Objectif : |
L'Association des centres jeunesse du Québec, trois centres jeunesse du Québec, plusieurs organismes communautaires et des partenaires de l'Université McGill, de l'Université Laval, de l'Université Condordia, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et de l'INRS-urbanisation culture et société associent leur expertise dans le but de mieux cerner et comprendre les difficultés d'intégration des jeunes filles à risque de maternité précoce et des jeunes autochtones, recenser les meilleures pratiques à leur égard ainsi que valider et diffuser un outil clinique en français et en anglais visant l'évaluation et le développement de l'autonomie fonctionnelle chez ces deux groupes cibles.
Dans un premier temps une recension des pratiques prometteuses à l'égard des deux clientèles spécifiques ciblées et des entrevues seront menées auprès d'une quinzaine d'informateurs clés, d'une trentaine de jeunes filles et d'une trentaine de jeunes autochtones. Les informations recueillies contribueront à bonifier le développement de l'outil clinique. Par la suite on procédera à une validation transculturelle de la démarche et de l'outil américain (ACLSA) de façon à bonifier le contenu de la trousse utilisée par les intervenants pour aider les jeunes en difficultés.
C'est ainsi que cent cinquante jeunes (150) recevront des services directs. Ils contribueront à la validation des outils, seront préparés pour leur vie autonome et seront également suivis pendant un an après leur sortie.
|