Alberta
Le Corps des cadets des Premières nations est un programme de prévention du crime qui offre aux jeunes Autochtones une solution de rechange sûre au crime, tout en les aidant à acquérir des compétences essentielles à la vie courante qui les aideront à devenir de futurs chefs de file dans leur collectivité. Mise en place en 2006, cette initiative communautaire fait partie intégrante de l’entente communautaire tripartite sur les services de police pour Hobbema, en Alberta. Elle a été mise en oeuvre par les responsables du programme des services de police des Premières nations du gouvernement de l’Alberta, avec l’appui du gouvernement provincial, de Sécurité publique Canada, de la GRC et de groupes des Premières nations. Les cadets suivent des formations leur permettant d’acquérir tout un éventail de compétences, et le programme accorde une place importante à la culture et à la langue autochtone.
Le Corps des cadets des Premières nations vise à offrir aux jeunes Autochtones une formation et une expérience des services communautaires qui les prépareront à jouer plus tard un rôle de chef de file. Le programme a pour but principal d’encourager les jeunes Autochtones à rester à l’école et à jouer un rôle plus positif dans leur collectivité, ainsi que de prévenir leur recrutement par des gangs et le crime organisé.
Services de police des Premières nations de l’Alberta, en collaboration avec Sécurité publique Canada et les Premières nations
Ron Hepperleron.hepperle@gov.ab.ca
De nature coopérative
Depuis 2006.
Elle faisait partie intégrante de l’entente communautaire tripartite sur les services de police pour Hobbema.
La mise en place et le maintien du programme nécessitent un investissement important. Deux agents ont été affectés à temps plein à la mise en place et au maintien du programme à Hobbema, sans compter les dépenses opérationnelles courantes. La province de l’Alberta offre une subvention de 15 000 $ à 20 000 $ pour les programmes de corps de cadets. D’autres fonds sont accordés par l’entremise du Fonds provincial pour la prévention du crime et la Fondation de la police montée. Le Centre national de prévention du crime du gouvernement fédéral a versé une subvention d’un million de dollars sur trois ans à la ville d’Hobbema, et une partie de ce moment sert à financer le Corps des cadets des Premières nations.
L’initiative a été annoncée dans la collectivité. Il n’y a jamais eu de projet pilote. Il s’agissait d’un programme dès le départ.
Le programme des Corps de cadets des Premières nations a encouragé les jeunes Autochtones à rester à l’école et à être plus actifs dans leur collectivité. Le Corps des cadets a été lié à une réduction de l’adhésion de jeunes Autochtones à des gangs et à des groupes criminels organisés. L’initiative a été reproduite dans d’autres collectivités avec l’appui du gouvernement de l’Alberta. Jusqu’à maintenant, des centaines de jeunes ont été recrutés dans le corps de cadets dans les collectivités suivantes : Hobbema, St. Paul/ Saddle Lake, Turner Valley/Eden Valley, Morley/Cochrane, Rocky Mountain House et Goodfish Lake.
Non
S.O.
Oui
L’initiative est en place à Hobbema depuis six ans. L’Alberta a fourni une aide en vue d’offrir le programme à d’autres endroits et d’assurer la formation (comment mettre sur pied ce genre de groupe et formation d’éventuels dirigeants des cadets).
2013-08-01