Objectif : |
Dès la première année, le requérant entend démarrer un point de service et accueillir entre 80 et 120 jeunes des écoles de la Basse-Ville-Limoilou - Vanier qui seront suspendus. Au cours de la seconde année un autre point de service sera ouvert ce qui permettra de venir en aide à plus de 200 jeunes par année. D'une durée de 3 à 5 jours, le programme est composé des activités suivantes : ateliers de développement personnel (gestion de la colère, organisation personnelle, réaction à l'autorité, etc.); aide aux devoirs et rattrapage scolaire; communication quotidienne avec les parents des jeunes participants; retour à l'école accompagné d'un intervenant; rencontre de suivi individuel avec le jeune un mois après le séjour; rencontre de suivi avec le personnel de l'école et les parents. Aux activités régulières se greffent des visites éducatives et des stages en entreprise spécialement destinés aux participants qui éprouvent une forte démotivation face à l'école.
Le plan de travail déposé inclut des activités liées à la sélection, la formation et l'encadrement de la coordination locale. Cette coordination mettra sur pied un comité multidisciplinaire local qui assurera le suivi du programme et verra à sa pérennité. Le plan décrit l'ensemble des activités liées à la livraison du programme comme tel ainsi que le développement avec une firme d'évaluateurs externes d'outils permettant d'effectuer un suivi à long terme auprès des jeunes ayant participé au programme.
Un comité multidisciplinaire, composé de personnes représentant le ministère de l'Éducation, la Commission scolaire, le Centre de santé et de services sociaux, les organismes jeunesse et les écoles secondaires desservies, sera responsable du suivi du projet.
|