Alberta
En guise de solution à la surreprésentation des Autochtones dans les statistiques sur les victimes de crimes, l’unité d’aide aux victimes du ministère de la Justice et solliciteur général de l’Alberta ont conçu un programme intitulé « spécialiste de la sensibilisation des Autochtones ». Le Ministère a embauché un spécialiste chargé d’assurer des services de sensibilisation aux victimes autochtones de crimes qui résident dans les réserves ou dans les établissements métis. Le spécialiste de la sensibilisation des Autochtones emploie une approche adaptée à la culture concernée et axée sur les victimes afin d’intervenir immédiatement en cas de crise et d’aiguiller les clients vers les ressources et services appropriés. Le spécialiste de la sensibilisation des Autochtones est également chargé de coordonner l’initiative et d’exécuter les fonctions administratives nécessaires.
Les objectifs de l’initiative sont d’améliorer les services et les interventions, et d’accroître l’accès des victimes autochtones mal desservies et de leurs familles à ces services afin de répondre à leurs besoins, en particulier au sein du système de justice; d’augmenter la capacité des services aux victimes mal desservies; de développer de nouvelles approches d’aide aux victimes et de prestation de services, spécialement à celles qui sont mal desservies; d’accroître la participation des victimes autochtones au processus de justice pénale.
Services d’aide aux victimes
Tracey Makokis
Le conseil local sans but lucratif qui gouverne ces entités responsables des services aux victimes ET les services de police sont engagés dans cette initiative de manière coopérative.
Ce programme a débuté en 2007 en tant que projet pilote de trois ans et s’est poursuivi comme programme régulier.
Il était nécessaire d’obtenir des fonds consacrés à des services plus étendus, mais les unités de services aux victimes recevaient déjà un financement maximum (ou presque) du gouvernement de l’Alberta.
Le coût d’établissement de ce programme n’était pas important, ce qui comprend principalement le salaire et la supervision d’un poste supplémentaire équivalent à temps plein. Ce programme fonctionne grâce à une subvention de cinq ans du ministère de la Justice Canada. Lorsque cette subvention se terminera, il se pourrait que le programme soit financé par le fonds pour les victimes de crimes de l’Alberta.
Projet pilote.
Les objectifs principaux ont été atteints. Les obstacles à la prestation des services ont été éliminés, et il y a eu une augmentation marquée du recours à ces services. En tant qu’intervenant dévoué faisant partie de la collectivité, le spécialiste de la sensibilisation des Autochtones a réussi à établir la confiance des victimes de crimes. Les avantages à long terme comprennent l’augmentation du nombre de victimes disposées à signaler les crimes et une plus grande participation des victimes au processus de justice pénale. De plus, les victimes participent davantage aux activités de soutien et de guérison, et vivent des niveaux de détresse moins élevés.
Oui
Nous préparons un prospectus intitulé « pratiques prometteuses pour le travail auprès des victimes autochtones » à l’intention des défenseurs des victimes. Les messages les plus importants ont trait à l’importance de nouer des relations avec les victimes de crimes comme avec les personnes ressources dans la collectivité, de recourir à une approche holistique qui reconnait qu’en général, la victimisation n’arrive pas toute seule, mais est liée à d’autres facteurs, et de se montrer sensible à la culture concernée.
Les efforts d’atténuation ciblés des obstacles à la prestation de services en ont accru l’accessibilité, et la présence active d’une personne au sein de la collectivité a favorisé la confiance. À long terme, on constate que les victimes sont plus nombreuses à signaler les crimes, que l’accent sur le soutien et les activités de rétablissement est plus fort, que la détresse vécue par les victimes est moins élevée et que les victimes sont davantage engagées dans le processus de justice pénale.
S.O.
Étant donné que les Autochtones sont surreprésentés chez les victimes d’actes criminels, la détermination à les rejoindre représente une approche sensible à leur culture, centrée sur les victimes, axée sur une réaction immédiate aux situations de crise, et leur permet de s’orienter vers des ressources et des services utiles à leurs yeux, dans leur propre environnement (soutien plus pertinent avec approche holistique).
Le service aux victimes de l’Alberta étant basé sur le bénévolat, il est très difficile de recruter des bénévoles et de les former en matière de sécurité dans les réserves ou les établissements autochtones. La création d’un poste professionnel (rémunéré) a permis de s’attaquer à cette difficulté.
2013-08-01