Objectif : |
L'organisme Catholic Community Services of York Region (CCSYR) est au service de la région de York depuis 25 ans. De 2000 à 2003, les CCSYR ont reçu l'appui du Centre national de prévention du crime afin d'établir et de mettre en oeuvre un programme de formation à l'intention des nouveaux pères au sein d'un large éventail de communautés ethnoculturelles. Le programme Focus on Fathers a obtenu un financement de base de la région de York. L'organisme continue d'offrir des cours sur le rôle de père en anglais, en langues chinoises (en cantonais et en mandarin), en gujarati, en espagnol, en farsi, en coréen, en tamoul et en russe.
En janvier 2006, la société de l'aide à l'enfance de la région de York a demandé au CCSYR d'offrir le programme sur le rôle de père à un groupe d'hommes aiguillés par celle ci en raison de leurs comportements agressifs et malsains. L'expérience auprès de ces hommes semble avoir eu une incidence positive, mais toutes les parties ont convenu qu'une approche plus rigoureuse était nécessaire en ce qui a trait au programme et qu'il fallait aussi mener une évaluation afin d'obtenir des résultats positifs démontrant l'utilité de l'initiative.
Selon une étude menée par la Laidlaw Foundation en 2005, les jeunes qui ont été pupilles de la Couronne sont très susceptibles de se tourner vers le crime et de se retrouver en prison, ou de subir d'autres conséquences négatives étroitement liées au crime et à la victimisation, telles que la toxicomanie, le sans-abrisme, les mauvais résultats scolaires, le chômage et un large éventail de problèmes de santé mentale et de troubles affectifs.
La recherche à ce jour signale qu'il faut continuer d'appuyer les jeunes qui ont été pupilles de la Couronne. Toutefois, il est utile de penser que la prévention de leur prise en charge par le système peut aussi contribuer à réduire le risque que les jeunes versent dans la criminalité. Le lien entre ce type de prévention et la prévention du crime est particulièrement évident lorsqu'on constate que nombre des scénarios qui mènent à la prise en charge des enfants et des jeunes par la Couronne sont aussi des exemples de facteurs de risque importants qui peuvent mener à la criminalité (p. ex., relations de violence avec les personnes assurant la garde, parents toxicomanes ou alcooliques, manque d'affection des parents). En 2004, il y avait en Ontario 19 105 enfants sous la garde du système de protection de la jeunesse de la province, ce qui représentait une augmentation de 65 % par rapport à 1998. Cette augmentation était représentative de la tendance à l'échelle nationale, confirmant une augmentation du nombre d'enfants prise en charge par le système de protection de la jeunesse au cours des quinze dernières années.
Le projet vise à adapter le programme actuel Focus on Fathers du CCSYR afin de répondre de façon particulière aux besoins des hommes, qui selon société de l'aide à l'enfance, présente un risque élevé d'entretenir des relations négatives avec leurs enfants. Les changements prévus au programme visent notamment à mettre davantage l'accent sur la gestion du stress et la maîtrise de la colère, les compétences en matière de résolution de conflits, et les répercussions négatives d'un parent agressif sur les jeunes enfants. D'autres sujets seront abordés, par exemple le rôle du père dans le développement de l'enfant, les styles et les approches en tant que parent, l'importance du jeu et de l'apprentissage dans le développement de l'enfant et les ressources communautaires à l'appui des parents. Une fois mis au point, le programme sera offert trois fois par année à des groupes formés de 10 à 15 hommes aiguillés par la société de l'aide à l'enfance, de sorte que plus d'une centaine d'hommes y auront participé d'ici la fin du projet.
Le projet dans son ensemble sera coordonné par un comité consultatif composé de membres du personnel de l'organisme parrain, de représentants de la société de l'aide à l'enfance, d'autres partenaires, et de participants aux séances offertes en janvier 2006.
|