Colombie-Britannique
Saanich
L’initiative vise l’adoption d’une approche rationalisée d’intégration des services dans notre région en vue d’une optimisation de l’efficacité et de la réalisation d’économies dans le domaine de l’analyse judiciaire informatique. L’objectif est d’étendre les coûts importants à l’ensemble de la région plutôt que d’obliger les services à défrayer des coûts indirects liés à l’achat de programmes informatiques ou à la formation.Nous disposons d’un policier qui a été détaché à la GRC pendant trois ans et qui suit un apprentissage pour devenir analyste judiciaire informatique. Il revient tout juste de sa formation, et nous désirons tirer profit de ses compétences et de son travail au sein du service de police de Victoria en vue de créer une approche intégrée à cet égard.
L’initiative vise principalement le partage des frais du programme d’analyse judiciaire informatique, car les coûts relatifs à l’équipement et à la formation dépassent ce que peut assumer un seul service de police. Nous désirons offrir des services payants relativement aux dossiers qui pourraient le nécessiter. En fait, il s’agit de se regrouper à l’échelle régionale pour assumer les coûts relatifs à l’analyse judiciaire informatique.
Division des détectives
Mike Chadwickmchadwick@saanichpolice.ca
Les organismes participent de façon directe. Nous avons dû créer les composantes de la formation en collaboration avec la GRC, et nous discutons de l’intégration avec le service de police de Victoria, car il dispose lui aussi d’un département de l’analyse judiciaire informatique.
L’initiative n’est pas encore mise en œuvre, mais nous avons commencé à y réfléchir il y a trois ans, lorsque nous avons envoyé notre agent suivre la formation à la GRC.
Oui, l’initiative a grandement été motivée par les coûts ainsi que par le désir d’offrir des services professionnels. Les coûts relatifs au matériel informatique et aux logiciels ainsi qu’à la formation sont très importants. Le maintien de la formation continue coûte également de l’argent. Dans la région, tous les départements n’ont pas les moyens de posséder leur propre équipement ou d’embaucher leurs propres analystes informatiques. C’est pourquoi nous tentons de partager les coûts et de nous assurer que les personnes de la région disposent des compétences requises. Nous ne pouvons toujours dépendre de la GRC pour ce type de service, surtout qu’elle doit respecter des normes nationales qui sont plus restrictives que celles de la province et que, bien souvent, les dossiers sur lesquels nous désirons travailler ne répondent pas aux critères de la GRC. Il s’agit d’un domaine relativement nouveau; il est donc logique qu’on mette au point une structure intégrée à ce moment-ci, alors que les départements tentent encore de trouver la façon de s’organiser. Les domaines spécialisés comme celui dont il est question constituent des propositions de choix relativement aux modèles intégrés d’application de la loi.
La formation dure environ trois ans (salaires et avantages sociaux du membre ainsi que quelques cours préalables). Il faut par la suite obtenir une certification annuelle, ce qui représente environ 10 000 $. Le coût relatif à l’équipement (matériel et logiciel) peut atteindre 40 000 $.
L’initiative n’a pas encore été mise en œuvre.
S.O.
Non
L’objectif est que les services de police de la région contribuent aux coûts permanents de qualification et de changements (infrastructures et technologie). La collecte de données en informatique judiciaire est un nouveau domaine, et nous devons demeurer à l’avant garde. Une fois que le programme sera établi, nous examinerons s’il faut utiliser des membres civils, des policiers assermentés ou une combinaison des deux. De nombreux policiers ne veulent pas restreindre leurs chances de promotion en travaillant dans un même domaine trop longtemps, et la formation est onéreuse. Les membres civils restent plus longtemps en poste et sont déjà formés à leur arrivée (école); ils n’ont besoin que de séances de formation continue. En outre, leurs salaires sont moins élevés.Une fois que l’initiative sera opérationnelle, nous envisagerons d’offrir le service à deux ou trois organismes de petite envergure, selon leurs besoins et sous réserve que notre capacité de combler les besoins soit bien comprise. Plus particulièrement, nous pourrions discuter avec nos partenaires actuels de l’île de Vancouver (Oak Bay et Central Saanich), ainsi qu’avec tout autre organisme qui communique avec nous, ce qui peut comprendre les détachements de la GRC, s’ils le désirent, ou d’autres organisations municipales des terres intérieures, comme Port Moody, West Vancouver, Delta, New Westminster, Abbotsford, etc. L’intégration consiste en la destruction de certains des vases clos qui se sont érigés entre les services. Le but n’est pas de créer un amalgame de services, mais de les intégrer, particulièrement dans des domaines spécialisés de l’application de la loi. Comme le travail policier est plus complexe qu’il y a dix ou quinze ans; il nécessite une intervention à plusieurs niveaux.
2013-08-01