Alberta
Dans toute la province
Pour s'attaquer au problème des délinquants récidivistes, le ministère de la Justice de l'Alberta et le solliciteur général ont lancé le Programme des délinquants actifs prioritaires en 2008. Le Programme est une stratégie ciblée et intégrée en vue d'améliorer la coordination entre les tribunaux, les forces de l'ordre, les agents de probation et les analystes. L’unité du Programme des délinquants actifs prioritaires comprend des policiers qui représentent le service de police de Calgary, le service de police d’Edmonton et la GRC ainsi que des analystes du renseignement lié aux crimes et des agents de probation. Les organismes d’application de la loi aiguillent vers le Programme des délinquants récidivistes qui commettent principalement des crimes dont la complexité est faible (p. ex. cambriolages, infractions contre les biens). Le personnel du Programme s’assure que les tribunaux ont l’information la plus complète disponible sur ces délinquants afin que les peines les plus appropriées soient imposées et que les possibilités de réadaptation soient réalisées. L’unité du Programme surveille les instances, formule des recommandations à l’intention de la Couronne ou des agents de probation en ce qui concerne les services de soutien qui pourraient contribuer à la réadaptation et facilite l’accès aux services à la libération du délinquant.
Les trois objectifs principaux de l'initiative sont :
Élaboration de politiques et de programmes
Menasha NikhanjMenasha.Nikhanj@gov.ab.ca
Le Programme des délinquants actifs prioritaires est une opération de collaboration qui comprend la participation directe de policiers de première ligne, d’analystes du renseignement lié aux crimes et de membres du personnel des services correctionnels communautaires. Ces postes sont par nature axés sur le perfectionnement et exigent que les membres soient détachés de leurs organismes locaux vers le gouvernement de l'Alberta.
Depuis 2009.
Elle a été lancée à la suite des problèmes signalés par le groupe d'étude Alberta’s Crime Reduction and Safe Communities Task Force (Groupe d'étude sur la réduction de la criminalité et les collectivités sécuritaires de l’Alberta) concernant des inquiétudes liées aux récidivistes à qui est appliquée la politique de la porte tournante. Le Groupe d'étude a recommandé une action ciblée pour « s'attaquer au problème des délinquants récidivistes » (2007).
Les coûts du programme sont importants; ils comprennent les salaires d’un policier et d’un analyste des crimes du service de police d’Edmonton et du service de police de Calgary et les salaires de deux agents de la GRC (détachés au gouvernement de l’Alberta). Les coûts de démarrage du Programme ont été d'environ 1,3 million de dollars et comprenaient les coûts des détachements, des voyages, de la location d'équipement, des appareils de communication, de l'entretien et des fournitures de bureau.
Dans un projet pilote.
Le Programme travaille avec les délinquants que les services de police considèrent comme prioritaires dans leurs collectivités, monte une trousse d'information complète pour les tribunaux et les services de police, surveille les instances, formule des recommandations personnalisées (à la Couronne, aux agents de probation) et facilite l’accès aux services à la libération du délinquant. En fonctionnant de la sorte, le Programme vise à créer un processus transparent et efficient et à réduire les activités criminelles des délinquants, diminuant par le fait même la charge de travail des organismes d'application de la loi lorsqu'ils traitent les cas de délinquants récidivistes ou actifs.
Oui
La communication a été réservée strictement aux intervenants internes, c. à d., les services de police, les autres ministères, les services correctionnels.
Selon une évaluation externe du processus du Programme réalisée en 2011, ce dernier offre une approche prometteuse et utile pour régler le problème des délinquants actifs en Alberta. L’évaluation comportait un certain nombre de recommandations, qui ont toutes été mises en œuvre. Une évaluation à long terme devrait être effectuée en mars 2013.
S.O.
2013-08-01