Objectif : |
Kanata est une banlieue d'Ottawa (Ontario) située à l'ouest de la ville. En 2005, la population de Kanata était évaluée à 100 000 personnes, et il s'agit d'une des plus grandes collectivités entourant Ottawa. Il s'agit d'un quartier de banlieue relativement fortuné en expansion rapide, et les services et les centres de services ne sont pas à la hauteur de cette croissance. Les membres de la collectivité ont communiqué aux médias, aux services de police et aux conseillers municipaux leurs inquiétudes à l'égard de la criminalité chez les jeunes et des nouvelles tendances en matière d'activités antisociales. Selon des informations anecdotiques glanées des jeunes, des partenaires communautaires et du service de police d'Ottawa, les gangs de jeunes établis dans d'autres collectivités commencent à percer à Kanata et à y recruter de nouveaux membres.
Les statistiques sur le crime pour la région signalent une augmentation du nombre d'infractions contre les biens et du nombre d'actes de vandalisme et d'activités antisociales perpétrés par des groupes. Pour ces raisons, les partenaires dans la collectivité craignent de plus en plus que ces comportements mènent à des activités plus graves dans le contexte des gangs de jeunes.
L'organisation adoptera et modifiera des outils prometteurs utilisés dans d'autres collectivités afin de résoudre le problème des activités de gangs de jeunes, notamment le modèle intégral proposé par le National Youth Gang Centre et d'autres programmes approuvés par le service de police d'Ottawa et d'autres organismes de services sociaux de la région. L'organisme mènera des consultations dans la collectivité et effectuera des recherches statistiques et des analyses des médias et de la documentation. Il favorisera le dialogue avec les jeunes, les parents, les éducateurs, les universitaires (p. ex., l'Université d'Ottawa) et d'autres partenaires. Au cours de la première étape du projet, l'accent sera mis sur les forums communautaires, les exposés, les groupes de discussions et les réunions.
Le projet contribuera, espère-t-on, à établir un mécanisme invitant qui favorisera le dialogue avec les jeunes dans le cadre d'activités et programmes auxquels les jeunes aiment participer. La gestion et l'évaluation du projet seront assurées par le personnel du Board of the Kanata Youth Centre, avec l'aide de spécialistes à contrat et de représentants communautaires, notamment le service de police d'Ottawa. À la fin de la première étape, l'organisation présentera à la collectivité un rapport faisant état des résultats et préparera un plan d'action de concert avec les partenaires et les jeunes de la collectivité en vue de la mise en oeuvre d'activités dans le cadre de la deuxième étape du projet.
|