Objectif : |
Ce programme se divise en deux volets. Le premier consiste à amener les intervenants scolaires à identifier des jeunes aux prises avec des comportements violents et de les faire participer à trois rencontres de groupe portant sur la violence et ses impacts. Ces groupes seront composés de 8 à 10 jeunes et seront offerts à cinq reprises dans chacune des écoles ciblées. Chaque fois des nouveaux jeunes seront sélectionnés. À la fin de chacun des rencontres les participants seront rencontrer en vue d'évaluer les effets de ce volet sur eux.
Le deuxième volet, quant à lui, consiste à encourager ces mêmes jeunes à participer de façon volontaire à un groupe de thérapie de 12 rencontres co-animé par une intervenante de C-TA-C et une intervenante scolaire. Un groupe sera offert dans chacune des écoles et permettra de rejoindre environ 20 jeunes. Ce volet vise à responsabiliser les jeunes par rapport à leur comportement, à les amener à prendre conscience des impacts de la violence qu'ils exercent et à s'engager dans la modification de leurs choix de comportement.
La démarche est clôturée par un projet créatif qui amène les jeunes ayant participé au dernier volet à réfléchir sur leur cheminement personnel. Cette année l'organisme compte offrir ce programme dans les écoles Paul-Hubert de Rimouski et le Mistral de Mont-Joli. Cette phase permettra de consolider l'approche et d'en évaluer les effets sur la clientèle cible.
Tout au long du projet, des rencontres d'information et d'échanges auront lieu afin d'informer les intervenants scolaires sur le programme en question en vue d'augmenter les lieux de concertation entre les intervenants scolaires et les intervenants d'« Ayoye! » qui encadrent le programme.
|