Agente d’intervention sociale (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Terrebonne

Description de l'initiative :

Procéder à l’embauche d’une agente (civile) d’intervention sociale permanente.

Objectifs principaux de l'initiative :

Intervention plus efficace au niveau social, réduction des cas récurrents pour les policiers, créer un point d’entrée plus rapide vers les différents organisme sociaux, assurer un meilleur partenariat avec ces différents organismes, soutenir les victimes et familles lors d’événements traumatisant (suicide, agression sexuelle…)

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Division de la surveillance du territoire

Contact principal :

Michel Grégoire
michel.gregoire@ville.terrebonne.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Échange de renseignement

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis juin 2010.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Pour réduire le fardeau de travail des patrouilleurs face aux cas récurrents et les cas lourds demandant une certaine expertise d’intervention sociale.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

70 000 $ (une employée à temps plein)

Méthode d'accomplissement :

Projet pilote (stage étudiant)

Principaux résultats de l'initiative :

L’agente sociale prend en charge les cas récurrents et les cas lourds, elle est également en mesure de faire des évaluations dans le cadre de l’application de la loi P-38. Le tout dégage grandement les patrouilleurs et leur laisse du temps pour d’autres tâches.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Messages de rapprochement avec la communauté (journaux locaux et site web de la ville, présentation au congrès de l’Union des Municipalités du Québec).

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • qualitative
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Le nombre de cas récurrents traités part les patrouilleurs a drastiquement chuté, les cas lourds sont pris en charge plus rapidement par le réseau communautaire, les partenariats avec les différents organismes sont renforcés. Nous sommes à évaluer la possibilité d’augmenter le nombre d’agents d’intervention sociale au Service.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :