Établir des partenariats pour réduire la criminalité (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Saskatchewan

Ville/ Région :

Saskatchewan

Description de l'initiative :

L’approche Établir des partenariats pour réduire la criminalité (Building Partnerships to Reduce Crime ou BPRC), défendue par le premier ministre de la Saskatchewan, le président de la Saskatchewan Association of Chiefs of Police (association des chefs de police de la Saskatchewan) et le commissaire adjoint et commandant de la Division F de la GRC, préconise que le gouvernement et ses partenaires aient des modes de fonctionnement différents. Elle incite aussi les services de police, les représentants gouvernementaux et les organismes communautaires à collaborer afin de trouver des solutions locales à la criminalité et à la victimisation. Selon sa conception, l’approche BPRC est fondée sur le principe de la recherche globale et de solides éléments probants, afin d’aider les partenaires à s’attaquer à de grands enjeux sociétaux en prenant en compte et en appliquant collectivement les points de vue, l’information, les compétences et les ressources de multiples disciplines et organismes nécessaires pour relever le défi de la réduction de la criminalité dans toutes ses dimensions.
Les partenariats BPRC sont officialisés dans une charte de projet qui comprend huit des plus grands services de police de la Saskatchewan ainsi que les ministères offrant des services à la personne, soit Services sociaux, Justice – Services correctionnels et Police, Relations gouvernementales, Éducation, Enseignement supérieur, Emploi, Immigration, Parcs, Culture et Sport, et Santé. Un groupe de travail d’entreprises représentatif, formé de cadres supérieurs de ces organisations, soutient les activités et les tâches des sous-comités stratégiques. Ces sous-comités contribuent au programme de mobilisation communautaire en appliquant leur savoir-faire à quatre grands domaines : communication, évaluation et mesure, outils de leadership et de développement de capacités, modèles et méthodes, et formation et sensibilisation collaboratives.

Les consultants BPRC fournissent la fonction de secrétariat au groupe de travail d’entreprises interministériel. Ils conseillent aussi les collectivités et organisations intéressées à utiliser les méthodes BPRC pour concevoir et mettre sur pied des projets et programmes de réduction de la criminalité ou pour contribuer au travail déjà entrepris et utilisant déjà les outils et les appuis BPRC.

Objectifs principaux de l'initiative :

Le but global de l’initiative BPRC est de réduire la criminalité en Saskatchewan selon une approche de partenariat fondée sur les risques. La combinaison de l’approche, des efforts, de l’expertise, de l’information, des renseignements et des ressources du système de justice et du système des services à la personne contribue, de manière délibérée et coopérative, à examiner l’éventail complet de la réduction de la criminalité, de la prévention, de l’intervention et de la suppression. L’axe global de cette approche est la réduction de la victimisation et l’amélioration des résultats en matière de sécurité de la collectivité.

La collectivité dirige les efforts déployés en vue d’accroître la sécurité et de réduire la criminalité, et elle en assume la responsabilité. Ces efforts reposent sur les points forts de la collectivité et bénéficient de l’appui des dirigeants locaux et provinciaux.

Des éléments probants, ainsi que des modèles mesurables et des méthodes, des outils et des programmes fondés sur les meilleures pratiques, illustreront l’approche BPRC de réduction de la criminalité.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Ministère de la Justice – Services correctionnels et Police – Division de la sécurité de la collectivité

Contact principal :

Barbara Rawluk
barbara.rawluk@gov.sk.ca or partnerships@gov.sk.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • entreprises ou organismes privés
  • instances civiles de gouvernance
  • association de police ou syndicat
  • autres ministères ou organismes
  • instituts académiques (recherche et évaluation)
  • autre : Chefs des Premières nations et conseils de bande

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

L’approche interministérielle et intersectorielle BPRC est orientée et soutenue par un groupe de travail d’entreprises composé de cadres supérieurs ayant un pouvoir décisionnel des ministères des Services sociaux, de la Justice – Services correctionnels et Police, des Relations gouvernementales, de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi, de l’Immigration, des Parcs, de la Culture et du Sport, et de la Santé. L’approche BPRC est aussi appuyée par le président de la Saskatchewan Association of Chiefs of Police, le commandant de la GRC dans la province et des cadres supérieurs des huit principaux services de police de la province.

