Alberta
Edmonton
Le Service de police d'Edmonton a élaboré l'outil en ligne de cartographie de la criminalité des quartiers en 2009 pour fournir rapidement des données pertinentes sur les crimes dans les quartiers. Sur le site Web de l'outil de cartographie de la criminalité des quartiers, les citoyens peuvent voir les statistiques sur la criminalité pour un quartier donné et une période donnée (de 1 à 60 jours) pour un maximum de huit types de crime différents (homicide, vol, agression sexuelle, agression à caractère non sexuel, cambriolage, vol de véhicule à moteur, vol dans les automobiles, et autres vols de plus de 5 000 $).L'outil en ligne aide le public et les partenaires de prévention des crimes dans la collectivité à devenir mieux informés du processus décisionnel relatif à la sécurité publique. Il permet une participation accrue avec le Service de police d'Edmonton en ce qui concerne les initiatives de prévention du crime et l'établissement des priorités. Les partenaires communautaires, qui sont informés de façon appropriée au sujet de l'état de la sécurité publique et appuyés par des initiatives exhaustives de prévention du crime, forment l'équipe la mieux placée pour réduire la criminalité et la victimisation à Edmonton.
La cartographie de la criminalité dans les quartiers vise à fournir aux citoyens d'Edmonton des données pertinentes sur le crime dans les quartiers, et ce, dans le but d'améliorer la participation du public et d'établir des partenariats plus solides dans le cadre des initiatives de prévention du crime et de l'établissement des priorités. L'outil permet également d'améliorer la responsabilisation et la transparence du Service de police d'Edmonton.
Cette initiative est un effort de collaboration entre le bureau de la gestion des stratégies et la direction des renseignements.
Joanne Grahamjoanne.graham@edmontonpolice.ca
Le public a été consulté pendant l’élaboration de la cartographie de la criminalité, pendant le déploiement et pour l’obtention de commentaires par la suite. La Commission de police d’Edmonton a été un partenaire actif en orientant la création et le lancement public de la cartographie. Le Service de police de Calgary a été consulté pour donner son avis à partir de son expérience d’élaboration d’une cartographie de la criminalité.
La cartographie de la criminalité des quartiers a été élaborée en 2009.
Cette initiative a été lancée pour informer le public et pour accroître sa participation aux activités de prévention du crime.
La cartographie de la criminalité des quartiers a nécessité un investissement d'environ 20 000 $, y compris des coûts de développement des logiciels et 6 500 $ en frais de conception graphique. Il y a un coût annuel permanent de 10 000 $ pour la licence de Google Premium.
Cette initiative a été mise en œuvre en une phase.
Les commentaires reçus des citoyens d'Edmonton sont positifs et ils continuent de renforcer la valeur de la cartographie de la criminalité. Les commentaires comprennent des suggestions d'amélioration. Aucune évaluation n'est prévue pour le moment.
Oui
Une importante campagne médiatique a eu lieu pour cette initiative.Le plan de communication comprenait une consultation auprès des groupes communautaires, des circulaires, des communiqués de presse, des exposés aux réunions de la Commission de police, des entrevues à la télévision et à la radio, ainsi que des articles dans le site Web du Service de police d’Edmonton. Un exemple du site Web (cartographie de la criminalité des quartiers) figure ci après.Voici certains des messages clés diffusés dans ces médias :
Les commentaires envoyés par courriel ont continué à renforcer la valeur de la cartographie de la criminalité et à fournir des idées d’amélioration.
S.O.
2013-08-01