Colombie-Britannique
West Vancouver
La majorité des infractions contre les biens dans notre secteur sont commises par un nombre très limité de personnes. Cette initiative vise à cerner les dix délinquants les plus dangereux de notre collectivité au moyen de certains facteurs et certaines sources. Les plans opérationnels, une fois mis en œuvre, permettent d’appréhender ces délinquants dangereux et de les traduire devant les tribunaux. Nous sommes déterminer à travailler de concert avec les partenaires dans les domaines de la justice et des services sociaux afin de nous attaquer adéquatement aux causes profondes ayant mené au comportement criminel (p. ex. incarcération, probation, traitement contre la toxicomanie, problèmes de santé mentale, consommation abusive de drogues ou d’alcool sur la réserve située à West Vancouver).Le processus permet également de déceler les jeunes les plus vulnérables de la collectivité et de les traiter en priorité. Les policiers travailleront alors avec les partenaires pour établir une stratégie efficace d’intervention. Une équipe composée de policiers, school personnel et du ministère du Développement de l’enfance et de la famille étudieront régulièrement les dossiers de ces jeunes à risque afin de cibler de nouveaux dossiers et d’assurer le suivi des réussites des dossiers courants. La Stratégie de réduction du crime du service de police de West Vancouver constitue la fondement du plan stratégique du Ministère pour 2011-2013.
Réduire la criminalité dans notre collectivité tout en veillant à ce que les délinquants dangereux soient gérés efficacement afin de s’attaquer adéquatement aux causes profondes ayant mené à leurs comportements criminels.
Patrouille, Unités d’agents en civil, Unité de liaison avec la collectivité, Unité de lutte contre le trafic
Shane BarberShaneBarber@wvpd.ca
Cette initiviative est à la fois consultative et coopérative. Notre stratégie de réduction du crime pourrait souvent laisser entendre que le service de police de West Vancouver n’est pas le chef de file ou ne devrait pas l’être en ce qui concerne la gestion efficace des facteurs de cause à effet ayant mené à des comportements criminels. L’arrestation n’est pas suffisante pour régler le problème. Dans ces cas, le service de police de West Vancouver pourrait avoir démontré qu’il est un des partenaires clés, mais nous ne constituons peut-être pas la solution tout indiquée quant au problème qui nous préoccupe. Le service de police de West Vancouver travaillera donc de concert avec ces partenaires pour les aider à mettre en œuvre leur propre stratégie.
2009
Cette initiative a été mise en œuvre pour nous aider à nous acquitter de notre mandat principal à titre de service de police. Ces efforts nous ont rapporté des avantages économiques considérables.
Une ressource humaine supplémentaire (analyste des crimes) et un logiciel d’entrée de données (30 000 $).
Il s’agit d’un processus opérationnel à grande échelle qui est surveillé par notre analyste des crimes au moyen d’un cadre de responsabilisation en utilisant le modèle COMPSTAT.
La stratégie a dépassé les attentes prévues. Elle a été adoptée comme une pratique exemplaire par d’autres services de police et est devenue le sujet d’une étude à l’Université Fraser Valley. D’ailleurs, je présenterai notre projet et les résultats au cours du Symposium international de la police, qui se tiendra en août 2002 à New York. Le service de police est en mesure de fonctionner plus efficacement puisqu’il s’acquitte de ses fonctions de services de police plus stratégiquement avec moins de policiers. Les fonds de la stratégie sur les services de police fondés sur des éléments probants sont utilisés à bon escient puisque celle-ci permet de réduire le nombre de vols et le taux de criminalité réel et d’améliorer les perceptions concernant le crime dans la collectivité.
Oui
Une évaluation interne réalisée conjointement avec Darryl Plecas de l’Université Simon Fraser a permis de constater :
S.O.
2013-08-01