Québec
Blainville
Campagne annuelle depuis 2006 axée sur la réalité des Blainvillois visant les aspects prévention et répression du Code de la sécurité routière, à partir d’analyses effectuées en support avec les campagnes de la SAAQ.
2006 : La vitesse laisse des traces2007 : La signalisation marque nos vies2008 : Trop vite, trop tard2009 : Perdre un être cher, la vie, etc., pour gagner du temps ? Ralentissez !2010 : Les distractions compromettent votre sécurité !2011 : Sur la route, on se conduit comme du monde !2012 : T'as voulu faire à ta tête ?
Les secteurs communautaire, patrouille et circulation.
André Gagnéandre.gagne@ville.blainville.qc.ca
Coopérative
Depuis 2006
Cette initiative a été lancée afin d’augmenter le sentiment de sécurité des Blainvillois.
Une enveloppe budgétaire d'environs 25 000 $ est octroyée, annuellement, pour développer la campagne de sécurité routière avec une firme de communication qui coopère avec le service de police.Aucuns frais complémentaires ne sont engagés étant donné que cette campagne fait partie des objectifs quotidiens de l’ensemble du personnel policier, relativement à la sécurité routière sur le territoire de la Ville de Blainville.
Cette campagne a été mise en place par l’administration municipale, suite aux élections de 2005, en collaboration avec le service de police.
Responsabiliser et sensibiliser les usagers de la route sur les répercussions des comportements non responsables.Baisse significative des plaintes de citoyens, en matière de sécurité routière.Il est difficile d'affirmer qu'il y a une cause à effet directe, toutefois il a été constaté une baisse significative du taux d'accidents sur le territoire blainvillois depuis 2006.En ce qui a trait aux accidents, Blainville se positionne au 2e rang au niveau provincial et possède le plus bas taux dans les villes comparables.De ce fait, moins d'accidents à couvrir, donc plus de temps pour développer d'autres activités policières.Par ailleurs, nous avons observé un inversement de tendance au niveau des statistiques, dans l'émission des constats d'infraction aux résidents et aux non résidents.À titre d'exemple, en 2006, 57 % des constats émis concernaient les résidents de Blainville et 43 % les non résidents. En 2012, le pourcentage est passé à 42 % pour les résidents et à 58 % pour les non résidents.En ce sens, cela m'amène à la conclusion qu'il est indubitable de souligner que la Campagne de sécurité routière annuelle a un impact déterminant sur les comportements des citoyens blainvillois au volant.
Oui
Non
La campagne de 2006 a reçu un prix d’excellence par l’AQTR et le Mérite municipal. La campagne en cours est fortement médiatisée via les médias (sociaux, radio, TV) et nous recevons de nombreux commentaires positifs.
S.O.
Campagne locale reconduite annuellement.
2013-08-01