Saskatchewan
Regina
La « 11 and Under Initiative » (initiative visant les jeunes de 11 ans ou moins [11AM]) vise les enfants qui sont exposés à des facteurs de risque qui pourraient augmenter leur tendance à s’engager dans un mode de vie malsain. Le but de l'initiative, en repérant ces enfants dès le bas âge et en répondant aux difficultés qu'éprouvent leurs familles, est d'établir les liaisons et les références appropriées pour les enfants afin d'optimiser leur santé, leur sécurité et leur développement.
L'initiative 11AM comporte les objectifs suivants:
Division des services communautaires
mjarocki@police.regina.sk.ca
L'initiative 11AM représente un partenariat collaboratif visant à supporter les jeune de 11 ans ou moins lesquels démontrent une attitude qui pourra les exposer à la participation aux activités criminelles.Comité directeur :
Depuis 2008, le Regional Intersectoral Committee (Comité intersectoriel régional [CIR]) concentre ses efforts sur les déterminants du bien-être de la collectivité souvent cités comme étant la racine de la criminalité. En 2009, des discussions à la table du RIC ont laissé entendre que l'attention devrait se limiter à deux déterminants particuliers selon les priorités de la collectivité : l'habitation et la petite enfance. Les membres du CIR ont estimé qu'il était important d'appuyer ces domaines prioritaires et de mettre en place des ressources dédiées à la poursuite de ce travail. À l'automne 2009, des données ont révélé que les enfants de Regina accusaient un retard comparativement à ceux de la Saskatchewan sur le plan du développement. Il a été constaté qu'un enfant de la maternelle sur trois à Regina accusait un retard dans au moins un aspect important de son développement. Cette recherche est fondée sur des données scientifiques qui montrent comment le développement des enfants dans la petite enfance peut les influencer pendant le reste de leur vie. Armé de ces données et ayant constaté le besoin de se concentrer sur les années de la petite enfance dans notre collectivité, le service de police de Regina a réagi. À l'aide des données du sondage de l’initiative « Comprendre la petite enfance » et de la recherche compilée par le service de police de Regina, une initiative d'intervention précoce conçue pour contrer les facteurs de risque qui plaçaient les enfants de moins de 11 ans dans une situation élevée de comportements déviants a été mise au point en 2009. Une proposition a été déposée à la haute direction du service de police de Regina en vue d'approbation. Durant les stades de développement de cette initiative, des conversations ont eu lieu entre les principaux intervenants communautaires et ceux du gouvernement appelés à jouer un rôle fondamental dans son déroulement. Les éléments de logistique suivants : confidentialité (familles et fournisseurs de services), rédaction du formulaire de consentement, structures de responsabilité, collecte de donnée et planification stratégique, ont été mis en place et en janvier 2011, le travail d'aiguillage a commencé.
Le service de police de Regina reconnaît que la lutte contre des problèmes sociaux profondément enracinés ne peut se faire isolément. C'est pourquoi les approches collaboratives faisant appel à un processus multisectoriel pour régler les problèmes sont fortement privilégiées. Les efforts combinés de ceux qui ont en commun la responsabilité de certains problèmes se traduisent en économie de coûts pour tous les intervenants qui participent, à court terme et de façon encore plus notable, à long terme.
Coûts initiaux :
L'initiative a démarré à titre de projet pilote la première année et fonctionnait avec l'agent affecté à l'initiative 11AM et des intervenants partenaires seulement. En mai 2012, un coordonnateur de l'initiative 11AM a été ajouté.
Nous comptons sur l'aide d'un évaluateur externe pour rassembler les données sur les indicateurs qui appuient chacun des résultats mentionnés ci-dessus.Résultats et indicateurs (ébauche) : Engagement prosocial
Oui
Nous en sommes aux premières étapes d'une stratégie de communication. Messages clés :
Non
Nous avons reçu des commentaires anecdotiques des organismes d'intervenants et des familles et nous avons en main des données statistiques sur les dossiers, mais nous n'avons pas encore compilé de données uniformisées pour effectuer une évaluation.
S.O.
En août 2009, le chef du service de police de Regina, le chef Hagen, a été invité par le Child Development Institute of Ottawa (Institut de développement de l'enfant d'Ottawa) pour que son service devienne l'un des quatre organismes policiers à mettre à l'essai un outil d'évaluation des interventions précoces EARL‐PC. Ces outils d'évaluation fondés sur les pratiques exemplaires et les données probantes ont été utilisés pour donner forme à l'initiative 11AM.
2013-08-01