Objectif : |
L'organisme Services pour enfants Vanier permettra de repérer de façon précoce, d'évaluer et de traiter les enfants de moins de 12 ans ayant adopté des comportements délinquants qui seraient considérés comme des actes criminels si ces enfants étaient plus âgés. Ce projet comprend des activités de counseling et de formation individuelles, familiales ou de groupe, auxquelles peuvent participer près de 100 enfants et leur famille chaque année, qui permettent de s'attaquer aux problèmes psychologiques sous-jacents et, ainsi, de réduire les actes délinquants.
L'organisme Vanier se servira de plusieurs modèles de pratiques exemplaires, y compris le programme de prévention des incendies criminels destiné aux enfants (« The Arson Prevention Program for Children » TAPP-C). Le TAPP C constitue une thérapie ciblée élaborée à l'usage de ceux qui interviennent auprès d'enfants et d'adolescents âgés de deux à dix-sept ans qui ont allumé un incendie ou ont eu d'autres types de comportements liés à la pyromanie, et s'adressant aux enfants eux-mêmes. Selon le modèle de prestation de services du TAPP C, deux cliniciens travaillent en parallèle pour aider la famille : un clinicien travaille principalement avec l'enfant; l'autre, principalement avec l'intervenant (ou le parent).
Le RAPP (Referral to Alternate Pathways – Aiguillage à un programme de rechange des Sentiers autochtones) sera utilisé comme une mesure d'intervention auprès des enfants à risque et de leur famille, et selon leurs besoins. Les protocoles RAPP mettront l'accent sur la gestion de l'aiguillage aux services, puisque plusieurs disciplines sont concernées (le service d'incendie, les commissions scolaires, la santé mentale, la protection de l'enfance, la police, etc.) et que l'approche est multidisciplinaire. L'organisme Vanier utilisera le programme de formation parentale « Triple P » pour travailler avec les familles. Le programme « Triple P » est l'un des seuls programmes de formation au rôle de parent fondés sur des données probantes offerts à l'échelle mondiale; il s'inspire de recherches cliniques et empiriques menées depuis plus de 25 ans. Le programme « Triple P » propose une stratégie de soutien parental et familial qui a pour but de prévenir les graves problèmes comportementaux, émotifs et de développement chez les enfants grâce à l'augmentation des connaissances, des compétences et de la confiance des parents. Le modèle de formation « Triple P » suppose que les différents besoins des parents nécessiteront différents niveaux de soutien; il est fondé sur un système souple, constitué de cinq niveaux d'intensité croissante, allant du niveau de soutien universel (information générale pour tous les parents) au niveau moyen (feuillets de renseignements, conseils aux parents, ateliers) et, enfin, au niveau clinique (pour les parents qui vivent de graves problèmes avec leurs enfants).
L'organisme Vanier tiendra aussi des séances d'information pour les familles et des séminaires d'information trimestriels pour les sources d'aiguillage primaires. Tous les documents pertinents seront traduits dans diverses langues, y compris le français, l'espagnol et l'arabe. On a cerné des groupes ethnoculturels particuliers qui ont besoin d'information sur les ressources dans leur langue maternelle parce qu'ils ne comprennent pas l'anglais. Les données du recensement de 2001 indiquent que les plus grands groupes de minorités visibles de London étaient constitués de Noirs (7 600), d'Arabes et de personnes provenant de l'Asie occidentale (7 500), qui représentent 40 % de toutes les minorités visibles de la ville. Chacun de ces groupes représente environ 2 % de la population de la ville.
|