Québec
Terrebonne
Procéder à l’embauche d’une agente (civile) d’intervention sociale permanente.
Intervention plus efficace au niveau social, réduction des cas récurrents pour les policiers, créer un point d’entrée plus rapide vers les différents organisme sociaux, assurer un meilleur partenariat avec ces différents organismes, soutenir les victimes et familles lors d’événements traumatisant (suicide, agression sexuelle…)
Division de la surveillance du territoire
Michel Grégoiremichel.gregoire@ville.terrebonne.qc.ca
Échange de renseignement
Depuis juin 2010.
Pour réduire le fardeau de travail des patrouilleurs face aux cas récurrents et les cas lourds demandant une certaine expertise d’intervention sociale.
70 000 $ (une employée à temps plein)
Projet pilote (stage étudiant)
L’agente sociale prend en charge les cas récurrents et les cas lourds, elle est également en mesure de faire des évaluations dans le cadre de l’application de la loi P-38. Le tout dégage grandement les patrouilleurs et leur laisse du temps pour d’autres tâches.
Oui
Messages de rapprochement avec la communauté (journaux locaux et site web de la ville, présentation au congrès de l’Union des Municipalités du Québec).
Le nombre de cas récurrents traités part les patrouilleurs a drastiquement chuté, les cas lourds sont pris en charge plus rapidement par le réseau communautaire, les partenariats avec les différents organismes sont renforcés. Nous sommes à évaluer la possibilité d’augmenter le nombre d’agents d’intervention sociale au Service.
S.O.
2013-08-01