Objectif : |
Le programme « Pathways to Resilience » mise sur une approche novatrice dans le but de comprendre comment les enfants et les jeunes à risque entretiennent et renforcent leur résilience dans le cadre de leurs rapports avec quatre des principaux fournisseurs de service qui influencent les déterminants sociaux de leur croissance et développement personnel, soit : les services d'aide à l'enfance, les services de santé mentale, les services correctionnels et les établissements d'enseignement.
Le projet vise à comprendre le rôle des services mandatés ou non par l'État en ce qui concerne l'atténuation des effets du stress dans la vie des enfants et à déterminer si ces services contribuent ou non à accroître la résilience des enfants. Le projet fera ressortir le cheminement des enfants, sur le plan de la résilience, à travers les différents systèmes et fera valoir les mécanismes de protection les plus importants qui ont contribué à leur croissance personnelle.
L'hypothèse est la suivante : les enfants influencent directement leur propre cheminement et celui de leur famille au sein des différents systèmes de soutien, et chaque fournisseur de services contribue un élément à une toile complexe de services qui peuvent autant faire obstacle que contribuer au bien-être des enfants à risque. On pose aussi pour hypothèse que les services répondent à la demande d'une façon qui, soit permet d'accroître la résilience des enfants face à l'adversité, soit expose involontairement les enfants, dans le cadre d'interventions multiples, à d'autres risques. Le cheminement des enfants à travers ces multiples services vers une vie saine est très peu connu, même s'il est établi que les enfants et les jeunes à risque forment un pourcentage élevé et disproportionné des clients bénéficiant de plus d'un service mandaté par l'État.
Plus particulièrement, le projet permettra d'étudier de manière rétrospective et longitudinale les tendances en matière d'utilisation de services parmi les jeunes à risque et leur famille. L'équipe examinera le lien entre les résultats issus d'un examen détaillé des dossiers et ceux provenant d'autres formes d'enquêtes qualitatives. Ils mesureront en outre l'utilisation des services dans l'ensemble des systèmes et se serviront des résultats obtenus pour évaluer le niveau de stress dans la vie des jeunes et la résilience de ces derniers, plus particulièrement sur le plan individuel, culturel, communautaire et des relations interpersonnelles.
|