Appliqué à l’échelle locale, le programme BPRC nécessite la participation active des dirigeants municipaux, des chefs de conseil de bande, des organismes communautaires, des membres de la collectivité et du secteur privé. De plus, des partenariats de recherche ont été conclus à l’échelle provinciale avec l’Université de la Saskatchewan et l’Université de Regina pour continuer à examiner, évaluer et améliorer la stratégie.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

La stratégie BPRC a été annoncée officiellement en septembre 2011 et sa mise en œuvre a progressé rapidement tout au long de 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

La Saskatchewan a depuis longtemps un des plus hauts taux de criminalité au Canada, ce qui exige une approche ciblée de la réduction de la criminalité et de l’application de la loi. L’approche BPRC a été lancée pour répondre au besoin urgent de nouvelles méthodes afin de combattre le crime en Saskatchewan, besoin exprimé par les services de police, le gouvernement de la Saskatchewan et le grand public. L’idée de cette approche découle du rapport Future of Policing (FOP) présenté en 2009 au ministre des Services correctionnels, de la Sécurité publique et de la Police qui avait commandé une étude à ce sujet. Ce rapport a démontré que malgré l’accroissement des ressources, les pratiques habituelles d’application de la loi ne réussissaient pas à freiner la hausse des taux de criminalité dans de nombreuses collectivités de la Saskatchewan et que les tentatives de régler ces problèmes en investissant uniquement dans la police seraient inefficaces et sans effets durables. Les enjeux touchant les enfants, les jeunes et les familles à risque sont interreliés et communs à différents ministères, organismes et mandats. Le rapport FOP, combiné à des recherches supplémentaires, a contribué à aligner l’action du gouvernement provincial et des chefs de police sur l’approche BPRC comme moyen d’apporter des solutions intégrées pour s’attaquer à des problèmes uniques à la Saskatchewan.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

  • les services d’un entrepreneur ont été retenus pour faciliter le processus de consultation du groupe de travail d’entreprises et pour soutenir le développement, les tâches et les activités des sous-comités sur une période de 24 mois;
  • des cadres supérieurs provenant des services de police et des ministères participants ont apporté une contribution en nature au processus de consultation du groupe de travail d’entreprises; et
  • en avril 2012, deux postes d’équivalent temps plein ont été créés pour soutenir le secrétariat du BPRC, ainsi que pour mobiliser la communauté et solliciter sa participation.

Comme on a demandé aux Services correctionnels et à la Police de mener cette initiative, ils ont fourni la première partie du financement pour l’embauche de personnel. Il est prévu que les ministères partenaires fournissent à l’avenir un financement et un soutien supplémentaires.

Méthode d'accomplissement :

Les consultations et recherches exhaustives effectuées dans le cadre du projet Future of Policing et ayant mené en 2010 à la publication du rapport intitulé « A Province-wide Policing Strategy to Reduce Crime , Build Safe Communities, and Secure the Future for Saskatchewan » sont à l’origine de cette initiative. L’approche BPRC a été créée et mise au point à la faveur d’une consultation et d’une prise de décision interministérielles. À la suite de l’approbation par le Cabinet, le programme BPRC a amorcé l’établissement du plan d’action, la mise en œuvre et le recrutement du personnel.

Principaux résultats de l'initiative :

En août 2012, les cadres de mesure et d’évaluation de l’approche BPRC étaient en voie de développement. Le personnel du ministère de la Justice – Services correctionnels et Police y apporte son expertise et dirige un comité formé de spécialistes de la police et d’universités.

En octobre 2012, huit initiatives du comité HUB avaient franchi différentes étapes d’exploration, de développement et de mise en oeuvre. D’autres initiatives utilisant l’approche BPRC seront mises sur pied au cours des prochains mois par suite de la sensibilisation communautaire effectuée par le programme BPRC et la GRC.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Des spécialistes du contenu des communications ont créé des messages clés qui figurent dans le document de septembre 2011 portant sur l’approche BPRC que l’on peut lire sur le site www.cpsp.gov.sk.ca.

Une stratégie de communication a aussi été établie et continue à répondre aux besoins du programme BPRC. Elle comprend la création du site Web du BPRC, www.saskbprc.com (lancé en septembre 2012), des conférences de presse et des événements, un document multimédia ainsi que des communications générales proactives pour informer les publics cibles sur l’approche BPRC. Au fur et à mesure de nos travaux, le Groupe de travail sur les communications continuera à ajouter des messages clés et à peaufiner la stratégie de communication.

À l’heure actuelle, les principaux messages sont les suivants :

  • Le gouvernement et ses partenaires ont des modes de fonctionnement différents.
  • L’approche BPRC incite les services de police, les représentants gouvernementaux et les organismes communautaires à collaborer pour trouver des solutions locales aux problèmes de la criminalité et des infractions.
  • Selon sa conception, l’approche BPRC est fondée sur le principe de la recherche globale et de solides éléments probants, afin d’aider les partenaires à s’attaquer à de grands enjeux sociétaux en prenant en compte et en appliquant collectivement les points de vue, l’information, les compétences et les ressources de multiples disciplines et organismes nécessaires pour relever le défi de la réduction de la criminalité.
  • Les enjeux touchant les enfants, les jeunes et les familles à risque sont interreliés et communs à différents ministères, organismes et mandats.
  • Le rapport Future Of Policing, combiné à des recherches supplémentaires, a contribué à aligner l’action du gouvernement provincial et des chefs de police sur l’approche BPRC comme moyen d’apporter des solutions intégrées pour s’attaquer aux problèmes uniques à la Saskatchewan.

À l’automne 2012, le site Web du programme BPRC à deux volets sera lancé. Il comprendra une zone pour les messages et l’information destinés au public, ainsi qu’une zone destinée aux membres qui contiendra de l’information, des références et des nouvelles, ainsi qu’un espace réservé aux discussions internes entre les intervenants et les personnes participant au programme BPRC. Le site Web contiendra un profil des méthodes BPRC appliquées dans les collectivités et fournira, si possible, des outils et des modèles. Il permettra aussi de créer des sites secondaires pour les collectivités concernées et contiendra des liens vers des sites tels que celui de la Community Mobilization Prince Albert (Programme de mobilisation communautaire du service de police de Prince Albert).

Types d'évaluation de l'initiative :

  • formative
  • sommative
  • interne
  • externe
  • quantitative
  • qualitative
  • rendement social des investissements

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Le cadre d’évaluation a été développé en 2012-2013 et mis en œuvre au début de 2013-2014. À ce jour, les collectivités ont manifesté un intérêt enthousiaste pour l’approche BPRC et son modèle de mobilisation communautaire à Prince Albert. Dans toute la province, des collectivités sont engagées et sont prêtes, à différents degrés, à mener des initiatives locales alignées sur le programme BPRC.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Veuillez consulter Building Partnerships to Reduce Crime (septembre 2011) à l’adresse www.cpsp.gov.sk.ca/. Cet automne, visitez le "www.saskbprc.com".

Commentaires ou suggestions additionnels :

Grâce au programme BPRC, la Saskatchewan attire de plus en plus d’intérêt dans tout le pays pour ce modèle, de même que le comité HUB Community Mobilization Prince Albert (Programme de mobilisation communautaire du service de police de Prince Albert), qui illustre bien l’approche. Des champions du projet répondent à des invitations de partout au Canada, et des activités sont prévues au Sommet sur les paramètres économiques des services de police à l’automne 2012.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :