Stratégie de réduction du crime fondée sur des éléments probants – gestion des délinquants dangereux (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Colombie-Britannique

Ville/ Région :

West Vancouver

Description de l'initiative :

La majorité des infractions contre les biens dans notre secteur sont commises par un nombre très limité de personnes. Cette initiative vise à cerner les dix délinquants les plus dangereux de notre collectivité au moyen de certains facteurs et certaines sources. Les plans opérationnels, une fois mis en œuvre, permettent d’appréhender ces délinquants dangereux et de les traduire devant les tribunaux. Nous sommes déterminer à travailler de concert avec les partenaires dans les domaines de la justice et des services sociaux afin de nous attaquer adéquatement aux causes profondes ayant mené au comportement criminel (p. ex. incarcération, probation, traitement contre la toxicomanie, problèmes de santé mentale, consommation abusive de drogues ou d’alcool sur la réserve située à West Vancouver).

Le processus permet également de déceler les jeunes les plus vulnérables de la collectivité et de les traiter en priorité. Les policiers travailleront alors avec les partenaires pour établir une stratégie efficace d’intervention. Une équipe composée de policiers, school personnel et du ministère du Développement de l’enfance et de la famille étudieront régulièrement les dossiers de ces jeunes à risque afin de cibler de nouveaux dossiers et d’assurer le suivi des réussites des dossiers courants.

La Stratégie de réduction du crime du service de police de West Vancouver constitue la fondement du plan stratégique du Ministère pour 2011-2013.

Objectifs principaux de l'initiative :

Réduire la criminalité dans notre collectivité tout en veillant à ce que les délinquants dangereux soient gérés efficacement afin de s’attaquer adéquatement aux causes profondes ayant mené à leurs comportements criminels.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Patrouille, Unités d’agents en civil, Unité de liaison avec la collectivité, Unité de lutte contre le trafic

Contact principal :

Shane Barber
ShaneBarber@wvpd.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autre service de police
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Cette initiviative est à la fois consultative et coopérative. Notre stratégie de réduction du crime pourrait souvent laisser entendre que le service de police de West Vancouver n’est pas le chef de file ou ne devrait pas l’être en ce qui concerne la gestion efficace des facteurs de cause à effet ayant mené à des comportements criminels. L’arrestation n’est pas suffisante pour régler le problème. Dans ces cas, le service de police de West Vancouver pourrait avoir démontré qu’il est un des partenaires clés, mais nous ne constituons peut-être pas la solution tout indiquée quant au problème qui nous préoccupe. Le service de police de West Vancouver travaillera donc de concert avec ces partenaires pour les aider à mettre en œuvre leur propre stratégie.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

2009

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été mise en œuvre pour nous aider à nous acquitter de notre mandat principal à titre de service de police. Ces efforts nous ont rapporté des avantages économiques considérables.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Une ressource humaine supplémentaire (analyste des crimes) et un logiciel d’entrée de données (30 000 $).

Méthode d'accomplissement :

Il s’agit d’un processus opérationnel à grande échelle qui est surveillé par notre analyste des crimes au moyen d’un cadre de responsabilisation en utilisant le modèle COMPSTAT.

Principaux résultats de l'initiative :

La stratégie a dépassé les attentes prévues. Elle a été adoptée comme une pratique exemplaire par d’autres services de police et est devenue le sujet d’une étude à l’Université Fraser Valley. D’ailleurs, je présenterai notre projet et les résultats au cours du Symposium international de la police, qui se tiendra en août 2002 à New York.

Le service de police est en mesure de fonctionner plus efficacement puisqu’il s’acquitte de ses fonctions de services de police plus stratégiquement avec moins de policiers. Les fonds de la stratégie sur les services de police fondés sur des éléments probants sont utilisés à bon escient puisque celle-ci permet de réduire le nombre de vols et le taux de criminalité réel et d’améliorer les perceptions concernant le crime dans la collectivité.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

  • les citoyens de West Vancouver sont bien desservis grâce à une stratégie du service de police fondée sur des éléments probants qui prend également en considération la perception liée au crime et les crimes réels;
  • le service de police de West Vancouver est bien établi dans un milieu intégré avec d’autres services de police dans le Grand Vancouver, ce qui présente un avantage manifeste pour la collectivité de West Vancouver; et
  • certains problèmes liés à la criminalité n’ont pas besoin d’être pris en charge par les services de police. Il est également possible de trouver des solutions efficaces grâce à des services de police fournis par d’autres organisations.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • formative
  • sommative
  • interne
  • externe
  • quantitative
  • qualitative
  • rendement social des investissements

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Une évaluation interne réalisée conjointement avec Darryl Plecas de l’Université Simon Fraser a permis de constater :

  • une réduction de récidive chez les délinquants dangereux;
  • une réduction du taux de criminalité réel qui est statistiquement plausible;
  • une amélioration du moral des policiers en raison du style de travail varié; et
  • des améliorations importantes de la relation entre le service de police de West Vancouver et la collectivité des Premières nations.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

  • Le service de police de West Vancouver a été en mesure d’agir avec ses ressources au cours des quatre dernières années à une époque où les services de police subissent constamment des pressions pour accroître leurs ressources.
  • En tirant profit de la technologie utilisée par notre analyste, nous fonctionnons dans un service de police dirigé axé sur le renseignement et les éléments probants, ce qui a permis au service de police de West Vancouver d’appliquer cette approche analytique à tous les aspects de la prestation de ses services. Les taux de criminalité ont diminué, tandis que les taux de résolution ont augmenté.
  • L’initiative a permis de redéfinir le milieu de travail de base de notre section chargée des patrouilles. Plutôt que de s’acquitter du mandat habituel qui consiste à réagir aux événements, elle a adopté une approche proactive.
  • La mobilisation accrue des membres de la collectivité et d’autres organismes a donné lieu à une meilleure collaboration en vue de réduire la criminalité et de renforcer la sécurité. Grâce à cette mobilisation, le service de police a pu bénéficier d’un soutien considérable. S’ils contribuent à mettre au point cette initiative, ils la mettront en place.
  • Le service de police de West Vancouver, qui tente de gérer adéquatement les délinquants dangereux, a conclu un partenariat avec le procureur de la Couronne. Ce partenariat a permis de réduire le temps passé en cour. D’ailleurs, le ministre de la Justice envisage de lancer une initiative approfondie sur la réforme du système de justice.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :