Saskatchewan
Dans toute la province
En décembre 2010, la Division F a entrepris un projet pilote en vue de déterminer la faisabilité du recours à des véhicules aériens sans pilote (UAV) afin d’obtenir des photos numériques de grande qualité des lieux de scènes de crime importantes, de scènes d’écrasement, de recherche et sauvetage, d'équipe de réponse d'urgence, et CBRNE. Le projet a duré un an et une gamme d’appareils différents ont été utilisés pour mettre à l’essai leurs capacités et leur durabilité ainsi que d’autres caractéristiques. Il s’est rapidement avéré que les possibilités d’utilisation des véhicules aériens sans pilote étaient nombreuses, et nous avons immédiatement élargi le programme d’essai pour inclure d’autres secteurs d’activités, comme les crimes graves, la recherche et le sauvetage et l’équipe d’intervention d’urgence (EIU). Nous avons constaté que les systèmes aériens sans pilote constituaient un moyen efficace et rentable de prendre des photos de très bonne qualité à des fins de preuve et dans des situations où la sécurité des agents est compromise. À la fin du projet pilote, la Division F a acheté des appareils additionnels pour renforcer notre programme et à l’heure actuelle, un budget a été établi, ce qui nous a permis de devenir chef de file dans l’utilisation de cette technologie. Vous trouverez ci-dessous les avantages pour chaque secteur d’activité que nous desservons : Reconstitution de collisions :
Fournir aux différents secteurs d’activité des photographies numériques de grande qualité sans avoir à défrayer les dépenses associées au recours à un hélicoptère pleine grandeur. L’objectif est d’utiliser les hélicoptères dans les situations suivantes :
Programme de reconstitution des collisions de la Division F – Sgt Dave Domoney
David Domoneydavid.domoney@rcmp-grc.gc.ca
Le projet est à la fois de nature consultative et coopérative. Il est consultatif, car étant donné qu’il s’agissait d’un projet pilote, nous avons échangé beaucoup d’information avec d’autres corps policiers, la GRC à Ottawa et Transports Canada. Une fois le projet pilote terminé, nous avons adopté une approche de coopération, car nous participions directement à l’utilisation des hélicoptères et fournissions des services à d’autres secteurs d’activité.
Depuis décembre 2010 (projet pilote d’un an et phase opérationnelle par la suite).
Nous avons toujours cherché de nouveaux moyens pour prendre des photographies du haut des airs. Par le passé, il était trop dispendieux d’avoir recours à un aéronef pour chaque dossier où il fallait faire une enquête. Les membres installaient des caméras sur des poteaux ou grimpaient dans l’échelle de camions d’incendie pour prendre des photos. Cette nouvelle technologie constitue un moyen économique d’obtenir des données à diverses altitudes et conditions météorologiques.
La majorité des fonds ont été affectés à l’achat de l’équipement pour démarrer le projet. Des coûts d’immobilisation ponctuels ont été déboursés pour l’hélicoptère, la caméra, l’ordinateur portatif, les batteries et la formation à l’utilisation de l’équipement. Beaucoup d’heures ont été consacrées à l’élaboration de la politique et à la présentation des demandes pour obtenir les autorisations réglementaires nécessaires pour voler. La majorité de ces tâches ont été effectuées après les heures de travail et volontairement. Les coûts de démarrage dépendent du type de système que vous prévoyez utiliser. Un UAS peut valoir entre 15 000 $ et 150 000 $. À mon avis, un service de police peut se procurer un système complet à un coût pouvant varier entre 18 000 et 20 000 $.
En décembre 2010, le projet a été mis en œuvre à titre de projet pilote pendant un an. Durant cette période, le programme comptait un hélicoptère et un pilote. Des vols ont été réalisés pour 36 dossiers cette année-là, et nous nous sommes rapidement rendu compte du potentiel du programme. En janvier 2012, nous avons mis fin au projet pilote et avons présenté des recommandations aux autres divisions concernant l’exploitation et l’achat d’UAS au Canada. À ce jour, il y a 15 hélicoptères pour l’ensemble du Canada, et la Saskatchewan en possède neuf. Nous avons également formé d’autres pilotes afin de pouvoir couvrir convenablement la province en tout temps. D'ici la fin de l'année 2013, il y aura approximativement 40 UAS en opération avec la GRC au Canada.
Cette initiative vise à offrir aux différents secteurs d’activité des photographies numériques de grande qualité de manière efficace et rentable et également, à fournir aux tribunaux la meilleure preuve possible durant les procédures judiciaires.Les avantages ont été évidents dès le début. Nous n’avons pas eu besoin d’attendre à la fin de l’année pour constater l’utilité de cette technologie. À la fin de l’année, nous avons pu déterminer la valeur collective pour chacun des secteurs d’activités, mais dans chaque cas, les avantages ont été immédiats.
Oui
Personnellement, j’ai accordé des entrevues à presque tous les journaux de Regina et de la région de Saskatoon. J’ai participé aux émissions de la plupart des chaînes de télévision principales pour montrer ce dont l’hélicoptère était capable. J’ai été interviewé à plusieurs émissions de radio, dont l’émission matinale de Sheila Coles de la CBC, à la BBC et à plusieurs chaînes d’information francophones au Québec. Les responsables d’une autre émission de télévision qui veulent réaliser un documentaire sur l’utilisation des UAS ont pris contact avec moi.Le message clé est que nous utilisons cette technologie pour obtenir des photographies de bonne qualité dans certaines situations, et que cet outil n’est pas utilisé pour espionner les gens.
Une évaluation officielle n’a pas été réalisée; toutefois, nous avons reçu des commentaires positifs. Nous avons pu fournir un bon service à nos clients, tant à l’interne que de l’extérieur. Partout où nous allons, les gens sont surpris des capacités de cette technologie. Nous avons utilisé cet outil plusieurs fois pour des opérations de recherche et de sauvetage, et la réaction de la communauté a été très bonne.
S.O.
Cette initiative s’inscrit dans les trois catégories. L’UAS est un moyen rentable d’obtenir des photographies aériennes de grande qualité. Les UAS peuvent être utilisés tant dans les cas de collision de véhicules motorisés que dans les situations d’urgence. L’utilisation d’un hélicoptère fournit un avantage tactique énorme dans des situations d’urgence et nous évite de mettre en danger la vie d’un autre agent de police. L’utilisation des UAS au sein des services de police est nouvelle et la technologie s’améliore constamment. Nous essayons de mettre en œuvre de nouvelles initiatives pour améliorer le projet, tout en gardant à l’esprit notre responsabilité financière.
« À mon avis, il s’agit de l’initiative la plus efficace que j’ai vue durant mes 23 années de service à la GRC. Le fait que ce système peut servir dans plusieurs secteurs d’activité différents est absolument phénoménal. En tant qu’organisation, nous devons continuer à financer ce projet, car ce produit permet de desservir un grand nombre de gens à un faible coût. Nous devons également nous tenir informés des progrès technologiques qui sont réalisés tous les jours. L’utilisation de l’UAS est un moyen efficient et rentable d’obtenir des photographies de qualité professionnelle pour les années à venir. »Sgt David DomoneyGestionnaire de programme, Division F Programme de reconstitution des collisions
2013-08-01