Projet des systèmes d’aéronef sans pilote (UAS) (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Saskatchewan

Ville/ Région :

Dans toute la province

Description de l'initiative :

En décembre 2010, la Division F a entrepris un projet pilote en vue de déterminer la faisabilité du recours à des véhicules aériens sans pilote (UAV) afin d’obtenir des photos numériques de grande qualité des lieux de scènes de crime importantes, de scènes d’écrasement, de recherche et sauvetage, d'équipe de réponse d'urgence, et CBRNE. Le projet a duré un an et une gamme d’appareils différents ont été utilisés pour mettre à l’essai leurs capacités et leur durabilité ainsi que d’autres caractéristiques. Il s’est rapidement avéré que les possibilités d’utilisation des véhicules aériens sans pilote étaient nombreuses, et nous avons immédiatement élargi le programme d’essai pour inclure d’autres secteurs d’activités, comme les crimes graves, la recherche et le sauvetage et l’équipe d’intervention d’urgence (EIU). Nous avons constaté que les systèmes aériens sans pilote constituaient un moyen efficace et rentable de prendre des photos de très bonne qualité à des fins de preuve et dans des situations où la sécurité des agents est compromise. À la fin du projet pilote, la Division F a acheté des appareils additionnels pour renforcer notre programme et à l’heure actuelle, un budget a été établi, ce qui nous a permis de devenir chef de file dans l’utilisation de cette technologie. Vous trouverez ci-dessous les avantages pour chaque secteur d’activité que nous desservons :

Reconstitution de collisions :

  • Nous permet de prendre des photos numériques de grande qualité des lieux d’une collision avant que les véhicules et les débris n’aient été retirés. La saisie de ces données nous permet de rouvrir la route plus tôt.
  • Les photographies aériennes fournissent à un enquêteur une vue en plan qui auparavant pouvait être obtenue seulement du haut de l’échelle d’un camion d’incendie ou d’un aéronef avec pilote (qui n’était pas toujours disponible immédiatement).
  • Les photos aériennes constituent un bon élément de preuve pour les tribunaux. L’enquêteur peut appuyer la présentation de la preuve avec une ou deux photographies, alors qu’auparavant il en fallait 20 ou 30.
  • Les photographies aériennes, de par leur point de vue, fournissent une perspective différente et peuvent faire apparaître une preuve qu’un enquêteur ne peut déceler au sol.
  • Nous avons pu intégrer les photographies dans notre logiciel de dessin pour pouvoir utiliser les photographies comme couches pour la réalisation des dessins plutôt que la couche de Google Earth, qui ne permet pas de savoir quand la photo a été prise.

Scènes de crimes graves :
  • La photographie aérienne est une technique très utile pour ce service, car il permet aux enquêteurs d’obtenir des données en temps réel sur-le-champ.
  • Nous avons pu intégrer les photographies prises aux relevés effectués par les spécialistes en reconstitution de collisions.
  • Nous examinons actuellement une nouvelle technologie qui peut s’ajouter à un hélicoptère et qui facilitera, nous l’espérons, la découverte de sols récemment perturbés (tombe peu profonde) ou d’objets en métal enterrés. L’installation de cette technologie sur un hélicoptère représente une économie importante et cette importante technologie n’est pas utilisée à l’heure actuelle.

Recherche et sauvetage :
  • Les systèmes aériens sans pilote à bord (UAS) ont été utilisés dans de nombreux dossiers de recherche et sauvetage. Habituellement, dans ces cas, la rapidité est primordiale. Nous pouvons mettre en service un UAS en quelques heures seulement dans n’importe où dans la province.
  • Nous disposons de la technologie de radar infrarouge à balayage frontal (FLIR) qui est fixée à un hélicoptère et qui produit des images thermiques. Cette technologie est très utile, car si une personne est inconsciente, une signature thermique très facile à reconnaître du haut des airs peut apparaître.
  • Des aéronefs avec pilote sont également utilisés dans les opérations de recherche et sauvetage; cependant, il existe des situations où le terrain et la région compliquent les recherches. Les UAS sont très efficaces en de telles circonstances. Ils peuvent habituellement voler partout et effectuer des recherches dans des endroits risqués pour nos membres (p. ex. canyons, falaises et courants rapides).

Équipe d’intervention d’urgence :
  • L’UAS a été utilisé dans cette situation seulement à quelques reprises, mais s’est avéré très efficace.
  • L’UAS permet aux commandants d’obtenir des photographies en temps réel d’un lieu pour veiller à la sécurité des agents. La capacité d’obtenir ces photographies est cruciale, car les décisions d’entrer ou d’agir sont prises lorsque l’hélicoptère est en vol.
  • Nous possédons maintenant la technologie nécessaire pour transmettre des images vidéo en direct d’un hélicoptère à une station de base du centre de commandement, ce qui peut être très utile.

Le projet d’UAS est rentable et est un moyen efficace d’obtenir des photos aériennes de scènes de crime importantes ou de scènes d'écrasement. Cela est possible grâce au recours à des hélicoptères à essence ou électriques télécommandés auxquels ont été fixés différents types de caméra. Cette initiative vise à obtenir des photographies numériques de grande qualité d’une scène d’un crime ou d’un écrasement sans les frais associés au recours à un aéronef pleine grandeur et aux services d’un pilote et de son équipage.

Objectifs principaux de l'initiative :

Fournir aux différents secteurs d’activité des photographies numériques de grande qualité sans avoir à défrayer les dépenses associées au recours à un hélicoptère pleine grandeur. L’objectif est d’utiliser les hélicoptères dans les situations suivantes :

  • enquête sur les lieux d’un accident;
  • scènes de crime grave;
  • recherche et sauvetage;
  • situations impliquant l’EIU (équipe d’intervention d’urgence);
  • situations graves comportant des menaces chimiques ou biologiques; et
  • autres situations d’urgence.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Programme de reconstitution des collisions de la Division F – Sgt Dave Domoney

Contact principal :

David Domoney
david.domoney@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux
  • autre : GRC, Dragonfly Innovations, Chaos Choppers

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Le projet est à la fois de nature consultative et coopérative. Il est consultatif, car étant donné qu’il s’agissait d’un projet pilote, nous avons échangé beaucoup d’information avec d’autres corps policiers, la GRC à Ottawa et Transports Canada. Une fois le projet pilote terminé, nous avons adopté une approche de coopération, car nous participions directement à l’utilisation des hélicoptères et fournissions des services à d’autres secteurs d’activité.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis décembre 2010 (projet pilote d’un an et phase opérationnelle par la suite).

Raison d'entreprendre cette initiative :

Nous avons toujours cherché de nouveaux moyens pour prendre des photographies du haut des airs. Par le passé, il était trop dispendieux d’avoir recours à un aéronef pour chaque dossier où il fallait faire une enquête. Les membres installaient des caméras sur des poteaux ou grimpaient dans l’échelle de camions d’incendie pour prendre des photos. Cette nouvelle technologie constitue un moyen économique d’obtenir des données à diverses altitudes et conditions météorologiques.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

La majorité des fonds ont été affectés à l’achat de l’équipement pour démarrer le projet. Des coûts d’immobilisation ponctuels ont été déboursés pour l’hélicoptère, la caméra, l’ordinateur portatif, les batteries et la formation à l’utilisation de l’équipement. Beaucoup d’heures ont été consacrées à l’élaboration de la politique et à la présentation des demandes pour obtenir les autorisations réglementaires nécessaires pour voler. La majorité de ces tâches ont été effectuées après les heures de travail et volontairement.

Les coûts de démarrage dépendent du type de système que vous prévoyez utiliser. Un UAS peut valoir entre 15 000 $ et 150 000 $. À mon avis, un service de police peut se procurer un système complet à un coût pouvant varier entre 18 000 et 20 000 $.

