Projets de prévention du crime 2013-2014


Alberta

Organisation : REACH Edmonton Council for Safe Communities

Nom du projet : WrapEd

En réponse aux préoccupations concernant l'intensification de la violence liée aux gangs et le nombre de gangs de jeunes émergents à Edmonton, en Alberta, REACH Edmonton, en partenariat avec YOUCAN, les Native Counselling Services of Alberta, le service de police d'Edmonton, la John Howard Society d'Edmonton et le Africa Centre, met en œuvre le projet WrapEd, qui se fonde sur l'approche Wraparound. Cette approche se veut une démarche en équipe exhaustive qui englobe des plans d'intervention individualisés, ainsi que divers services et soutiens communautaires formels et informels, lesquels s'attaquent à des facteurs de risque précis et prennent appui sur les forces et la résilience des jeunes participants et de leurs familles.

Le projet pilote sera exécuté et évalué du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2018, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Le projet WrapEd ciblera jusqu'à 180 jeunes âgés de 12 à 17 ans, provenant principalement de communautés d'Autochtones et de réfugiés d'Edmonton, en Alberta, qui sont les plus susceptibles d'utiliser des armes à feu ou d'adhérer à des gangs. Au nombre des activités clés du projet, mentionnons la sensibilisation et la mobilisation des jeunes, l'évaluation des jeunes, la promotion et la navigation des systèmes, ainsi que le counseling traumatologique.

Des soutiens familiaux viendront également aider les familles à régler les enjeux liés aux jeunes : le counseling familial, la résolution de conflits et les programmes d'éducation des parents.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une réduction des activités criminelles liées aux gangs de jeunes, la renonciation aux gangs, de même que le renforcement du lien culturel et communautaire. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche Wraparound au contexte canadien.

REACH Edmonton Council for Safe Communities
Suite 901, Baker Centre
10025 – 106 St.
Edmonton (Alberta)  T5J 1G4
Téléphone : 780-498-1231
Télécopieur : 780-498-1266
Courriel : info@reachedmonton.ca
Site Web : REACH Edmonton


Organisation : Université de Calgary – Faculté du travail social

Nom du projet : Identity Based Wraparound Intervention (IBWI)

En réponse aux préoccupations concernant l'intensification de la violence liée aux gangs, le nombre de gangs de jeunes émergents et l'adhésion de jeunes de familles immigrantes à des gangs criminels à Calgary, en Alberta, la Faculté du travail social de l'Université de Calgary met en œuvre le projet Identity Based Wraparound Intervention (IBWI), qui se fonde sur l'approche Wraparound, en étroite collaboration avec un organisme de service aux immigrants et des intervenants comme les services de police de Calgary, la Ville de Calgary, les commissions scolaires et de nombreux fournisseurs de services. Le projet s'attaquera aux besoins complexes des jeunes immigrants de Calgary qui font partie de gangs ou qui sont hautement susceptibles d'adhérer à des gangs.

Le projet pilote sera exécuté et évalué de novembre 2013 à octobre 2019, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Le projet IBWI ciblera jusqu'à 130 jeunes immigrants âgés de 12 à 24 ans qui courent un risque élevé d'adhérer à des gangs ou qui sont déjà membres de gangs. Au nombre des activités clés, mentionnons : l'établissement de plans d'intervention individualisés, des occasions positives de mentorat et d'activités récréatives, le soutien scolaire, les compétences professionnelles et le soutien à la famille. Un aspect central de l'approche consiste à établir une aide coordonnée qui fait appel aux partenaires de l'école, de la collectivité et de la prestation des services, pour aider les jeunes dans tous les aspects de leurs vies. Des notions de formation de l'identité sont uniques à ce projet et orienteront la prestation de services intégrés.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une diminution visible du nombre de jeunes commettant des actes de violence liée aux gangs, la renonciation aux gangs, un renforcement du lien culturel et communautaire, ainsi qu'une amélioration de l'engagement scolaire ou de la préparation à l'emploi. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche Wraparound au contexte canadien.

Université de Calgary – Faculté du travail social
2500 University Drive NW
Calgary (Alberta) T2N 1N4
Téléphone : 403-220-5942
Télécopieur : 403-282-7269
Courriel : socialwk@ucalgary.ca
Site Web : Université de Calgary - Faculté du travail social



Atlantic - Nouveau-Brunswick

Organisation : Beh-Jip-Po-Nen Wejok-Ked-Wa-Gon Inc., Première nation de Tobique

Nom du projet : Projet Hope

En réponse à l'intensification de la violence et aux problèmes de criminalité chez les jeunes de la Première nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick, la Beh-Jip-Po-Nen Wejok-Ked-Wa-Gon Inc., avec l'appui des principaux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, met en œuvre un projet fondé sur l'approche Project Venture. Il s'agit d'une approche positive et axée sur les forces qui s'appuie sur des valeurs traditionnelles autochtones comme la famille, l'apprentissage par la nature, la conscience spirituelle, le service aux autres et le respect. Elle cherche à réduire les attitudes et les comportements négatifs en aidant les jeunes à se faire une idée positive d'eux-mêmes, à développer des compétences sociales efficaces, à se doter d'une éthique de travail communautaire, ainsi qu'à acquérir une source de détermination interne et des compétences de prise de décisions et de résolution de problèmes. Cette approche s'est avérée efficace pour agir sur les facteurs de risque de la criminalité parmi les jeunes autochtones.

Le projet pilote sera exécuté de septembre 2013 à novembre 2017, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds d'action en prévention du crime du Centre national de prévention du crime.

Ce projet ciblera jusqu'à 320 filles et garçons âgés de 10 à 16 ans qui sont vulnérables à la délinquance. Tous les jeunes recevront entre 20 et 25 séances en classe d'une heure, et 160 jeunes parmi les 320 seront sélectionnés pour une intervention plus ciblée. Au nombre des composantes centrales de l'approche Project Venture, mentionnons des activités en classe réalisées tout au long de l'année scolaire; des activités d'expérimentation et de mise au défi visant à acquérir des compétences et qui se tiennent après les cours, la fin de semaine et l'été; des camps d'aventure et des randonnées en nature favorisant l'immersion et se tenant l'été; ainsi que des projets d'apprentissage par le service communautaire et de leadership en matière de services tout au long de l'année.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une diminution du nombre de jeunes adoptant un comportement criminel; une réduction de la toxicomanie chez les jeunes autochtones; un renforcement des habiletés de leadership et de la participation des jeunes à des projets constructifs. L'évaluation de rendement du projet nous permettra de retenir des leçons et d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche Project Venture au contexte canadien.

Beh-Jip-Po-Nen Wejok-Ked-Wa-Gon Inc.
Tobique First Nation (Nouveau‑Brunswick)  E7H 2Y4
Téléphone : 506-273-5603
Télécopieur : 506-273-5601



Atlantic - Nouvelle-Écosse

Organisation : Service de prévention du crime, Division de la sécurité publique

Nom de projet : CeaseFire in the HRM – Building a Nova Scotian Approach

En réponse à l'intensification de la violence liée aux gangs dans la Municipalité régionale d'Halifax, le ministère de la Justice de la Nouvelle‑Écosse, en partenariat avec le bureau de la sécurité publique de la Municipalité régionale d'Halifax, met en œuvre un projet de prévention des activités des gangs de jeunes qui se fonde sur l'approche CeaseFire Chicago. Les représentants de CeaseFire Chicago collaboreront avec les responsables du projet, faisant de la Nouvelle-Écosse le site de la première adaptation de l'approche CeaseFire au Canada.

Le projet pilote sera exécuté et évalué d'octobre 2013 à mars 2018, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Le projet CeaseFire in the HRM ciblera jusqu'à 120 jeunes et jeunes adultes hautement susceptibles de commettre des actes de violence au moyen d'armes à feu et de prendre part à des activités de gangs. Il mettra expressément l'accent sur le soutien des jeunes et des jeunes adultes d'origine afro-néo-écossaise.

Les principales composantes d'une approche CeaseFire sont l'interruption directe de la violence et la médiation des conflits, ainsi que les services d'approche offrant conseils, soutiens et liens avec les services existants et l'éducation publique.

À la fin du projet pilote, le projet devrait avoir donné les résultats suivants : une diminution du nombre de jeunes commettant des actes de violence au moyen d'armes à feu, ainsi qu'une réduction des autres crimes, notamment la violence physique, la victimisation avec violence, le trafic de la drogue et les activités liées aux gangs en général. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche CeaseFire au contexte canadien.

Service de prévention du crime, Division de la sécurité publique
Ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse
C.P. 7, 5151, chemin Terminal
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2L6
Téléphone : 902-424-8356
Télécopieur : 902-424-0700
Courriel : crimepreventionunit@gov.ns.ca


Organisation : Municipalité régionale d'Halifax, Services communautaires et récréatifs

Nom de projet: Souls Strong

En réponse aux préoccupations concernant la surreprésentation des jeunes hommes afro-canadiens au sein du système de justice pénale néo-écossais, et l'augmentation des enjeux sociaux associés à la criminalité, aux activités de gangs, à l'utilisation d'armes à feu et au chômage parmi les jeunes résidents du secteur North Preston d'Halifax, la Municipalité régionale d'Halifax met en œuvre le projet de prévention des activités des gangs de jeunes Souls Strong, qui se fonde sur l'approche Wraparound. Cette approche se veut une démarche en équipe exhaustive qui englobe des plans d'intervention individualisés, ainsi que divers services et soutiens communautaires formels et informels, lesquels s'attaquent à des facteurs de risque précis et prennent appui sur les forces et la résilience des jeunes participants et de leurs familles.

Le projet pilote sera exécuté et évalué d'octobre 2013 à mars 2018, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Avec la participation des résidents et des leaders de la collectivité, ainsi que des fournisseurs de services, le projet Souls Strong ciblera jusqu'à 130 jeunes hommes âgés de 15 à 20 ans qui sont susceptibles de s'adonner à des activités de gangs et d'adopter des comportements antisociaux et criminels.

Le projet Souls Strong agira sur les facteurs de risque culturels et contextuels locaux qui contribuent au détachement entre ces jeunes hommes et les normes et valeurs de leur collectivité. Les jeunes hommes seront sélectionnés et dirigés vers le programme par les leaders de la collectivité, les membres de la famille, les représentants de l'application de la loi, les représentants des écoles, les fournisseurs de services communautaires, les anciens de l'église et les employés des centres récréatifs.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une diminution du nombre de jeunes commettant des actes de violence au moyen d'armes à feu, ainsi qu'une réduction des autres crimes violents, notamment la violence physique, la victimisation avec violence, le trafic de la drogue et les activités liées aux gangs. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche Wraparound au contexte canadien.

Municipalité régionale d'Halifax
Services communautaires et récréatifs
C.P. 1749
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3A5
Téléphone : 902-490-4567
Télécopieur : 902-490-5010
Courriel : martins@halifax.ca



Colombie-Britannique

Organisation : Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia

Nom de projet : Changing Direction in Support of Aboriginal Youth

En réponse aux préoccupations concernant l'augmentation des activités des gangs de jeunes chez les Autochtones en Colombie-Britannique, en particulier dans les collectivités de Nanaimo et de Williams Lake, la Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia met en œuvre un projet de prévention des activités des gangs de jeunes intitulé Changing Direction in Support of Aboriginal Youth. Ce projet se fonde sur l'approche Wraparoundet prendra appui sur le succès du programme Pohna, mis en œuvre à Edmonton.

Le projet pilote sera exécuté du 1er août 2013 au 31 juillet 2018, et est financé par le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada.

Le projet Changing Direction in Support of Aboriginal Youth ciblera jusqu'à 200 jeunes autochtones âgés de 12 à 18 ans à Nanaimo et à Williams Lake qui courent un risque élevé d'adhérer à des gangs. Au nombre des activités clés, mentionnons : l'établissement de comités consultatifs et de réseaux communautaires entre les organismes à Nanaimo et à Williams Lake; l'évaluation des niveaux de risque individuels; la formation d'équipes inclusives pour les participants et leurs familles; l'élaboration et l'exécution de plans d'intervention individuels et familiaux; ainsi que la création et la prestation d'activités de groupe, comme des activités récréatives, des ateliers sur le rôle parental et des événements culturels.

Lorsqu'il sera terminé, le projet pilote devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une réduction des activités criminelles liées aux gangs de jeunes, une augmentation de la renonciation aux gangs, et un renforcement du lien culturel et communautaire. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche Wraparound au contexte canadien.

Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia
207-1999 Marine Drive
North Vancouver (Colombie-Britannique) V7P 3J3
Téléphone : 604-985-5355
Sans frais : 1-877-811-1190
Télécopieur : 604-985-8933
Courriel : nccabc@nccabc.net


Organisation : Abbotsford Community Services

Nom de projet : Abbotsford Comprehensive Community Action for Gang Reduction

En réponse aux préoccupations concernant l'augmentation de la violence et des activités de gangs chez les jeunes à Abbotsford, en Colombie-Britannique, les Abbotsford Community Services, en partenariat avec la police d'Abbotsford, la commission scolaire 34 et la John Howard Society, mettent en œuvre le projet Abbotsford Comprehensive Community Action for Gang Reduction. Ce projet se fondera sur l'approche Gang Reduction Program (GRP), qui a donné des résultats prometteurs dans d'autres collectivités. L'approche GRP vise à empêcher les jeunes de prendre part à des activités de gangs ou de commettre des crimes violents, et à inciter les jeunes membres de gangs à quitter leurs gangs.

Le projet pilote sera exécuté et évalué d'octobre 2013 à septembre 2018, et est financé par le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada.

Le projet Abbotsford Comprehensive Community Action for Gang Reduction ciblera 385 jeunes âgés de 12 à 24 ans qui sont actuellement membres de gangs ou hautement susceptibles de le devenir, et il offrira des services de prévention, d'intervention, de répression et de réinsertion sociale.

Selon la situation, la prestation des services peut être peu exigeante ou très exigeante. Les services offerts comprennent les activités récréatives, le mentorat, l'éducation des parents, la médiation, les services d'approche, le soutien, ainsi que la gestion des cas pour tirer parti des services ou combler les lacunes dans les services comme le counseling pour les familles, le soutien scolaire, la préparation à l'emploi, le développement des compétences, le suivi, la répression intégrée, et le soutien à la réinsertion sociale après le départ d'un gang.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une diminution du nombre de jeunes membres de gangs, et une réduction des activités criminelles liées aux gangs de jeunes. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche GRP à d'autres collectivités canadiennes.

Abbotsford Community Services
2420 Montrose Avenue
Abbotsford (Colombie-Britannique) V2S 3S9
Téléphone : 604-859-7681
Télécopieur : 604-859-6334
Courriel : info@abbotsfordcommunityservices.com



Ontario

Organisation : Agincourt Community Services Association (ASCA)

Nom de projet : Taking Action Against Gangs Scarborough (TAAGS)

En réponse à l'augmentation de la violence chez les jeunes à Scarborough, en Ontario, l'Agincourt Community Services Association (ACSA) met en œuvre un projet de prévention des activités des gangs de jeunes fondé sur l'approche Philadelphia Youth Violence Reduction Partnership (YVRP). Le projet Taking Action Against Gangs Scarborough (TAAGS) vise à réduire les incidents graves de violence physique, le trafic de la drogue et les activités criminelles liées aux gangs à Scarborough, en Ontario.

Le projet pilote sera exécuté du 1er septembre 2013 au 31 août 2018, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Le projet TAAGS cible les jeunes âgés de 12 à 18 ans qui sont membres de gangs, qui tentent de quitter un gang ou qui sont susceptibles d'adhérer à un gang. Le projet devrait profiter à 160 jeunes par année.

