Prescription erronée ou excessive de médicaments sur ordonnance (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Saskatchewan

Ville/ Région :

Moose Jaw

Description de l'initiative :

Le service de police de Moose Jaw travaille en étroite collaboration avec un enquêteur pharmacien du Collège des docteurs et chirurgiens de la Saskatchewan (Saskatchewan College of Physicians and Surgeons) dans le but de réduire la consommation excessive de médicaments sur ordonnance à Moose Jaw et dans la région environnante. Les enquêteurs du service de police de Moose Jaw ont dressé une liste d’utilisateurs et de trafiquants de médicaments sur ordonnance à risque élevé, à partir d’enquêtes policières et de contacts avec des informateurs confidentiels.

Après que ces renseignements ont été corroborés, l’enquêteur pharmacien a obtenu les noms des utilisateurs et des trafiquants de médicaments sur ordonnance à risque élevé. Il les a ensuite comparés à sa propre base de données pour repérer les médecins qui peuvent prescrire de façon erronée ou excessive des médicaments à ces utilisateurs. Le College a ensuite communiqué cette information à ces médecins par écrit et leur a demandé de justifier de telles prescriptions. Cette lettre a incité les médecins à diminuer les doses ou à cesser de donner des ordonnances aux pharmacodépendants et aux trafiquants de médicaments. La lettre a non seulement informé les médecins en question, mais les a aussi avisés que le processus pouvait entraîner des mesures disciplinaires pour les médecins qui négligent de se conformer aux exigences du Saskatchewan College of Physicians and Surgeons.

Objectifs principaux de l'initiative :

Les objectifs de cette initiative sont de réduire la consommation abusive de médicaments sur ordonnance dans la collectivité et de fournir un incitatif et une occasion d’accroître la participation aux programmes de désintoxication. Cette initiative a aussi pour but d’échanger de l’information sur la réalité qu’est la consommation excessive de médicaments sur ordonnance dans la rue, et de sensibiliser les médecins locaux à ce problème.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

La section des enquêtes criminelles du service de police de Moose Jaw

Contact principal :

Tim Arnott
tarnott@mjpolice.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Impliqué avec le Collège des docteurs et chirurgiens de la Saskatchewan (College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan)

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis mi-2011.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Le service de police de Moose Jaw constatait un problème croissant de consommation abusive et de trafic de médicaments sur ordonnance dans la ville. Bien qu’il ait réussi à exécuter plusieurs mandats de perquisition et à procéder à plusieurs arrestations en rapport avec le trafic de médicaments sur ordonnance, il devenait évident que les méthodes habituelles d’application de la loi n’avaient pas d’impact important sur ce trafic. En prenant contact avec des pharmacodépendants de la communauté, nous avons appris que ce problème croissant s’accompagnait aussi de problèmes de santé graves et d’une hausse des infractions contre les biens.

Le service de police a d’abord tenté de parler aux médecins locaux au sujet des ordonnances individuelles qu’ils remettaient à des trafiquants connus. Cette approche de portée limitée n’a réussi que peu de temps à freiner le problème de la consommation abusive de médicaments sur ordonnance à Moose Jaw. En changeant son approche et en accédant aux médecins par l’entremise du Saskatchewan College of Physicians and Surgeons, le service de police a obtenu de meilleurs résultats. Le College a été en mesure de corroborer l’information de la police et d’informer les médecins qui refusaient d’admettre leur responsabilité en prescrivant des médicaments à des phramacodépendants connus qu’ils devraient en assumer les conséquences.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il n’y a pas eu de frais de base associés à ce projet. Les utilisateurs et les trafiquants de médicaments à risque élevé ont été repérés au moyen des enquêtes menées par la police et des renseignements fournis par des informateurs. Le Saskatchewan College of Physicians and Surgeons a fourni les services de l’enquêteur pharmacien, qui a immédiatement adhéré au programme et a travaillé sans relâche à assurer son succès.

Méthode d'accomplissement :

Le programme a été entrepris dans le district de Moose Jaw après que nous avons parlé à plusieurs personnes souffrant de dépendance aux médicaments. Grâce à ces contacts, nous avons pu repérer un certain nombre de médecins qui ne posaient pas de limites appropriées en matière d’ordonnance. Le service de police de Moose Jaw a communiqué avec l’enquêteur du Saskatchewan College of Physicians and Surgeons et l’a rencontré afin de partager leurs informations respectives afin que l’enquêteur fasse un suivi auprès des médecins. La région sociosanitaire a aussi offert immédiatement son soutien à l’initiative. Le succès local du programme a attiré l’attention à l’échelle nationale, si bien qu’il a été présenté à Ottawa lors d’une conférence nationale sur l’abus de médicaments sur ordonnance.

Principaux résultats de l'initiative :

L’initiative a atteint son objectif de réduire la disponibilité de médicaments sur ordonnance illégaux à Moose Jaw. Des communications ouvertes avec l’enquêteur pharmacien ont aussi contribué à accroître considérablement l’efficacité des enquêtes sur les médicaments sur ordonnance. Plusieurs nouveaux utilisateurs à risque élevé ont été repérés après que la liste initiale a été fournie. L’enquêteur pharmacien a été contacté immédiatement et les médecins l’ont été en quelques jours.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Un exposé sur l’initiative a été préparé et remis à plusieurs services de police, à des groupes locaux de stratégie antidrogue et pour la tenue de nombreuses conférences sur les drogues. Comme il est indiqué plus haut, une présentation a été donnée à Ottawa au Dialogue national sur le mauvais usage de médicaments sur ordonnance, en février 2012. De plus, des entrevues ont été réalisées avec les médias locaux et pour le Blue Line Magazine (magazine traitant de l’application de la loi). Le message clé de chaque séance de formation était l’admission des limites des approches habituelles d’application de la loi et l’importance primordiale du partage d’information avec les divers organismes afin de maximiser l’efficacité des efforts pour résoudre les problèmes liés aux médicaments sur ordonnance.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Le résultat de l’initiative peut être mesuré quantitativement et qualitativement. Sur le plan quantitatif, l’enquêteur pharmacien a fourni une analyse statistique des ordonnances obtenues par les utilisateurs à risque élevé qui figuraient sur la liste de noms fournie à l’origine. Il a découvert que 45 % des personnes repérées par la police ont vu leurs ordonnances réduites ou annulées dans les deux mois suivant le début de l’initiative. Le Saskatchewan College of Physicans and Surgeons est en mesure de fournir des statistiques à jour à partir de ses dossiers d’ordonnances.

Sur le plan qualitatif, selon des renseignements fournis par des informateurs du service de police et des utilisateurs dans la rue, la disponibilité de médicaments sur ordonnance illégaux a considérablement diminué à Moose Jaw. Un suivi effectué auprès du personnel des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie de Moose Jaw a révélé une augmentation importante du nombre de clients désirant bénéficier d’un traitement de leur toxicomanie. Une séance de formation a été tenue pour présenter l’initiative aux médecins de la région sociosanitaire. Leur soutien et leurs commentaires ont été incroyablement positifs. De plus, des conversations informelles avec le personnel de la santé révèlent que les habitudes des médecins en matière d’ordonnances ont aussi changé considérablement. Il est également important de faire remarquer qu’au moyen de contacts continus avec des informateurs anonymes, le service de police réévalue constamment le succès de l’initiative et communique avec le College dès que surviennent de nouveaux problèmes avec les ordonnances.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Cette initiative s’est révélée un moyen de combattre le problème des médicaments sur ordonnance beaucoup plus efficace que les méthodes policières habituelles. Elle a fourni un moyen d’agir sur la source des ordonnances, les médecins, rapidement et avantageusement. L’initiative s’est aussi avérée incroyablement efficace pour surmonter les obstacles juridictionnels, car l’enquêteur pharmacien fait le suivi des sujets à risque élevé, peu importe qu’ils tentent ou non d’obtenir des ordonnances.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :