Objectif : |
Le rapport de la phase I du présent projet et l'analyse des statistiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) démontrent que dans l'arrondissement Sud-Ouest, le nombre d'événements « gangs de rue » par mille habitants est, depuis 2002, toujours supérieur à la moyenne montréalaise. Ces événements ont d'ailleurs augmenté au cours des dernières années et les activités reliées aux gangs de rue se sont diversifiées dans le Sud-Ouest.
Ce projet, étalé sur deux ans, prévoit avant tout l'élaboration d'un plan d'action concerté incluant les activités visées par le projet ainsi que les actions entreprises par les différents partenaires. Parmi les activités du projet, on retrouve deux séries de visites dans les onze écoles primaires et les deux écoles secondaires du secteur. Ces visites auront pour objectifs d'informer les élèves sur l'existence du projet, d'inviter les jeunes à participer aux activités et de les inciter à former des gangs positifs ou de renforcer des gangs positifs existants. On s'assurera de la présence d'au moins un adulte significatif dans chacun des gangs (professeur, policier, travailleur de rue). Des feuillets explicatifs portant sur le phénomène des gangs seront produits.
L'organisme promoteur, en collaboration avec ses partenaires, mettra sur pied un concours pour les gangs ainsi formés. Les paramètres du concours se retrouveront dans le dépliant qui sera publicisé dans les média. Pour le concours, les groupes de jeunes devront présenter un projet d'activités (sportive, culturelle, sociale), un calendrier et l'évaluation de leurs actions.
On prévoit aussi offrir des ateliers de sensibilisation et d'information aux élèves de 6e année sur le phénomène des gangs durant lesquels une importance sera accordée à la distinction entre les rôles joués par les filles et ceux joués par les garçons dans les gangs. Une carte ressource sera distribuée aux élèves.
Finalement, des ateliers de sensibilisation et d'information sur les gangs de rue seront offerts aux parents et aux groupes d'adultes du secteur (Club Richelieu, Club Optimiste, etc.).
|