Les principales composantes du projet TAAGS consistent à offrir aux participants un soutien téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une supervision intensive, un soutien pédagogique, des références aux organismes partenaires en vue d'une formation professionnelle et de possibilités d'emploi, des activités prosociales et un soutien thérapeutique. Les familles et fournisseurs de soins des jeunes prendront également part au projet.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats suivants : une réduction du nombre de jeunes participants prenant part à des activités de gangs et commettant des infractions connexes. Une évaluation du rendement du projet permettra de retenir des leçons et d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche YVRP au contexte canadien.
Agincourt Community Services Association (ASCA)
Bureau principal de l'ACSA
4155, avenue Sheppard Est, pièce 100
Toronto (Ontario) M1S 1T4
Téléphone : 416-321-6912
Télécopieur : 416-321-6922
Courriel : info@agincourtcommunityservices.com


Organisation : John Howard Society of Hamilton, Burlington and Area

Nom de projet : YARD Hamilton

En réponse aux préoccupations concernant l'augmentation des crimes violents et des activités de gangs chez les jeunes à Hamilton, en Ontario, la John Howard Society of Hamilton, Burlington and Area, en partenariat avec les services de police de Hamilton, le Hamilton-Wentworth District School Board, le Hamilton-Wentworth Catholic District School Board, la Ville de Hamilton et divers organismes communautaires, met en œuvre un projet de prévention des activités des gangs de jeunes, lequel se fonde sur l'approche YARD (Youth At Risk Development), développée à Calgary, en Alberta, et sur le Modèle exhaustif qui nous vient des États-Unis.

Le projet pilote sera exécuté et évalué d'août 2013 à juillet 2019, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Le projet ciblera jusqu'à 610 jeunes de la région de Hamilton qui sont âgés de 12 à 24 ans et qui prennent part à des activités de gangs ou sont susceptibles de le faire.

Le projet a pour objet d'empêcher les jeunes de participer à des activités de gangs ou de commettre des crimes violents, de permettre aux jeunes membres de gangs de quitter leurs gangs, et d'accroître la collaboration entre les organismes et les membres de la collectivité afin de réduire les activités de gangs, l'objectif général consistant à faire baisser les taux de criminalité et de violence liées aux gangs de jeunes à Hamilton.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une diminution du nombre de jeunes participant à des activités de gangs, et une réduction des activités criminelles liées aux gangs de jeunes. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter les approches YARD et le Modèle exhaustif au contexte canadien.

John Howard Society of Hamilton, Burlington and Area
654, rue Barton Est
Hamilton (Ontario) L8L 3A2
Téléphone : 905-522 4446 poste 292
Télécopieur : 905-524 2223
Courriel : dstam@jhshamilton.on.ca



Prairies - Manitoba

Organisation : West Region Child and Family Services

Nom de projet : Oshkiiwaadizag Mino Niigaaniiwad – Youth Leading in a Good Way

En réponse aux préoccupations concernant la présence croissante de gangs et l'augmentation des activités criminelles qui y sont associées, les West Region Child and Family Services du Manitoba, en partenariat avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, ainsi que les écoles et les groupes communautaires locaux, mettent en œuvre le projet Oshkiiwaadizag Mino Niigaaniiwad – Youth Leading in a Good Way pour les jeunes pris en charge. Le projet aura lieu dans neuf communautés des Premières nations (Pine Creek, Skownan, O-Chi-Chak-Ko-Sipi, Tootinaowaziibeeng, Ebb and Flow, Keeseekoowenin, Rolling River, Waywayseecappo et Gambler) ainsi que dans les collectivités de Dauphin, de Brandon et de Winnipeg. Le projet Oshkiiwaadizag Mino Niigaaniiwad – Youth Leading in a Good Way se fonde sur l'approche Wraparound, une approche qui se veut une démarche en équipe exhaustive qui englobe des plans d'intervention individualisés, ainsi que divers services et soutiens communautaires formels et informels, lesquels s'attaquent à des facteurs de risque précis et prennent appui sur les forces et la résilience des jeunes participants et de leurs familles.

Le projet pilote sera exécuté et évalué de septembre 2013 à mars 2018, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Chaque année, le projet ciblera jusqu'à 60 jeunes autochtones pris en charge âgés de 13 à 21 ans qui sont membres de gangs ou les plus susceptibles de le devenir. Dans le cadre du projet, on dressera des plans d'intervention individuels et on interviendra par des activités comme le mentorat positif et les activités récréatives, le soutien scolaire, le développement des compétences professionnelles et l'aide à la famille. Un élément crucial de l'approche réside dans la prestation d'une aide coordonnée au titre de laquelle les partenaires de l'école, de la collectivité et des services aideront un jeune dans tous les aspects de sa vie.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une réduction du nombre de jeunes prenant part à des activités de gangs et à des activités criminelles connexes. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche Wraparound au contexte canadien.

West Region Child and Family Services
C.P. 280
Erickson (Manitoba) R0J 0P0
Téléphone : 204-636-6100
Télécopieur : 204-636-6158
Courriel : stella.bone@wrcfs.org



Prairies – Saskatchewan

Aucun projet n'est à signaler.



Québec

Organisation : La Maison des jeunes par la Grand'Porte

Nom de projet : Solutions de rechange et acquisition de compétences pour les 12 à 24 ans, Montréal

En réponse aux préoccupations concernant la violence et les activités de gangs chez les jeunes dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, au Québec, La Maison des jeunes par la Grand'Porte, en partenariat avec l'école secondaire locale, les services de police, le bureau de la santé et des services sociaux et les organismes locaux, met en œuvre le projet Solutions de rechange et acquisition de compétences pour les 12 à 24 ans, qui se fonde sur l'approche Wraparound. Cette approche se veut une démarche en équipe exhaustive qui englobe des plans d'intervention individualisés, ainsi que divers services et soutiens communautaires formels et informels, lesquels s'attaquent à des facteurs de risque précis et prennent appui sur les forces et la résilience des jeunes participants et de leurs familles.

Le projet pilote sera exécuté et évalué de septembre 2013 à août 2018, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Le projet ciblera jusqu'à 225 jeunes âgés de 12 à 24 ans les plus susceptibles de devenir membres de gangs, et il interviendra en faisant la promotion de la réussite scolaire, en développant les aptitudes à l'emploi, en offrant des soutiens à la dépendance et autres services de counseling, et en créant un milieu constructif afin de combattre l'attrait d'un mode de vie criminel.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une diminution du nombre de jeunes commettant des actes de violence armée, et une réduction du nombre d'autres crimes violents, notamment la violence physique, la victimisation avec violence, le trafic de la drogue et les activités liées aux gangs. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche Wraparound au contexte canadien.

La Maison des jeunes par la Grand'Porte
8649, 24e avenue, bureau 7
Montréal (Québec) H2I IM1
Téléphone : 514-721-1747
Télécopieur : 514-721-6461
Courriel: coordinationsoracom@yahoo.com


Organisation : Club Garçons et Filles de LaSalle

Nom de projet : LaSalle, mon quartier, ma gang, mon choix

En réponse aux préoccupations concernant la violence et les activités de gangs chez les jeunes à LaSalle, le Club Garçons et Filles de LaSalle, en partenariat avec les écoles locales, les services de police et les organismes communautaires, met en œuvre le projet de prévention LaSalle, mon quartier, ma gang, mon choix. Le projet se fonde sur l'approche Wraparound, une démarche en équipe exhaustive qui englobe des plans d'intervention individualisés, ainsi que divers services et soutiens communautaires formels et informels, lesquels s'attaquent à des facteurs de risque précis et prennent appui sur les forces et la résilience des jeunes participants et de leurs familles.

Le projet pilote sera exécuté et évalué d'octobre 2013 à octobre 2018, et est financé par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime.

Le projet ciblera jusqu'à 225 jeunes, des garçons et des filles âgés de 12 à 24 ans qui sont hautement susceptibles d'adhérer à des gangs, et il interviendra au moyen d'activités clés comme le développement des compétences pédagogiques et professionnelles ainsi que le counseling en matière de dépendances et autres, en plus de favoriser un milieu constructif permettant de combattre l'attrait d'un mode de vie criminel.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une diminution du nombre de jeunes commettant des actes de violence, ainsi qu'une réduction des autres crimes violents, notamment la violence physique, la victimisation avec violence, le trafic de la drogue et les activités liées aux gangs. Une évaluation du projet nous mettra au courant des résultats obtenus, en plus de nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous aideront à adapter l'approche Wraparound à d'autres collectivités canadiennes.

Club Garçons et Filles de LaSalle
Montréal (Québec) H8N 2P5
Téléphone : 514-364-4661
Télécopieur : 514-364-3907
Courriel : info@bgclasalle.com

Date de modification :