Objectif : |
Dans le cadre du projet, des pairs élaboreront des solutions de rechange positives pour les jeunes à risque, lesquelles permettront de réduire les attitudes négatives, la peur et la méfiance à l'égard des policiers, souvent transmises d'une génération à l'autre au sein de la communauté noire. De plus, le projet aidera les écoles à avoir accès aux ressources de la collectivité de manière à d'obtenir du soutien pour les jeunes à risque ou les jeunes qui ont déjà des problèmes de comportement et qui sont susceptibles de participer à des activités de gang.
Le personnel de l'école choisira un groupe de jeunes à risque qui pourraient tirer avantage du projet. Chaque année, trente-six (36) jeunes provenant de trois (3) écoles participantes seront sélectionnés pour participer au projet. Toutes les semaines, les trois (3) groupes se réuniront dans leur école respective avec des animateurs de groupe et un agent du service de police communautaire. Les réunions hebdomadaires comprendront divers ateliers, des activités physiques et des présentations par les services de police. Des services individuels aux jeunes et à leur famille seront également fournis. Le personnel du programme sera régulièrement présent dans les écoles.
Les jeunes prendront part à des activités de participation communautaire et apprendront les droits et les responsabilités des citoyens. Mais surtout, les jeunes joueront un rôle de leader dans certaines activités au sein de leur école et seront reconnus comme de jeunes leaders. Toutes les activités encourageront l'unité, la cohésion et la solidarité du groupe.
Les services de police organiseront des activités pour les jeunes en partenariat avec le CRCN. De plus, les écoles participantes s'engageront à demander aux jeunes choisis d'effectuer des tâches dans l'école, comme diriger les élèves pendant les exercices d'évacuation en cas d'incendie et assurer la surveillance du hall d'entrée. On démontrera de la reconnaissance aux jeunes en les présentant comme de jeunes leaders au sein de l'école. Les jeunes continueront de recevoir un appui pendant les mois d'été, de manière à ce que les services et les mécanismes de soutien en place soient maintenus.
Grâce au projet, on aura plus d'outils dans la communauté pour faire en sorte que les jeunes ne choisissent pas de se joindre à des gangs. Les jeunes développeront plutôt un sens d'appartenance à des groupes d'amis ayant une bonne influence sur eux. En fin de compte, le projet vise, à long terme, à réduire le nombre de crimes liés à des gangs dans la collectivité.
|