île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard
On a recours aux analystes de la criminalité pour déterminer les tendances relatives aux crimes et établir des liens entre ces différentes tendances, ce qui permet à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de se concentrer sur un petit nombre de criminels qui sont responsables d’un grand nombre d’infractions contre les biens dans nos collectivités. Les analystes identifient également les conducteurs avec facultés affaiblies qui posent un risque élevé de récidive en raison de leurs comportements antérieurs. Ils déterminent aussi quand et où ces individus récidiveront.
La stratégie a plusieurs objectifs:
Opérations relatives à la criminalité et réduction de la criminalité
Andrew BlackadarAndrew.Blackadar@rcmp-grc.gc.ca
La collecte du renseignement a généralement une incidence sur les autres services de police. Cette information est transmise aux autres services de police dans le but de préparer des documents d’examen du cautionnement. L'information est communiquée par l’entremise du service de renseignement criminel de l’Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE) et directement aux commandants des unités. Pour réduire efficacement la criminalité et la victimisation, on doit avoir recours aux services des autres partenaires (p. ex. Services de la santé mentale et dépendances) dans le cadre d’un programme de soins post-traitement afin d’aider à mettre un terme aux problèmes sous-jacents menant au comportement criminel.
L’initiative a commencé au sein de la Division « L » en 2009.
L’initiative a été lancée pour aider les ressources policières et publiques à se concentrer sur la détermination des causes sous-jacentes d'un comportement criminel et à consacrer davantage de temps à la prévention et à la résolution de crimes plus graves.
Une ressource consacrée, soit un analyste dont le salaire est de 75 000 $ par année.
L’initiative a commencé comme projet pilote et s’est poursuivie dans l’espoir d’élargir sa portée.
Oui
En ce qui concerne la conduite avec facultés affaiblies, voici quelques faits intéressants qui montrent l’engagement des employés :
Des statistiques sont recueillies de plusieurs sources et examinées de façon hebdomadaire et mensuelle. Des rapports sont fournis à la province à chaque trois mois et souligne les résultats des évaluations et le progrès des initiatives des services de police. Un plan de performance divisionnaire est utilisé pour suivre les initiatives, mesures et résultats, et est surveillé par le quartier général de la région nationale à chaque trois mois.
L'initiative a prévue des mesures progressives visant à accroître l’efficacité de la prestation des services de police. Il s’agit d’une approche nouvelle et novatrice en matière de services de police qui permet une intervention immédiate coordonnée et intégrée afin de réduire la criminalité et la victimisation.Grâce aux communiqués de presse, la population peut constater les effets du programme de réduction du nombre de conducteurs avec facultés affaiblies récidivistes. Ce dernier permet d’aider à accroître la confiance du public envers les services de police, ainsi qu'à fournir une éducation générale au public et à dissuader toute personne de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. Le programme permettra ultimement de réduire les accidents causant des décès et des blessures graves, ce qui est l’objectif de Vision Sécurité routière 2015. La réduction du nombre d’accidents représente une économie d’argent pour le système de soins de santé.
L’initiative sur la conduite récidiviste avec facultés affaiblies est un dérivé de l’initiative de réduction de la criminalité. Elle ne permet pas d’économiser beaucoup de temps pour les interrogatoires; mais grâce à la réduction du nombre de conducteurs avec facultés affaiblies récidivistes, les agents ont davantage de temps pour effectuer des patrouilles plus proactives et se concentrer sur d’autres dossiers qui demandent plus de temps. Les résultats sont tangibles, et les agents y participent à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, en collaboration avec des clients directs et indirects. Cette initiative contribue à réduire les coûts associés aux soins de santé, qui pourront être affectés à d’autres programmes de traitement, ce qui pourrait permettre de réduire davantage le taux de criminalité. Essentiellement, il s’agit d’un programme cyclique d’autopromotion qui est avantageux pour bon nombre de ministères dans l’ensemble du gouvernement et don’t le but est de réduire la criminalité et la victimisation, ce qui devrait permettre la réduction à long terme du comportement criminel dans son ensemble.
2015-03-01