Objectif : |
En 2004, l'arrondissement de Limoilou dans la Ville de Québec a été choisi avec quatre autres sites par le ministère de la Sécurité Publique pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie locale de prévention de la criminalité pour l'un de ses arrondissements. Une coordonnatrice a été embauchée pour mettre en place un comité local de concertation en prévention de la criminalité, produire un diagnostic local de sécurité et de criminalité (complété en mai 2006), élaborer un plan d'action intégré, mettre en oeuvre et évaluer ce plan d'action.
À partir du diagnostic établi, le comité local de prévention de la criminalité a identifié huit (8) priorités d'intervention en matière de prévention de la criminalité sur le territoire de Limoilou. Ces priorités seront reprises dans le plan d'action intégré impliquant les membres du comité local.
La première année (2007-2008) de la présente demande vise donc à compléter le travail d'élaboration du plan d'action intégré entrepris par le comité local et à débuter sa mise en oeuvre, qui se poursuivra tout au long de la deuxième année (2008-2009). Afin de mener à terme cette démarche, l'arrondissement Limoilou mettra en place un comité de coordination, formé de décideurs régionaux et locaux, chargé de superviser et de faciliter la démarche de mise en oeuvre du plan d'action en s'assurant de la participation financière et administrative des organisations concernées.
Il y a un véritable besoin dans cette communauté pour ces stratégies de prévention de la criminalité. En effet, l'arrondissement Limoilou a un taux de criminalité plus élevé pour l'ensemble des infractions au code criminel canadien que la Ville de Québec. Les crimes contre la personne et les infractions liées aux drogues sont proportionnellement plus élevés dans l'arrondissement que dans la ville.
|