Comité de lutte contre la violence sexuelle (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Lethbridge

Description de l'initiative :

Le Comité de lutte contre la violence sexuelle (SVAC) a pour but d’assurer un leadership, une coordination et une tribune unifiée en matière de problèmes de violence sexuelle dans le Sud-Ouest de l’Alberta. Les partenaires du SVAC comprennent les organisations suivantes :

  • Services de santé de l’Alberta (Santé Chinook – Centre de santé sexuelle);
  • Ministère de la Justice de l’Alberta – Bureau du procureur de la Couronne de Lethbridge;
  • Collège de Lethbridge;
  • Services à la famille de Lethbridge;
  • Service de police régional de Lethbridge;
  • GRC;
  • Commission des services aux enfants et aux familles du Sud-Ouest de l’Alberta;
  • Université de Lethbridge;
  • Services aux victimes et aux témoins — Service de police régional de Lethbridge;
  • Services d’assistance aux victimes et aux témoins — GRC; et
  • YWCA Lethbridge et district.

Le SVAC est un comité permanent de représentants d’organisations partenaires. Bien que les membres mêmes du Comité ne suivent généralement pas de formation, le Comité a organisé une formation pour les premiers répondants et le personnel de première ligne dans un éventail de disciplines, notamment l’entrevue d’enfants victimes et la gestion de nouvelles divulgations d’agression sexuelle.

Le Comité ne traite pas de cas particuliers de violence sexuelle, mais il se réunit tous les mois pour discuter de questions qui ont trait, entre autres, aux enquêtes sur les agressions sexuelles, aux poursuites, aux services de consultation et de soutien, à l’éducation communautaire et à la sensibilisation. Par l’intermédiaire de ses partenaires, le Comité participe à des initiatives d’information et de sensibilisation, à des formations, à des demandes de subvention pour financer les causes qu’il privilégie, etc. Le Comité sert aussi de tribune pour accroître la sensibilisation aux procédures ou problèmes locaux concernant les enquêtes sur les agressions sexuelles, les services de consultation et les services de soutien aux victimes.

Objectifs principaux de l'initiative :

La collaboration, l’échange de renseignements, la sensibilisation du public aux effets de la violence sexuelle sur la collectivité, la recherche de solutions à des problèmes ou des lacunes en matière de procédures qui préoccupent les partenaires, et la mise à profit de possibilités de formation.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Division des enquêtes criminelles

Contact principal :

Colin Catonio
colin.catonio@lrps.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes
  • autre : docteurs SART

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Le Comité de lutte contre la violence sexuelle (SVAC) est d’abord et avant tout un comité consultatif.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Le SVAC a été institué en 2004.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été prise pour accroître la sensibilisation et les connaissances au sujet de la violence sexuelle, et pour susciter une réaction communautaire concertée à ce problème.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il n’y a pas eu de coûts matériels associés à la création du SVAC. Il y a eu des coûts de formation, qui ont été assumés par les Services à la famille de Lethbridge (SFL), ainsi qu’une aide financière en nature. Une subvention a couvert en grande partie les coûts d’environ 10 000 $ d’une formation sur les entrevues d’enfants. La formation des premiers répondants a été assurée par le personnel des membres de l’organisme, le coût en était symbolique. La formation auprès des médecins et pédiatres de l’équipe ESSI de l’hôpital de Lethbridge était animée par le Service de police régional de Lethbridge (LRPS) et le coût a été couvert par des paiements en services. La plupart des coûts de formation ont été assumés par les SFL, car une partie de leur financement provincial est alloué à la formation sur la violence sexuelle. D’autres organisations membres du SVAC ont fourni une aide financière en nature. La principale ressource non financière réside dans l’engagement continu et la participation d’un représentant de chaque organisme.

Méthode d'accomplissement :

Le Comité a été créé en tant qu’organisme dérivé du Comité de lutte contre la violence familiale par suite de la nécessité reconnue de distinguer les problèmes de violence sexuelle des problèmes de violence familiale.

Principaux résultats de l'initiative :

Relations positives continues entre les partenaires ayant un intérêt commun dans les questions d’agressions sexuelles. Les organisations partenaires et le public en général ont tiré profit des efforts de formation, d’éducation et de sensibilisation du public. L’adhésion au SVAC a augmenté depuis 2004, car d’autres intervenants ont réalisé l’importance de ce travail de collaboration.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Le SVAC tient à jour un site Web à l’adresse www.svaclethbridge.org

Types d'évaluation de l'initiative :

  • S.O.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Au cours de l’année écoulée, il y a eu deux sessions de formation avec les médecins et pédiatres de l’équipe ESSI de l’hôpital de Lethbridge au sujet des examens médicaux, de la collecte d’éléments de preuve et des témoignages.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Des répondants de première ligne de différentes disciplines ont été formés par l’intermédiaire du SVAC. Une formation a également été offerte à Lethbridge aux médecins et pédiatres de l’équipe ESSI.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :