questions liées à la violence armée et aux gangs).
Les objectifs de l'atelier sont les suivants : mettre les armes à feu et autres armes hors de la portée des jeunes; sensibiliser les jeunes aux graves dangers de l'adhésion à des gangs; encourager les jeunes à faire des choix sains et respectueux des lois et favoriser de bonnes relations entre les jeunes et les agents de police. Le projet vise aussi à produire des éléments concrets, notamment un programme qui accompagnera les bandes vidéo éducatives produites avec la participation de jeunes (les agents pourront utiliser ce matériel dans les écoles primaires et secondaires); des messages d'intérêt public; des ateliers offerts par les jeunes et la police; des camps visant à améliorer les compétences; une série d'activités et d'initiatives mises au point par les jeunes dans le cadre du projet.
|