Saskatchewan
Prince Albert
Le Programme de mobilisation communautaire du service de police de Prince Albert est constitué d’une équipe efficace, pluriorganisationnelle et intégrée, composée de partenaires provinciaux et d’organisations non gouvernementales qui vise à bâtir des collectivités plus sécuritaires et en meilleure santé ainsi qu’à réduire la criminalité et le nombre de personnes victimes d’actes criminels. Ces objectifs sont menés à bien par la mobilisation de ressources en vue d’aider les personnes et les familles déclarées extrêmement vulnérables selon les constatations d’une gamme de fournisseurs de services. Ces objectifs sont également atteints par une attention accrue accordée aux buts et aux initiatives communautaires à long terme et de possibles recommandations systémiques, fruit de l'expérience, de la recherche et de l'analyse.
Les objectifs principaux sont de réduire de façon spectaculaire et continue la criminalité et le nombre de personnes victimes d’actes criminels. Nos citoyens et nos familles vulnérables obtiendront le soutien dont ils ont besoin pour faire des choix de vie sains et positifs, nos jeunes grandiront et seront instruits dans des milieux où la peur et le risque sont absents et nos entreprises exerceront leurs activités dans un marché sécuritaire et positif.
Unité de la sécurité des familles — deux membres sont détachés à temps plein dans le programme CMPA.
Brent Kalinowskibkalinowski@papolice.ca
Le programme CMPA est différent des autres initiatives locales ou provinciales de service de police et de mobilisation communautaires principalement parce qu'il réunit tous les joueurs qui œuvrent à la sécurité et au bien-être de la collectivité. La police et tous les ministères offrant des services à la personne ainsi que leurs organismes de prestations travaillent de concert pour trouver des solutions communes à terme immédiat et à long terme.
Depuis le 3 février 2011.
Oui, cette initiative a été entreprise en raison d'une longue lutte contre les problèmes sociaux croissants et d’un taux d'arrestation en augmentation constante à Prince Albert. « Nous ne réglerons pas le problème en procédant à des arrestations » — il était évident que pour avoir un effet réel sur la sécurité de la collectivité, la donne devait être changée : un changement fondamental de l'approche dans son ensemble s’imposait.
Des dons fédéraux et provinciaux « en nature » d’environ 165 000 $ ont été versés à titre de fonds de démarrage. Le projet reçoit actuellement un financement provincial annuel de 450 000 $ qui couvre les frais de quatre postes — un poste de cadre, un d'assistant et deux d'analyste.Nous avons reçu un petit montant d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) (41 000 $) à l'échelle locale pour traiter les questions relatives aux Premières Nations pour commencer. La formule de financement pour une franchise (structure) était basée sur une contribution de chacun à une hauteur abordable et pourrait être reproduite. Les organismes devaient fournir leur propre personnel.
L'idée a été conçue en 2009 — après qu'une recherche effectuée en Écosse eut validé le plan d'activités, l'initiative a été mise en œuvre au début de février 2011.
Le but du programme CMPA n'est pas simplement une réduction directe des infractions criminelles ou de la violence, mais aussi, une amélioration de tous les aspects suivants du bien-être social, sans toutefois s’y limiter : réduction du nombre de visites aux urgences des hôpitaux, réduction de l'absentéisme scolaire, réduction de la charge de travail des autres organismes membres, etc. Les statistiques sur la criminalité ont chuté de 14,7 %, les statistiques sur les présences aux urgences de 10 %, le nombre de victimes d'actes criminels a été réduit de 15,6 %, les poursuites publiques de 12 %; 86 familles ont cessé de dépendre du ministère des Services sociaux.Voici les résultats du comité HUB (le Community Mobilization Prince Albert) depuis le début de l'exercice : 308 projets, 301 achevés et 689 tâches. Les projets sont tous sous la responsabilité de la police :
Oui
Veuillez consulter le site Web provincial « Building Partnerships to Reduce Crime » (Établir des partenariats pour réduire la criminalité) (BPRC); le site Web du CMPA ainsi que Facebook et Twitter.
Non
Actuellement, le programme CMPA retient l'attention de la région, de la province, du pays et de la communauté internationale. Il est reconnu comme le modèle émergent ou « le modèle qui change la donne », selon une publication policière nationale. Il continue à se perfectionner et à se raffiner, et devient un modèle qui pourrait être reproduit avec le plein appui du gouvernement provincial.
S.O.
Le programme CMPA, avec son approche de mobilisation pluriorganisationnelle intégrée, ne constitue pas uniquement un exemple puissant d'un gouvernement et de partenaires qui font les choses différemment, mais aussi un exemple marquant de toute la gamme de buts et de principes de la stratégie provinciale BPRC appliquée à l'échelle locale.
La mobilisation de la collectivité est une façon d'utiliser les ressources existantes du gouvernement et de la collectivité qui sont déjà à l’œuvre sur le terrain en employant des méthodes nouvelles et différentes qui allient ces ressources et misent sur la combinaison de leurs ensembles de compétences pour créer des solutions novatrices, en temps réel.
2013-08-01