Ontario
Dans le cadre d’une stratégie de communication efficace, le Programme de contraventions positives de l’OPP vise à faire participer activement les dépanneurs Mac et les médias communautaires de l’Ontario à deux initiatives de prévention du crime qui sont axées sur les contraventions positives visant les jeunes :
Les contraventions positives sont un moyen ou un outil à utiliser par les agents de l’OPP pour établir des relations entre les jeunes, leurs collectivités et les commerces locaux. Un agent de police peut remettre à un jeune une contravention positive pour récompenser plusieurs comportements positifs :
La Sécurité routière et le Soutien des opérations, le Bureau du soutien régional et la Section de la prévention du crime.
Lisa Darlinglisa.darling@ontario.ca
Participation coopérative
Depuis 2010.
Fait partie de la Stratégie pour les jeunes de l’OPP.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec la personne-ressource.
Oui
Depuis la mise en œuvre du Programme de contraventions positives de l’OPP à l’été de 2010, plus de 300 000 coupons « C’est cool » et « Choco-chaud » ont été utilisés stratégiquement par les membres de l’OPP pour récompenser des jeunes ayant fait preuve de comportements positifs et encourager les autres à suivre leur exemple. Outre les nombreuses enquêtes externes menées par des groupes communautaires et d’autres services de police, nos processus de contrôle et d’évaluation du Programme et des partenariats créés en vertu du Programme ont permis de mesurer à quel point il s’est avéré utile pour les agents de première ligne et les collectivités. À la fin de chaque opération, une évaluation du Programme de contraventions positives de l’OPP a été menée dans le cadre d’une analyse stratégique basée sur la couverture dont a bénéficié le Programme dans les médias, à la radio, à la télévision et dans la presse écrite, ainsi que sur un rapport contenant les commentaires formulés par les agents de première ligne qui étaient chargés de la mise en œuvre du Programme. Le Programme a fait l’objet d’une sensibilisation publique vaste et exceptionnelle à l’échelle de l’Ontario, et une myriade de commentaires positifs et d’exemples sur les conséquences positives qu’il a laissées dans la vie de jeunes sont régulièrement reçus. De nombreux exemples où le Programme a aidé à mobiliser les collectivités ont également été mentionnés, notamment les initiatives où les agents des services communautaires ont travaillé en collaboration avec les journaux locaux pour faciliter la mise en candidature de jeunes dont le comportement positif dans la collectivité méritait une contravention positive.En plus des avantages évidents en matière de sensibilisation publique, d’éducation et d’engagement communautaire, les initiatives mises en œuvre dans le cadre du Programme de contraventions positives de l’OPP ont prouvé encore une fois que les partenariats stratégiques axés sur une responsabilité communautaire partagée peuvent effectivement aider à prévenir le crime et à renforcer les relations entre les services de police et les collectivités. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec la personne-ressource.
S.O.
Depuis la mise en œuvre du Programme de contraventions positives de l’OPP à l’été de 2010, plus de 300 000 coupons « C’est cool » et « Choco-chaud » ont été utilisés pour récompenser les comportements positifs des jeunes à l’échelle de l’Ontario. Ces récompenses représentent des dons en nature de plus de 500 000 $ offerts par les dépanneurs Mac.
Le Programme de contraventions positives de l’OPP n’est peut-être pas le premier à appliquer le concept des récompenses positives, mais c’est sans doute l’initiative la plus vaste et la plus reconnue en Amérique du Nord; l’opération « Choco-chaud » 2011 est reconnue par l’Association internationale des chefs de police.Les conséquences de la campagne de sensibilisation publique dirigée par les membres des médias et les agents du détachement sont formidables. Les conséquences individuelles, soit lorsqu’un agent de première ligne donne une contravention positive à un jeune à la fois, demeurent inestimables.
2013-08-01