Méthode d'accomplissement :

En décembre 2010, le projet a été mis en œuvre à titre de projet pilote pendant un an. Durant cette période, le programme comptait un hélicoptère et un pilote. Des vols ont été réalisés pour 36 dossiers cette année-là, et nous nous sommes rapidement rendu compte du potentiel du programme.

En janvier 2012, nous avons mis fin au projet pilote et avons présenté des recommandations aux autres divisions concernant l’exploitation et l’achat d’UAS au Canada. À ce jour, il y a 15 hélicoptères pour l’ensemble du Canada, et la Saskatchewan en possède neuf. Nous avons également formé d’autres pilotes afin de pouvoir couvrir convenablement la province en tout temps. D'ici la fin de l'année 2013, il y aura approximativement 40 UAS en opération avec la GRC au Canada.

Principaux résultats de l'initiative :

Cette initiative vise à offrir aux différents secteurs d’activité des photographies numériques de grande qualité de manière efficace et rentable et également, à fournir aux tribunaux la meilleure preuve possible durant les procédures judiciaires.

Les avantages ont été évidents dès le début. Nous n’avons pas eu besoin d’attendre à la fin de l’année pour constater l’utilité de cette technologie. À la fin de l’année, nous avons pu déterminer la valeur collective pour chacun des secteurs d’activités, mais dans chaque cas, les avantages ont été immédiats.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Personnellement, j’ai accordé des entrevues à presque tous les journaux de Regina et de la région de Saskatoon. J’ai participé aux émissions de la plupart des chaînes de télévision principales pour montrer ce dont l’hélicoptère était capable. J’ai été interviewé à plusieurs émissions de radio, dont l’émission matinale de Sheila Coles de la CBC, à la BBC et à plusieurs chaînes d’information francophones au Québec. Les responsables d’une autre émission de télévision qui veulent réaliser un documentaire sur l’utilisation des UAS ont pris contact avec moi.

Le message clé est que nous utilisons cette technologie pour obtenir des photographies de bonne qualité dans certaines situations, et que cet outil n’est pas utilisé pour espionner les gens.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • Surtout une évaluation interne

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Une évaluation officielle n’a pas été réalisée; toutefois, nous avons reçu des commentaires positifs. Nous avons pu fournir un bon service à nos clients, tant à l’interne que de l’extérieur. Partout où nous allons, les gens sont surpris des capacités de cette technologie. Nous avons utilisé cet outil plusieurs fois pour des opérations de recherche et de sauvetage, et la réaction de la communauté a été très bonne.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Cette initiative s’inscrit dans les trois catégories. L’UAS est un moyen rentable d’obtenir des photographies aériennes de grande qualité. Les UAS peuvent être utilisés tant dans les cas de collision de véhicules motorisés que dans les situations d’urgence. L’utilisation d’un hélicoptère fournit un avantage tactique énorme dans des situations d’urgence et nous évite de mettre en danger la vie d’un autre agent de police. L’utilisation des UAS au sein des services de police est nouvelle et la technologie s’améliore constamment. Nous essayons de mettre en œuvre de nouvelles initiatives pour améliorer le projet, tout en gardant à l’esprit notre responsabilité financière.

Commentaires ou suggestions additionnels :

« À mon avis, il s’agit de l’initiative la plus efficace que j’ai vue durant mes 23 années de service à la GRC. Le fait que ce système peut servir dans plusieurs secteurs d’activité différents est absolument phénoménal. En tant qu’organisation, nous devons continuer à financer ce projet, car ce produit permet de desservir un grand nombre de gens à un faible coût. Nous devons également nous tenir informés des progrès technologiques qui sont réalisés tous les jours. L’utilisation de l’UAS est un moyen efficient et rentable d’obtenir des photographies de qualité professionnelle pour les années à venir. »

Sgt David Domoney
Gestionnaire de programme, Division F
Programme de reconstitution des collisions

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :