Initiative visant les jeunes de 11 ans ou moins (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Saskatchewan

Ville/ Région :

Regina

Description de l'initiative :

La « 11 and Under Initiative » (initiative visant les jeunes de 11 ans ou moins [11AM]) vise les enfants qui sont exposés à des facteurs de risque qui pourraient augmenter leur tendance à s’engager dans un mode de vie malsain. Le but de l'initiative, en repérant ces enfants dès le bas âge et en répondant aux difficultés qu'éprouvent leurs familles, est d'établir les liaisons et les références appropriées pour les enfants afin d'optimiser leur santé, leur sécurité et leur développement.

Objectifs principaux de l'initiative :

L'initiative 11AM comporte les objectifs suivants:

  • améliorer les communications et la collaboration entre les fournisseurs de services afin de déterminer très tôt les difficultés présentes chez les enfants et leurs familles;
  • créer un processus permettant de mettre en œuvre une orientation transparente vers les fournisseurs de services appropriés;
  • repérer précocement les membres de la famille qui affichent des comportements pouvant les rendre vulnérables ou rendre vulnérables d'autres membres de la famille;
  • mettre les enfants et les familles en rapport avec les programmes et les services appropriés.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Division des services communautaires

Contact principal :


mjarocki@police.regina.sk.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes
  • autre : nous avons communiqué avec Dr. Bruce Perry de Child Trauma Academy, Texas

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

L'initiative 11AM représente un partenariat collaboratif visant à supporter les jeune de 11 ans ou moins lesquels démontrent une attitude qui pourra les exposer à la participation aux activités criminelles.

Comité directeur :

  • Conseil des écoles publiques de Regina — surintendant;
  • Conseil des écoles catholiques de Regina — surintendant;
  • Ministère des Services sociaux — gestionnaire de service;
  • Regina Qu'Appelle Health Region (RQHR) Child and Youth Mental Health Services (Services de soutien en santé mentale pour les enfants et les adolescents des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie) – gestionnaire;
  • RQHR Mental Health and Addiction Services (Services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie) – gestionnaire;
  • Service de police de Regina;
  • Surintendant de la division des services communautaires;
  • Stratège en prévention du crime;
  • Sergent, commandant adjoint des programmes communautaires;
  • Agent d’intervention précoce.


Groupe de travail :

  • Conseil des écoles publiques de Regina — surintendant, soutiens intensifs;
  • Conseil des écoles catholiques de Regina — surintendant adjoint;
  • Ministère des Services sociaux — superviseur protection/aide à l'enfance;
  • RQHR Child and Youth Mental Health Services (Services de soutien en santé mentale pour les enfants et les adolescents des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie) — Randall Kinship, gestionnaire de programme du centre;
  • RQHR Mental Health and Addiction Services (Services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie) — chef d'équipe des programmes pour les jeunes;
  • City of Regina Sports and Recreation Branch (Secteur des loisirs et des sports de la Ville de Regina) — coordonnateur des services liés aux programmes;
  • Ehrlo Counselling Services — expert-conseil en déficit cognitif;
  • Ehrlo Sport Venture Program — Coordonnateur du programme;
  • Service de police de Regina — agent d’intervention précoce.

Des équipes d'écoles publiques de Regina étaient aussi impliqués, y compris :

  • conseillers en dépendance des écoles secondaires;
  • conseillers scolaires;
  • représentant des enfants et des adolescents;
  • représentant des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie;
  • Service de police de Regina — policier éducateur approprié; et
  • autres organismes communautaires et fournisseurs de services pertinents.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2008, le Regional Intersectoral Committee (Comité intersectoriel régional [CIR]) concentre ses efforts sur les déterminants du bien-être de la collectivité souvent cités comme étant la racine de la criminalité. En 2009, des discussions à la table du RIC ont laissé entendre que l'attention devrait se limiter à deux déterminants particuliers selon les priorités de la collectivité : l'habitation et la petite enfance. Les membres du CIR ont estimé qu'il était important d'appuyer ces domaines prioritaires et de mettre en place des ressources dédiées à la poursuite de ce travail. À l'automne 2009, des données ont révélé que les enfants de Regina accusaient un retard comparativement à ceux de la Saskatchewan sur le plan du développement. Il a été constaté qu'un enfant de la maternelle sur trois à Regina accusait un retard dans au moins un aspect important de son développement. Cette recherche est fondée sur des données scientifiques qui montrent comment le développement des enfants dans la petite enfance peut les influencer pendant le reste de leur vie. Armé de ces données et ayant constaté le besoin de se concentrer sur les années de la petite enfance dans notre collectivité, le service de police de Regina a réagi. À l'aide des données du sondage de l’initiative « Comprendre la petite enfance » et de la recherche compilée par le service de police de Regina, une initiative d'intervention précoce conçue pour contrer les facteurs de risque qui plaçaient les enfants de moins de 11 ans dans une situation élevée de comportements déviants a été mise au point en 2009. Une proposition a été déposée à la haute direction du service de police de Regina en vue d'approbation. Durant les stades de développement de cette initiative, des conversations ont eu lieu entre les principaux intervenants communautaires et ceux du gouvernement appelés à jouer un rôle fondamental dans son déroulement. Les éléments de logistique suivants : confidentialité (familles et fournisseurs de services), rédaction du formulaire de consentement, structures de responsabilité, collecte de donnée et planification stratégique, ont été mis en place et en janvier 2011, le travail d'aiguillage a commencé.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Le service de police de Regina reconnaît que la lutte contre des problèmes sociaux profondément enracinés ne peut se faire isolément. C'est pourquoi les approches collaboratives faisant appel à un processus multisectoriel pour régler les problèmes sont fortement privilégiées. Les efforts combinés de ceux qui ont en commun la responsabilité de certains problèmes se traduisent en économie de coûts pour tous les intervenants qui participent, à court terme et de façon encore plus notable, à long terme.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Coûts initiaux :

  • temps fourni à titre de contribution en nature pour de la recherche (un policier du service de police de Regina, cinq mois à temps plein);
  • un policier à temps plein — agent du programme 11AM;
  • un coordonnateur du programme (ministère des Services sociaux); et
  • argent pour soutenir le programme (ministère de l'Éducation).

La contribution en nature pour l'initiative 11AM, depuis le début de 2012 équivaut à environ 300 250 $. Cela comprend un engagement salarial pour les membres du comité directeur et du groupe de travail, un bureau, une salle de réunions et un soutien administratif.

Chacun des partenaires suivants a appuyé l'initiative 11AM en offrant des contributions en nature :

  • les aînés de la collectivité;
  • le secteur des loisirs et des sports de la Ville de Regina;
  • Ehrlo Counseling Services et Ehrlo Sport Venture;
  • le ministère des Services sociaux;
  • la Open Door Society;
  • RQHR Child and Youth Mental Health Services (Services de soutien en santé mentale pour les enfants et les adolescents des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie) — Randall Kinship Centre;
  • RQHR Mental Health and Addiction Services (Services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie);
  • conseil des écoles catholiques de Regina;
  • conseil des écoles publiques de Regina;
  • Service de police de Regina;
  • YMCA;
  • YWCA.

Le service de police de Regina, le ministère des Services sociaux et le ministère de l'Éducation ont fourni une contribution financière s'élevant à environ 260 000 $. La recherche de contributions financières supplémentaires se poursuit.

Méthode d'accomplissement :

L'initiative a démarré à titre de projet pilote la première année et fonctionnait avec l'agent affecté à l'initiative 11AM et des intervenants partenaires seulement. En mai 2012, un coordonnateur de l'initiative 11AM a été ajouté.

Principaux résultats de l'initiative :

Nous comptons sur l'aide d'un évaluateur externe pour rassembler les données sur les indicateurs qui appuient chacun des résultats mentionnés ci-dessus.

Résultats et indicateurs (ébauche) :

Engagement prosocial

  • augmentation des activités prosociales — sports, programmes parascolaires;
  • familles vulnérables mises en lien avec les services prosociaux.

Éviter le décrochage scolaire

  • augmentation de la participation et de la fréquentation scolaire;
  • nombre accru d'enfants qui demeurent à l'école.

Coordination accrue de l’intervention des services

  • réduction des lacunes en matière de services destinés aux enfants et aux familles;
  • réduction du nombre d'enfants ayant besoin de soins et du nombre de familles bénéficiant de l'aide sociale.

Amélioration des services à la famille

  • nombre accru d'indices montrant que les parents assument efficacement leur rôle;
  • milieu familial stable et sécuritaire;
  • renforcement de la structure familiale.

Prévention et réduction du crime

  • réduction des démêlés avec le système de justice pénale;
  • réduction des comportements criminels et anti-sociaux.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Nous en sommes aux premières étapes d'une stratégie de communication. Messages clés :

  • Une intervention collaborative précoce pour les enfants de 11 ans et moins et leurs familles;
  • Des liaisons et des références pour les enfants afin d'optimiser leur santé, leur sécurité et leur développement grâce à des communications et à une collaboration améliorées parmi les fournisseurs de services.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • sommative
  • externe
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Nous avons reçu des commentaires anecdotiques des organismes d'intervenants et des familles et nous avons en main des données statistiques sur les dossiers, mais nous n'avons pas encore compilé de données uniformisées pour effectuer une évaluation.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

En août 2009, le chef du service de police de Regina, le chef Hagen, a été invité par le Child Development Institute of Ottawa (Institut de développement de l'enfant d'Ottawa) pour que son service devienne l'un des quatre organismes policiers à mettre à l'essai un outil d'évaluation des interventions précoces EARL‐PC. Ces outils d'évaluation fondés sur les pratiques exemplaires et les données probantes ont été utilisés pour donner forme à l'initiative 11AM.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :