Équipe de lutte contre la violence familiale (DVAT) (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Lethbridge

Description de l'initiative :

L’Équipe de lutte contre la violence familiale de Lethbridge (DVAT) résulte d’un effort de collaboration entre des organismes de Lethbridge pour échanger des renseignements et trouver des solutions permettant d’assurer une intervention uniforme dans les situations de violence familiale dans la collectivité. Les organismes partenaires sont :

  • Services de santé de l’Alberta – toxicomanie et santé mentale (programmes de lutte contre la toxicomanie, services de lutte contre la violence familiale);
  • Ministère de la Justice de l’Alberta – Bureau du procureur de la Couronne de Lethbridge;
  • Services à la famille de Lethbridge — Services de consultation;
  • Service de police régional de Lethbridge;
  • Native Counseling Services of Alberta (services du Conseil autochtone de l’Alberta);
  • Service de liberté conditionnelle;
  • GRC;
  • Services aux enfants et aux familles du Sud-Ouest de l’Alberta;
  • Services aux victimes et aux témoins (Service de police régional de Lethbridge);
  • Services d’assistance aux victimes et aux témoins (GRC); et
  • YWCA Lethbridge et district.

Des employés des organisations partenaires se réunissent régulièrement pour discuter notamment de dossiers précis et de questions comme le risque. Avant chaque audience du tribunal sur la violence familiale, des représentants concernés tiennent une réunion similaire avec le procureur de la Couronne.

Objectifs principaux de l'initiative :

Échanger de l’information, accroître la sensibilisation du public en ce qui concerne les effets de la violence familiale sur la collectivité, discuter des préoccupations des partenaires, mettre à profit des possibilités de formation, recueillir et évaluer les données des tribunaux sur la violence familiale et les taux de criminalité connexes.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Division des enquêtes criminelles et Unité des crimes familiaux

Contact principal :

Colin Catonio
colin.catonio@lrps.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes
  • autre : Native Counselling Services of Alberta (services de théapie pour autochtones)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La DVAT est un organisme de nature à la fois consultative et coopérative. Elle s’assure que les organismes partenaires respectent leurs obligations en adhérant aux protocoles de prévention de la violence familiale, et que les victimes reçoivent les meilleurs services possible.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 1995.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été entreprise en 1995 pour faire respecter de nouveaux protocoles provinciaux, adoptés en 1991, en matière d’enquêtes et de poursuites liées à la violence familiale, et pour assurer que les organismes partenaires fournissent du soutien aux victimes et aux familles.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il n’y a pas eu de coûts matériels associés à la création de la DVAT. La responsabilité de la police était de fournir une salle de réunion et du personnel de soutien chargé de prendre des notes pour la production des procès-verbaux de réunion. Depuis, un poste de coordonnateur à temps plein a été institué, financé par des subventions provinciales annuelles. Les services fournis par la police à cette équipe équivalent à environ 16 à 18 heures par mois.

Méthode d'accomplissement :

Par la mise en place de l’Équipe.

Principaux résultats de l'initiative :

Depuis sa création, la DVAT est passée d’une approche axée principalement sur les aspects criminels de la violence familiale à une approche holistique dans le cadre de laquelle toutes les parties prenantes reconnaissent l’importance de la gestion de toutes les facettes de la violence familiale, même si ce n’est pas leur rôle principal. La DVAT a joué un rôle fondamental dans la sensibilisation de la collectivité de Lethbridge à la violence familiale, par exemple en produisant une vidéo avec l’aide d’un membre de l’Unité des crimes majeurs pour renseigner le public sur le rôle de la police en matière de violence familiale. La vidéo sera affichée sur le site de l’Équipe, ainsi qu’une autre vidéo issue du Bureau du procureur de la Couronne, actuellement en production.

À ses débuts, la DVAT a réuni les différentes organismes pour assurer le respect des protocoles provinciaux concernant les enquêtes et les poursuites liées à la violence familiale et aussi pour s’assurer qu’elles viennent en aide aux victimes et à leurs familles. Aujourd’hui, les protocoles sont bien établis et suivis. Des modifications ou des ajustements mineurs sont effectués aux procédures au fur et à mesure que les problèmes sont soulevés.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

La DVAT a un site Web à l’adresse www.dvat.ca. Elle s’affaire actuellement à élaborer une stratégie plus efficace en relations publiques.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • S.O.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Une formation a été fournie au personnel de première ligne par l’intermédiaire de la DVAT.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :