Stratégie de prévention et de réduction de la criminalité (Détails)

Nom de la province/ territoire :

île-du-Prince-Édouard

Ville/ Région :

Île-du-Prince-Édouard

Description de l'initiative :

On a recours aux analystes de la criminalité pour déterminer les tendances relatives aux crimes et établir des liens entre ces différentes tendances, ce qui permet à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de se concentrer sur un petit nombre de criminels qui sont responsables d’un grand nombre d’infractions contre les biens dans nos collectivités. Les analystes identifient également les conducteurs avec facultés affaiblies qui posent un risque élevé de récidive en raison de leurs comportements antérieurs. Ils déterminent aussi quand et où ces individus récidiveront.

Objectifs principaux de l'initiative :

La stratégie a plusieurs objectifs:

  • identifier les personnes responsables de la majorité des crimes;
  • effectuer un suivi de leur comportement criminel et déterminer quand et où ces personnes récidiveront;
  • éduquer les agents et veiller à ce que chacun des délinquants récidivistes ou prolifiques soit conduit devant un juge de paix pour qu’il soit admis en détention provisoire ou qu’on lui impose des conditions exécutoires;
  • collaborer avec des partenaires de la collectivité pour aider à déterminer les comportements qui mènent à la criminalité et mettre un frein à ces comportements grâce à des traitements pour toxicomanie ou alcoolisme, à l’éducation, à des services de counseling en santé mentale ou au maintien des aptitudes à la vie quotidienne;
  • collaborer pour mettre un frein au cycle de comportements criminels de ces individus afin de réduire le taux de criminalité et de permettre aux services de police et aux autres services de la collectivité de consacrer davantage de temps à un plus grand nombre d’individus pour ainsi réduire la criminalité et la victimisation;
  • identifier les conducteurs avec facultés affaiblies récidivistes, et préparer des feuilles d’information sur chacun d’eux; ces feuilles sont ensuite transmises à toutes les unités (où un membre est désigné pour surveiller les allées et venues de chacun de ces conducteurs récidivistes).

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Opérations relatives à la criminalité et réduction de la criminalité

Contact principal :

Andrew Blackadar
Andrew.Blackadar@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La collecte du renseignement a généralement une incidence sur les autres services de police. Cette information est transmise aux autres services de police dans le but de préparer des documents d’examen du cautionnement. L'information est communiquée par l’entremise du service de renseignement criminel de l’Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE) et directement aux commandants des unités. Pour réduire efficacement la criminalité et la victimisation, on doit avoir recours aux services des autres partenaires (p. ex. Services de la santé mentale et dépendances) dans le cadre d’un programme de soins post-traitement afin d’aider à mettre un terme aux problèmes sous-jacents menant au comportement criminel.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L’initiative a commencé au sein de la Division « L » en 2009.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L’initiative a été lancée pour aider les ressources policières et publiques à se concentrer sur la détermination des causes sous-jacentes d'un comportement criminel et à consacrer davantage de temps à la prévention et à la résolution de crimes plus graves.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Une ressource consacrée, soit un analyste dont le salaire est de 75 000 $ par année.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a commencé comme projet pilote et s’est poursuivie dans l’espoir d’élargir sa portée.

Principaux résultats de l'initiative :

  • une liste de délinquants récidivistes et prolifiques a été publiée pour chacun des districts de la province;
  • des documents d’examen du cautionnement ont été préparés pour tous les délinquants récidivistes et prolifiques;
  • des agents ont été désignés pour effectuer des contrôles des heures de rentrée des délinquants soumis à des conditions exécutables sur la rue;
  • on a observé une augmentation des taux de renvois et d’aveux de culpabilité;
  • on a observé une réduction globale du taux de criminalité – d’abord de manière significative et ensuite le taux s’est stabilisé;
  • les agents connaissent l’identité des conducteurs récidivistes avec facultés affaiblies et effectuent des patrouilles proactives dans le but de les arrêter;
  • on a observé une augmentation du nombre d’accusations portées contre des conducteurs avec facultés affaiblies récidivistes;
  • un agent est affecté à chacun des conducteurs avec facultés affaiblies récidivistes afin qu’il puisse communiquer avec le conducteur et offrir d’autres services pour l’aider à freiner son comportement. On surveille leurs allées et venues, et bon nombre de conducteurs récidivistes se font prendre à commettre une autre infraction de conduite avec facultés affaiblies. Ces derniers sont donc admis en détention provisoire, et la plupart reçoivent de longues peines d’emprisonnement.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

  • Le Canada atlantique est l’endroit le plus sécuritaire pour vivre, travailler et visiter.
  • La réduction de la criminalité et de la peur du crime contribue à l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants.
  • En ayant recours aux analystes de la criminalité pour déterminer les tendances relatives à la criminalité et établir des liens entre les différentes tendances, la GRC est en mesure de se concentrer sur un petit nombre de criminels qui sont responsables d’un grand nombre de crimes dans nos collectivités.
  • La réduction du comportement criminel permet de diminuer le taux de criminalité.
  • La réduction du nombre de conducteurs avec facultés affaiblies permet de diminuer le nombre d’accidents causant des décès ou des blessures et représente une économie d’argent pour le système de soins de santé.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • formative
  • sommative
  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

En ce qui concerne la conduite avec facultés affaiblies, voici quelques faits intéressants qui montrent l’engagement des employés :

  • les agents de la Division « L » ont porté des accusations contre 289 conducteurs avec facultés affaiblies en 2011;
  • six agents de Prince ont porté des accusations contre 52 % de tous les conducteurs avec facultés affaiblies du district de Prince (56 sur 108);
  • sept agents de Queens (Maypoint/Stratford) ont porté des accusations contre 61 % de tous les conducteurs avec facultés affaiblies du district de Queens (57 sur 93);
  • un agent du Groupe mobile de circulation a porté des accusations contre 42 % des conducteurs avec facultés affaiblies du Groupe (8 sur 19);
  • deux agents de Kings ont porté des accusations contre 39 % de tous les conducteurs avec facultés affaiblies du district de Kings (27 sur 69);
  • un total de 16 agents ont porté des accusations contre 51 % de tous les conducteurs avec facultés affaiblies de la division (148 sur 289). Ces 16 agents représentent 22 % de nos agents opérationnels de première ligne (72 au total, à l’exception des agents en congé de maladie prolongé, des agents affectés à la Cour et des agents de liaison dans les écoles);
  • une équipe formée d’un mari et de sa femme a porté des accusations contre 26 conducteurs avec facultés affaiblies.

On a recours à des organismes externes jusqu’à un certain point; toutefois, lorsqu’un client commence à collaborer avec un partenaire externe (p. ex. service de la santé mentale ou de dépendances), les lois sur la protection des renseignements personnels interdisent les services de police d’obtenir des mises à jour régulières; nous ne pouvons donc pas effectuer un suivi des progrès auprès de l’organisme partenaire.

Travaux prévus ou en cours :

  • une analyse des appels de service et de la charge de travail des agents (prévue);
  • une analyse des contrôles des heures de rentrée (en cours);
  • un examen des communiqués de presse pour assurer les messages stratégiques (en cours);
  • les unités organiseront des séances d’information tactiques sur la criminalité et les criminels;
  • davantage de réunions seront organisées avec la Couronne et la magistrature à propos des détentions provisoires et de l’objectif du programme;
  • veiller à ce que les politiques de la division soient à jour;
  • les agents recevront davantage de formation sur la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents afin de veiller à l’application adéquate des dispositions.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

Des statistiques sont recueillies de plusieurs sources et examinées de façon hebdomadaire et mensuelle. Des rapports sont fournis à la province à chaque trois mois et souligne les résultats des évaluations et le progrès des initiatives des services de police. Un plan de performance divisionnaire est utilisé pour suivre les initiatives, mesures et résultats, et est surveillé par le quartier général de la région nationale à chaque trois mois.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

L'initiative a prévue des mesures progressives visant à accroître l’efficacité de la prestation des services de police.

Il s’agit d’une approche nouvelle et novatrice en matière de services de police qui permet une intervention immédiate coordonnée et intégrée afin de réduire la criminalité et la victimisation.

Grâce aux communiqués de presse, la population peut constater les effets du programme de réduction du nombre de conducteurs avec facultés affaiblies récidivistes. Ce dernier permet d’aider à accroître la confiance du public envers les services de police, ainsi qu'à fournir une éducation générale au public et à dissuader toute personne de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. Le programme permettra ultimement de réduire les accidents causant des décès et des blessures graves, ce qui est l’objectif de Vision Sécurité routière 2015. La réduction du nombre d’accidents représente une économie d’argent pour le système de soins de santé.

Commentaires ou suggestions additionnels :

L’initiative sur la conduite récidiviste avec facultés affaiblies est un dérivé de l’initiative de réduction de la criminalité. Elle ne permet pas d’économiser beaucoup de temps pour les interrogatoires; mais grâce à la réduction du nombre de conducteurs avec facultés affaiblies récidivistes, les agents ont davantage de temps pour effectuer des patrouilles plus proactives et se concentrer sur d’autres dossiers qui demandent plus de temps. Les résultats sont tangibles, et les agents y participent à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, en collaboration avec des clients directs et indirects.

Cette initiative contribue à réduire les coûts associés aux soins de santé, qui pourront être affectés à d’autres programmes de traitement, ce qui pourrait permettre de réduire davantage le taux de criminalité. Essentiellement, il s’agit d’un programme cyclique d’autopromotion qui est avantageux pour bon nombre de ministères dans l’ensemble du gouvernement et don’t le but est de réduire la criminalité et la victimisation, ce qui devrait permettre la réduction à long terme du comportement criminel dans son ensemble.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :