Alberta
Edmonton
Dans le but d’appuyer l’analyse des renseignements et de s’aligner sur le plan stratégique 2009 2011 du service de police d’Edmonton, visant à devenir un modèle d’efficience et d’efficacité, la direction des services du renseignement des services de police a mis en œuvre le projet de la base de données et de l’analyse de renseignements criminels. L’initiative a été lancée en 2002 avec l’utilisation du i2 Analyst Notebook afin de cerner plus facilement les liens et les tendances des ensembles de données complexes et de concevoir des produits de gestion du renseignement qui appuieront les enquêtes et les poursuites. À mesure que la quantité de données et que le nombre de sources de données ont augmentés, le besoin de recueillir, de stocker et de traiter les données volumineuses afin de les transformer en renseignements recevables s’est accru. En 2010, le service de police d’Edmonton a lancé un projet au moyen de l’outil i2 iBase afin de créer une base de données du renseignement. L’information provenant du système de gestion des dossiers est chargée tous les jours dans la base de données iBase, qui établit des liens entre des entités telles que des personnes, des adresses, des crimes, des véhicules et des accusations. Les analystes du crime font ensuite des recherches dans la base de données iBase afin d’extraire les données dont ils ont besoin pour réaliser leur analyse du renseignement et envoient ces données dans l’application i2 Analyst's Notebook, où ils procèdent à leur analyse des renseignements criminels. La mise en œuvre comprenait la technologie Search 360 de l’application i2, qui fait des recherches dans les données structurées et non structurées afin de déceler les tendances et les liens cachés.
L’initiative vise à fournir des données et des analyses opportunes, exactes et complètes afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des services de police axés sur le renseignement. En permettant des analyses plus rapides et plus efficientes et en améliorant l’accès aux données et aux renseignements disponibles, cette initiative vise à améliorer l’efficacité des enquêtes. Parmi les autres objectifs, mentionnons la mise en œuvre d’un modèle centralisé qui permet aux unités internes et externes d’agir de façon coordonnée; l’échange de données et de renseignements efficace et sûr; les gains d’efficacité technique et la capacité analytique liée à un centre en temps réel.
Cette initiative est un travail collectif du service de gestion stratégique, de la direction du renseignement et du service des technologies de l’information.
Joanne Grahamjoanne.graham@edmontonpolice.ca
S.O.
L’analyse de rentabilité de l’initiative iBase a été réalisée en 2008.
Cette initiative a été lancée pour fournir aux analystes du renseignement un environnement sécuritaire, des outils d’analyse du renseignement et des moyens de produire des renseignements tactiques, opérationnels et stratégiques de façon plus rapide et économique, afin de conformer la direction des services du renseignement au plan stratégique de 2009 2011 visant à faire du service de police d’Edmonton un modèle d’efficience et d’efficacité.
L’investissement relatif aux logiciels et aux ressources nécessaires pour la mise en œuvre de cette initiative était d’environ 450 000 $, y compris quelque 30 000 $ pour la formation et 75 000 $ en frais de consultation.
La mise en œuvre de cette initiative s’effectue par étapes, la première étape consistant à intégrer les données fondamentales puis à ajouter de nouvelles données aux étapes subséquentes.
Cette initiative améliore l’efficacité opérationnelle des services de police axés sur le renseignement, qui a entraîné la réduction de la victimisation et l’accroissement de l’efficacité et de l’efficience de l’affectation des ressources de première ligne. Les gains de temps réalisés par les analystes du crime sont importants et la capacité de cerner des tendances dans les liens entre les personnes, les endroits et les crimes est sans pareil. Selon les dires des analystes, les activités qui prenaient auparavant deux semaines à réaliser sont maintenant réalisées en quelques jours. Le projet fournit aux analystes du renseignement un environnement sûr, des outils d’analyse du renseignement et la capacité de produire des extrants de nature tactique, opérationnelle et stratégique, et ce, de façon plus efficace et plus rapide. Les nouvelles plateformes facilitent la collaboration efficace à tous les échelons des services de police.
Oui
Les messages clés s’articulent sur l’utilisation des outils. Un Wiki interne a été lancé pour échanger l’information, les méthodes exemplaires et les questions.
Non
2013-08-01