Objectif : |
L'organisme désire rendre accessible aux jeunes « non encadrés », âgés de 14 à 22 ans, un continuum de services existants et y ajouter des activités communes d'intervention spécifique à la problématique des gangs de rue et de la délinquance. Les interventions seront axées autour des jeunes vivant un sentiment d'isolement lors des périodes de transition majeure dans leur vie : le passage de l'enfance à l'adolescence et le passage de l'adolescence à la vie adulte. Pour ce faire, une équipe multidisciplinaire (travailleurs de rue) sera affectée à sensibiliser et à guider les jeunes à risque pendant ces bouleversements afin de s'assurer qu'ils effectuent des choix socialement acceptables permettant leur épanouissement.
L'organisme souhaite embaucher deux travailleurs de milieu qui travailleront de concert en ciblant chacun un groupe d'âge en particulier, soit les 14-17 ans et les 18-22 ans. En plus de parcourir les lieux où les jeunes se rassemblent, les travailleurs de milieu offriront des activités de sensibilisation et de prévention à ces derniers ainsi que dans le milieu scolaire. Les jeunes visés par le projet seront directement impliqués dans la définition des ateliers, dans l'organisation d'activités de plein air telles que le soccer et le basketball et participeront au processus d'évaluation de ces derniers. Les jeunes à haut risque ou déjà impliqués dans des activités délinquantes seront invités, par petits groupes, à des sorties de camping pour renforcer les interventions avec eux. Les fins de semaine seront planifiées et l'emphase sera mise sur le « teambuilding » et le développement des aspects positifs des jeunes qu'ils doivent découvrir et faire fructifier pour devenir une force active da la société.
Diverses activités sont prévues telles que des ateliers de sensibilisation dans les écoles et les autres centres communautaires du quartier ainsi que des ateliers de réflexion sur les attitudes et croyances négatives véhiculées par la culture Gangsta Rap qui valorise la violence et l'intimidation. L'organisme compte diminuer les crimes contre la personne, les crimes contre la propriété et les plaintes de « flânage ».
Le Centre Communautaire Jeunesse Unie de Parc Extension, qui existe depuis 16 ans, coordonnera cette initiative mais les activités seront réalisées en étroite collaboration avec leurs partenaires : PEYO (Park Extension Youth Organisation), le Comité délinquance de la Coalition jeunesse de Parc Extension, le poste de quartier 33, le Bureau consultation jeunesse et Héberjeunes de Parc Extension.
|